fbpx

Comment utiliser l’huile de foie de morue pour la santé ?

Vu son goût amer et âpre, très peu raffole de consommé de l’huile de foie de morue. Et pourtant, celle-ci propose de nombreuses vertus, avec la bonne consommation, pour la santé humaine. Mais quelles sont alors ces vertus et comment l’huile doit être consommée ? Dans les paragraphes suivants, on vous en parle !

La composition d’une huile de foie de morue

Tout le monde connait et en a déjà entendu parler. Elle nous provient du fameux poisson-morue. Ce poisson est également connu sous le nom de cabillaud ou gadus morhua. Pour avoir une huile de foie de morue, il faut passer par certaines transformations. Elle est obtenue par certaines espèces de morues. Ces dernières nous viennent des mers du Nord. On prend le foie de la morue en question qu’on met à la cuisson à la vapeur. Pendant cette cuisson, on les écrase jusqu’à pouvoir en faire une épuration. C’est ainsi que l’on extrait l’huile de foie de morue. Il faut noter qu’elle est composée de :

  • Vitamine D
  • Vitamine A
  • Acide gras omega-3 (EPA et DHA)

Ce sont des éléments qu’on trouve également dans les fruits, les légumes et d’autres aliments. Mais ces derniers sont difficiles à obtenir dans le cadre d’un régime nutritionnel. Contrairement à cela, une huile de foie de morue réunit tous les éléments essentiels à l’organisme pour de nombreuses raisons. Cependant, comme cette huile a un goût indésirable, on peut en trouver également sous forme de gélule. Ces gélules sont plus faciles à ingérer !

Les bienfaits de l’huile de foie de morue

On ne peut nier qu’elle offre beaucoup d’avantages pour la santé. Cela est dû aux composants qu’on trouve en elle. Elle est tout d’abord idéale pour être garder la forme. En effet, elle contient des éléments qui renforcent le système immunitaire. C’est donc une huile qui peut apporter des anticorps contre les microbes et les bactéries. Dites adieu rapidement aux maladies infectieuses. À cela s’ajoute le fait qu’elle aide l’organisme dans l’absorption du calcium et du phosphore. De ce fait, elle permet un meilleur développement de l’ossature. Chez les enfants, elle aide et favorise la consolidation des os. Chez les adultes, surtout les personnes âgées, c’est une prévention contre l’ostéoporose. C’est alors un remède efficace contre le rachitisme. Elle permet également de lutter contre certaines maladies. Elle a un effet miracle sur la prévention contre :

  • Le cancer
  • Les diabètes
  • L’asthme
  • Les maladies auto-immunes (sclérose en plaques, arthrite rhumatoïde)
  • Les maladies cardiovasculaires
  • Le déclin cognitif

Elle présente également des bienfaits pour la peau. En effet, elle favorise la croissance cellulaire et le renouvellement cellulaire. En utilisant de temps à autre une huile de foie de morue, vous aurez une peau bien hydratée. Cela implique un teint lumineux et une bonne mine. Elle lutte aussi contre le vieillissement cutané et toutes sortes d’imperfections. Il en est ainsi des acnés et des dommages du soleil, etc. Par ailleurs, utiliser l’huile de foie de morue offre des vertus pour les cheveux. Cette dernière nourrit et hydrate les cheveux pour qu’ils soient soyeux. Les cheveux vont pousser plus vite avec une meilleure qualité. Les cheveux seront forts, brillants et souples. On peut transformer de ce fait l’huile en masque ou en shampoing pour les cheveux.

huile de foie de morue

Les précautions à prendre

Elle est certainement bonne pour la santé. Mais une consommation dans l’excès ne va pas procurer les mêmes vertus. Cela veut dire qu’il faut suivre certaines règles avant de consommer cette fameuse huile. Il faut rester dans la modération.

Au premier abord, il faut manger de l’huile de foie de morue au quotidien pour en profiter de ces bienfaits. Cette consommation se fait uniquement une fois par jour, le matin, pour péter la forme. Une cuillère à soupe d’huile de foie de morue suffit largement. Par la suite, il faut éviter certains mélanges avec l’huile de foie de morue. En effet, le mélange peut tuer les vertus ou aussi les multiplier. Le surdosage peut être dangereux pour une personne tant pour un adulte que pour un enfant. Généralement, la consommation est soumise à prescription médicale. La meilleure façon de consommer cette huile, c’est de consulter un médecin qui vous dicte les doses à prendre. Il s’agit de savoir quelle dose, mais également quand et à quelle fréquence prendre cette huile. Seul le médecin saura quelle cure d’huile de foie de morue suffira pour telle ou telle personne. Par ailleurs, il faut acheter uniquement les huiles de foie de morue de haute qualité. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faut bien choisir la marque de l’huile. Vous devez vous adresser uniquement auprès des magasins agréés.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/traitement/huile-foie-morue/quelle-action
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2007062099

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

syndrome de la narcolepsie

Qu’est-ce que le syndrome de la narcolepsie ?

La narcolepsie est un trouble du sommeil souvent peu connue et sous-diagnostiqué. C’est un syndrome …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *