fbpx
dermatite atopique

Comprendre la dermatite atopique en quelques paragraphes

La dermatite atopique est une infection chronique inflammatoire de la peau. Elle atteint particulièrement les nourrissons et l’enfant. Toutefois, elle peut continuer, voire apparaître chez l’adolescent et l’adulte. En effet, environ un enfant sur 10 est concerné par la maladie. La dermatite atopique se manifeste par une sécheresse cutanée associée à des lésions de type eczéma qui évolue par poussée. Elle peut donc provoquer des rougeurs et des démangeaisons, suintement, vésicules et croutes. La maladie est souvent marquée par des rhinites allergiques, des allergies alimentaires et es crises d’asthme.

Prévalence

Une nette augmentation de la prévalence de la dermatite atopique a été signalée en raison des modifications de l’environnement. Il s’agit en effet d’une pathologie très fréquente.  Dans 85% des cas, cette infection s’est manifestée avant la 5ème année de vie. Chez l’adulte, sa prévalence est de 1 à 4%. Les causes génétiques sont exclues dans l’évolution rapide de la dermatite atopique.

Les causes

Un facteur génétique

Le terme « atopie » signifie une prédisposition héréditaire à développer une allergie. Il peut être traduit par une dermatite, mais également par des rhinites allergiques ou asthme. Les études entrepris sur des familles atteintes de dermatite atopique révèlent que les facteurs de prédisposition génétique existent. En effet, 50 à 70% des individus touchés possèdent un lien apparenté au premier degré. Si les deux parents sont atteints, il y a 80% de risque que l’enfant développe un eczéma allergique.

Il est plausible que nombreux gènes contribuent à l’apparition de l’infection. Des études récentes ont notamment permis la découverte d’anomalies qui affectent un gène et d’autres molécules.  À savoir, le gène codant pour la filaggrine et certaines molécules essentielles à la protection cutanée.

Les facteurs non-génétique

De nombreux facteurs semblent également favorables au développement de la pathologie :

  • Excès d’hygiène et perte de stimulation du système immunitaire à une phase précoce du développement ;
  • Lavage excessif de la peau ;
  • L’exposition à des éléments trop irritants comme le savon, un air trop sec les tissus rêches, certains aliments, la chaleur ;
  • Présence accrue d’animaux domestiques ;
  • Expositions au tabac et aux pollutions urbaines industrielles…
  • Evolution et diversification précoce des habitudes alimentaires ;
  • Habitat très isolé et mal ventilé favorable aux acariens ;
  • Grossesses plus tardives et enfants plus souvent gardés en communauté…

Diagnostic

Le critère de diagnostic obligatoire est la recherche d’une dermatose prurigineuse. Il s’agit d’une affection de la peau et des muqueuses caractérisée par un grattage insupportable. Pour plus de précision, le médecin va diagnostiquer si le patient présente trois des critères suivants :

  • Atteintes antérieures personnels d’eczéma des joues et/ou des plis de flexion ;
  • Atteintes antérieures personnels d’asthme ou rhinite allergique ;
  • Eczéma des grands plis des convexités, du front, des joues chez l’enfant de moins de 4 ans.
  • Atteintes antérieures de xérose au cours de la première année de vie ;

Il est à savoir qu’aucun examen supplémentaire n’est réalisé en cas de dermatite atopique. Cependant, d’autre test peut être effectué pour les allergies.

Est-ce que la dermatite atopique est une allergie ?

Dans le cas d’une allergie

Il est à savoir que l’allergie résulte d’une immunité acquise. Il s’agit d’une réaction normale du système immunitaire envers les éléments non nocifs. Pour contrer ces derniers, l’organisme va libérer des anticorps de type IgE. Ce qu’il faut savoir, c’est que l’IgE produit des éléments très inflammatoire pour le corps. Toutefois, ces éléments sont indispensables pour éradiquer les éléments allergènes.

Dans le cas d’une atopie

L’atopie est également liée à l’immunité innée. Elle s’active également vis-à-vis de certains allergènes. Mais selon la concordance des tests réalisé sur le sujet, l’atopie peut être allergique ou non.

Comment distinguer une dermatite atopique d’un eczéma ?

Dans le cas d’une dermatite atopique

L’inflammation de la peau est chronique. Il survient des réactions dites d’hypersensibilité.

Dans le cas d’un eczéma

Cela désigne des poussées ou la présence de lésions. Il est souvent provoqué par une exposition locale préalable avec un élément allergisant. Le cas classique est l’apparition d’un eczéma après une insensibilité à des produits industriels.

En bref, un eczéma est une allergie tandis qu’une dermatite atopique n’est pas forcément une allergie.

dermatite atopique

Qu’est-ce qui relient la dermatite atopique, l’asthme et la rhinite allergique ?

Rappelez-vous qu’une atopie est associée à une prédisposition héréditaire à développer une allergie. Ainsi, une personne atteinte par l’infection a plus de chance de développer un asthme ou une rhinite allergique. D’ailleurs, dans 30% des cas, les allergies sont associées à cette pathologie.

Comment soigner la dermatite atopique ?

Cette infection de la peau ne possède pas pour le moment de traitement curatif. Sa prise en charge repose essentiellement sur la préservation de la qualité de vie des patients. Cela est basé sur l’inhibition des symptômes, l’impact sur la qualité de vie et l’anticipation des complications. L’antibiothérapie peut être utilisée en cas de complication dû aux bactéries.

Les complications possibles

  • Surinfection bactérienne favorisée par le grattage ;
  • Surinfection virale aigüe ;
  • Dermite de contact ;
  • Retard de croissance sur le plan de taille et/ ou du poids, durant la phase de développement de l’enfant.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/dermatite-atopique.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=dermatite-atopique