fbpx
régime nutritarian
régime nutritarian

Régime Nutritarian : 5 étapes pour la perte de poids

Le régime nutritarian est un régime soumis à des normes strictes. Il s’agit d’un programme perte de poids qui a été conçu par le docteur Joel Fuhrman. Son but était de prévenir certaines maladies comme le cancer ainsi que les accidents cardio-vasculaires. Aujourd’hui, ce régime peut servir pour perdre du poids efficacement.

Origine du régime nutritarian

Le régime Nutritarian est le fruit des nombreuses recherches du Dr. Fuhrman. Il a pu trouver un régime alimentaire permettant d’améliorer la santé et d’augmenter la longévité. Cette diète permet également de réduire le risque de certaines maladies tout en favorisant la perte de poids. Le régime Nutritarian a été inventé dans le livre Eat to live sortie en 2003 par ce docteur. Il a décrit le régime Nutritarian comme un mode d’alimentation riche en nutriments. En appliquant ce programme nutrition, on peut bénéficier d’une exposition optimale à tout l’orchestre de micronutriment.

Régime Nutritarian : un régime assez restrictif

Avant de se lancer dans le régime Nutritarian, il faut noter que ce type de régime est assez restrictif. En effet, les personnes qui l’ont déjà appliqué ont affirmé que ce régime est un peu difficile à suivre. Comme tout régime, elle impose la restriction de la consommation de certains aliments. Toutefois, les privations sont nécessaires pour être en bonne santé et manger sainement avec une alimentation équilibrée.

Les fondements du régime Nutritarian

Le régime Nutritarian est fondé sur l’idée que l’apport nutritionnel d’un individu par calories par jour permet de déterminer son état de santé. Ce régime possède sa propre pyramide alimentaire qui comprend :

  • Des légumes (30 à 50%) qui sont la base de la pyramide : cela veut dire que leur consommation est très recommandée.
  • Les viandes notamment la viande rouge, les produits laitiers et les aliments transformés (5%) constituent le sommet de la pyramide : leur consommation doit se faire avec modération et très rarement.
  • Les fruits, les légumineuses et les graines (30%) se trouvent entre ces deux extrêmes.
  • Les avocats et les noix sont recommandés pour représenter les 10 et les 30% du régime Nutritarian.

Dans le régime Nutritarian, il faut réduire la consommation des aliments pauvres en nutriments. Ce qui implique qu’il est important de choisir les aliments plus sains, faibles en calories mais contiennent une bonne quantité de nutriments. Effectivement selon quelques études(1), la consommation accrue d’aliments à forte densité nutritionnelle peut contribuer à briser le cycle intergénérationnel de la malnutrition et de l’obésité.

5 étapes à suivre dans le régime nutritarian

L’approche nutritarian met l’accent sur l’adoption d’un style alimentaire sain. En optant pour ce régime amincissant, on doit suivre le principe « manger pour vivre » (eat to live). Cela permet d’éviter le besoin de manger des médicaments et d’éviter certaines interventions médicales qui prévalent dans la société actuelle. Le respect à la lettre de cette diète permet également d’avoir un équilibre alimentaire. Alors, pour y parvenir, voici les étapes à suivre.

Comprendre la dépendance alimentaire

Comprendre la dépendance alimentaire est primordial pour pouvoir modifier son mode d’alimentation. En effet, le passage à une alimentation plus saine entraîne l’anxiété émotionnelle et une gêne physique à la fois. Dans ce cas, il est important de d’apprendre davantage sur la nature addictive des aliments transformés. De la sorte, il est nécessaire de s’engager et éviter leur consommation pendant une période déterminée pour ne plus en devenir dépendant. Il se peut que l’on se sente un peu mal lorsqu’on décide d’améliorer notre régime alimentaire mais cela est indispensable. Effectivement, cela entraîne le bien-être et l’amaigrissement rapide.

Comprendre la densité énergétique

Les conseils diététiques apportés dans le régime Nutritarian sont exceptionnels. En effet, ils se focalisent sur la qualité des aliments et non sur la quantité. De ce fait, il est important de se conformer au concept nutritionnel qui est le suivant : santé= nutriments/calories. Ainsi afin de garder le poids idéal, il faut privilégier la consommation des aliments riches en micronutriments. Il en est de même pour ceux qui sont riches en calories. Les micronutriments sont des vitamines et des minéraux ainsi que des composés phytochimiques. Ces derniers ne contiennent pas de calories pourtant ils assurent des fonctions vitales pour la santé selon certaines études(2). De plus, ils proviennent directement de plantes saines comme les légumes et les fruits.

Faire une planification

Lorsqu’on décide de suivre le régime Nutritarian, il est important de faire une planification. Dans ce cas, il est recommandé de préparer et d’organiser le mode de vie à toujours avoir. Cela inclue l’approvisionnement en aliments sains et savoureux dans ses placards. Il serait alors convenable de faire à l’avance une liste des courses, cuire suffisamment de repas, et consacrer du temps pour faire de l’exercices physiques. L’activité physique est également très recommandée pour perdre de la graisse.

Entraîner les papilles gustatives

Afin de pouvoir accomplir jusqu’à la fin le régime Nutritarien, il est essentiel d’entraîner ses papilles gustatives. Cela nous permet ainsi de s’adapter aux nouveaux aliments à manger pendant le régime. En conséquence, il serait préférable d’essayer au moins 15 fois les nouveaux aliments avant de commencer le programme régime. Au fur et à mesure, on commence à apprécier les goûts des aliments sains. Il est recommandé d’essayer de goûter des nouveaux produits alimentaires comme les plats à base d’artichauts ou des champignons exotiques. Il est également possible de trouver des recettes dans le livre Eat To Live du Dr. Fuhrman.

Choisir la salade comme plat principal

Les légumes verts à feuilles sont les aliments qui contient une bonne dose de nutriments et de calories. De plus, ils sont très efficaces pour perdre du ventre et avoir un ventre plat. Dans ce cas, manger au moins une grosse salade par jour est encouragé dans le régime Nutritarian. La salade doit contenir de la laitue, des tomates, des oignons émincés et un légume déchiqueté notamment du chou rouge, de chou nappa de la roquette ou du cresson. Il est également conseillé d’utiliser des légumes verts comme la romaine, la roquette, les épinards ou la laitue de Boston.  On peut aussi ajouter des poivrons rouges et verts, des concombres, des carottes ou des germes de soja. Pour la sauce vinaigrette, il est conseillé d’utiliser des vinaigres sains à base de noix ou de graines.

Selon vous, le régime Nutritarian peut-il vous aider à perdre du poids ?

Sources :

https://perdredupoidspourtoujours.wordpress.com/2013/11/27/comment-faire-pour-demarrer-un-regime-nutritarian-pour-perdre-du-poids/

https://www.furtherfood.com/8-steps-nutritarian-life-loseweight-keep-off-good/

Références :

  1. Barbara Troesch, Hans K. Biesalski, Rolf Bos, Erik Buskens, Philip C. Calder, Wim H. M. Saris, Jörg Spieldenner, Henkjan J. Verkade, Peter Weber, and Manfred Eggersdorfer. Increased Intake of Foods with High Nutrient Density Can Help to Break the Intergenerational Cycle of Malnutrition and Obesity. Nutrients. 2015 Jul; 7(7): 6016–6037. Published online 2015 Jul 21. doi: 10.3390/nu7075266. PMCID: PMC4517043. PMID: 26197337.
  2. A Shenkin. Micronutrients in health and disease. Postgrad Med J. 2006 Sep; 82(971): 559–567. doi: 10.1136/pgmj.2006.047670. PMCID: PMC2585731. PMID: 16954450.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.