fbpx
vaincre sa timidité

Comment vaincre sa timidité au quotidien?

Vous êtes assez timide que vous avez du mal à faire quelque chose de particulier devant le public ? L’on vous comprend parfaitement puisque la timidité c’est arrivée à presque tout le monde. Mais cela ne signifie aucunement pas qu’il faut l’accepter et ne pas réagir. Le fait que ce sentiment soit humainement normal n’est pas une excuse pour ne pas la vaincre. Vous savez comme nous, que la timidité est assez gênante et peut détruire beaucoup de choses au quotidien. Cela peut arriver à n’importe quel événement de la vie : rencontre avec de nouvelles personnes, rendez-vous important, timidité amoureuse, parler en public, examen, réunion au travail, etc. Et si c’en est trop, cela peut se détourner en une obsession maladive. Pour la vaincre, mettez-vous d’abord en tête que vous n’êtes pas le seul. Pour ne pas que ce sentiment vous ronge de jour en jour, prenez note de nos conseils sur comment la vaincre efficacement et rapidement.

Qu’est-ce qui déclenche la timidité chez une personne ?

La timidité, bien qu’elle soit un sentiment assez normal pour l’être humain, peut être causée par plusieurs facteurs de la vie. Mais lorsqu’elle devient une phobie sociale, il est temps de la vaincre et d’en faire une ennemie puisqu’elle ne fait que gâcher beaucoup de choses.

Contexte familial

Le contexte familial est le premier facteur de cause de la timidité. Et c’est logique ! Si les parents ne savent pas comment bien orienter leurs enfants, il est tout à fait possible que ces derniers se comportent différemment des autres enfants. Le contexte dans lequel une personne a grandie influence grandement sur sa personnalité et son tempérament. Si vos parents sont assez sévères ou distants par rapport à vous, vous pourrez ne plus avoir confiance en vous. Vous vous demanderez sans doute ce qui ne va pas chez vous alors que ce sont vos parents les fautifs. Et qui dit non confiance en soi évoque timidité. Si l’on se réfère à la description de Freud, la timidité s’apparente également à la peur d’être abandonné par nos proches. C’est pourquoi lorsqu’on fait quelque chose, on a toujours peur d’être rejeté et donc l’on hésite. Si ce sentiment est normal au stade de la petite enfance et de l’adolescence. Mais s’il persiste jusqu’à l’âge adulte, c’est anormal. S’il s’agit de la timidité qui gache la vie, il faut en trouver solution.

Les événements désagréables

La timidité extrême peut aussi être déclenchée par des circonstances désagréables de la vie qui ont causé des traumatismes psychologiques. Si dans votre enfance, votre tante ou votre professeur n’a cessé de vous critiquer, terrifier ou humilier, ou que votre petit ami vous a abandonné, vous aurez probablement moins confiance en vous. Vous en ferez des mauvaises expériences et des mauvais souvenirs que cela vous bloque pour toute la vie. Normal que vous soyez timide. A noter qu’il existe différents types de timidité : la timidité amoureuse, la timidité au travail, la timidité sociale, la timidité culturelle, etc.

En fonction de son orientation culturelle

Vous serez peut-être surpris de savoir qu’elle fait partie de la culture de certains pays. Eh oui, comme ce que l’on voit au Japon, il y a 90% des gens qui sont timides. Pour les Japonais, être timide, c’est rester humble et discret pour être le meilleur et pour mieux respecter autrui. Ils grandissent avec la timidité sans avoir besoin de la vaincre. Cela ne leur gène en aucun cas, contrairement à nous. Le contexte culturel entre également dans la question comment combattre la timidité au quotidien. Si l’on vous recommande de faire ceci ou cela qui n’est pas inclut dans votre culture, cela peut vous occasionner un gêne, du mal à l’aise, et de l’intimidation. Vous serez sans doute perdu dans votre façon d’agir, de parler et de prendre des décisions. C’est le cas des personnes qui vivent à l’étranger et qui sont confrontées à d’autres circonstances culturelles que les leurs.

vaincre sa timidité

Comment donc sortir de la timidité ?

Sortir de la timidité. Cela paraît simple à dire mais difficile à exécuter. Mais si vous suivez à la lettre les conseils qui suivent, vous combattrez efficacement votre timidité au quotidien. Pour cela, vous devez savoir prendre la décision d’en sortir car la solution ne réside qu’en vous. Vous êtes la seule personne à pouvoir vous aider à en sortir. Certes, cela demande beaucoup de travail mais attendez de voir les résultats et vous serez ravi.

Savoir se revaloriser et reprendre confiance en soi

Quand la timidité devient pathologique, la confiance en soi est tout ce que l’on doit retrouver et remettre en place. C’est la pierre angulaire de votre « guérison ». Posez-vous les questions idéales pour vous en sortir comme pourquoi vous tenez tant sur les propos des gens sur vous, est-ce la timidité ou manque de confiance, qu’est-ce qui serait le plus important pour vous dans la vie, avez-vous des objectifs à atteindre et qu’est-ce qu’il vous faut pour y arriver, etc. Si vous arrivez à répondre à toutes ces questions, vous retrouverez sans doute votre confiance en vous. Et ne laissez plus les autres vous manipuler et vous dévaloriser. Personne ne mérite d’être traité ainsi. Lorsque vous vous réconciliez à vous-même, vous vaincrez rapidement votre timidité et plus personne ne vous fera changer d’avis sur vous.

Savoir accepter les compliments

Pour reprendre confiance en soi, il faut aussi savoir remercier et accepter les compliments que les gens se font de nous. Au lieu de vous préoccuper du mal que les gens se disent sur vous, pensez plutôt sur les compliments que certains vous ont fait. Cela peut être vrai et cela peut nécessairement vous aider à vous débarrasser de votre timidité qui vous gâche tant la vie. Ne rejetez aucun compliment. Au contraire, remerciez ce qui vous les a dits. Les compliments sont une bonne voie vers la confiance en soi et donc vers la sortie de la timidité.

Savoir limiter l’évitement pour vaincre la timidité

Au lieu d’éviter toute situation d’exposition comme parler en public et prendre vos responsabilités, sachez profiter de ces occasions pour vaincre votre timidité. Plus vous vous exposez en public, moins vous serez timide. Affrontez les situations nouvelles comme il se doit. Ne mettez plus la barre trop haut. Cherchez et apprenez, par exemple, comment parler sans timidité, comment ne plus avoir peur et se soucier de ce que les gens pensent, comment vaincre sa timidité en public, comment atteindre son objectif sans avoir peur, comment reprendre confiance en soi, comment vivre sans timidité, etc. Si vous avancez étape par étape à vous mettre en communication avec le reste du monde, vous arriverez à combattre ce mal-être. Au contraire ; si vous faites des efforts et que vous voyez où cela vous a mené, vous pourrez certainement être fier de vous.

Sources:
https://www.topsante.com/forme-bien-etre/bien-dans-ma-peau/estime-de-soi/surmonter-sa-timidite-624093
https://marieclaire.be/fr/conseils-vaincre-sa-timidite/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.