fbpx

L’eczéma : les symptômes, les causes et le traitement

L’eczéma est une maladie de la peau qui touche aussi bien les enfants que les adultes. Elle peut avoir une apparence différente en fonction du type d’éruption cutanée et de l’endroit où elle apparaît sur le corps. Les symptômes se manifestent généralement pendant un certain temps, puis se calment avant de refaire surface. Bien que la cause exacte ne soit pas évidente, on pense qu’une combinaison de facteurs tels que les gènes, l’environnement et le système immunitaire joue un rôle.

Quels sont les différents types d’eczéma ?

Il existe trois différents types d’eczéma dont :

  • La dermatite atopique : c’est la forme la plus commune de l’affection cutanée. Environ un enfant sur cinq souffre de cette maladie souvent pendant la petite enfance et généralement vers l’âge de 5 ans. Des plaques sèches, squameuses, rouges et irritantes peuvent apparaître sur le visage, le cuir chevelu, les mains ou les pieds, à l’intérieur des coudes ou derrière les genoux.
  • L’eczéma dyshidrotique : avec ce type, les vésicules remplies de liquide et accompagnées de démangeaisons se développent sous la peau des mains ou des pieds. Des plaques de peau squameuse et rougeâtre peuvent se manifester. Au fil du temps, la peau affectée peut devenir épaisse et craquelée.
  • L’eczéma nummulaire : ce type d’eczéma se démarque par lez zones rondes ou ovales de plaies irritantes et enflammées. Il est plus fréquent chez les hommes plus âgés, mais les jeunes femmes peuvent en être atteintes également. Il a tendance à se produire chez les individus ayant la peau sèche, surtout en hiver.

Les symptômes

Comment savez-vous qu’une éruption cutanée est un eczéma et non un psoriasis ou une autre affection cutanée ? L’eczéma s’accompagne souvent de démangeaisons incontrôlables qui s’accentuent lorsque vous le grattez et peuvent nuire à votre sommeil. Dans certains cas, les gens se grattent jusqu’à ce qu’ils saignent, mais les démangeaisons persistent et la plaie devient vulnérable aux infections.

Les signes peuvent varier d’une personne à l’autre. Les bébés ont tendance à développer une éruption cutanée rouge sur les joues et le cuir chevelu qui devient sec et squameux. Chez les jeunes enfants, d’autres parties du corps peuvent être affectées notamment les plis intérieurs des coudes et des genoux ou encore les mains, les poignets et les pieds.

L’eczéma dyshidrotique frappe généralement les mains et les pieds. Les individus atteints de cette forme développent de petites cloques remplies de liquide qui démangent et brûlent.

L’eczéma nummulaire produit des boutons ou des cloques qui s’écoulent et forment des plaques en forme de pièce sur les jambes, les bras, les mains, les pieds ou le torse. Il se manifeste souvent en hiver.

Quelles sont les causes de cette affection ?

eczéma causes

Même si la cause exacte de l’eczéma est inconnue, les scientifiques pensent que cela peut provenir de vos gênes et des facteurs environnementaux. Le risque de cette affection reste plus élevé chez les enfants dont les parents sont atteints de la maladie ou de l’asthme tels que le rhume des foins. Habituellement, la peau sert de bouclier contre les toxines, les bactéries et les allergènes. Avec cette maladie, cette barrière protectrice se dessèche et est facilement brisée par les irritants présents dans l’environnement. L’exposition à des produits ménagers ou à des allergènes (poussière, pollen ou squames d’animaux de compagnie) peut déclencher les symptômes de l’eczéma.

Comment la diagnostiquer ?

Il n’existe pas de test spécifique pour diagnostiquer l’eczéma. Le médecin ou le pédiatre de votre enfant procédera à un examen physique. Certains patients peuvent être orientés vers un dermatologue ou un allergologue. Les médecins recherchent souvent des symptômes typiques tels que les démangeaisons et les éruptions cutanées.

Les traitements

eczéma traitement

Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle pour se débarrasser de cette affection cutanée. Néanmoins, il existe un certain nombre de traitements et de méthodes permettant de soulager les symptômes, réduire l’inflammation et prévenir les crises. Ceux-ci incluent des pommades ou des crèmes appliquées sur la peau, des antibiotiques et un médicament injectable. Les trempages et les enveloppements humides peuvent soulager la douleur et les démangeaisons. Les hydratants vendus sur ordonnance ou en vente libre peuvent réparer la peau sèche et à la maintenir hydratée.

Les traitements topiques

Les onguents et les crèmes à base de stéroïdes ont longtemps été considérés comme un remède incontournable pour éliminer l’éruption cutanée due à l’eczéma. Ces traitements contribuent à réduire l’inflammation et les symptômes. Pourtant, ils ne sont pas recommandés pour un usage à long terme en raison de ses effets secondaires graves.

Les médicaments non stéroïdiens

Les nouveaux médicaments non stéroïdiens appelés inhibiteurs de la calcineurine constituent une autre alternative. Ces médicaments comprennent la crème Elidel pour l’eczéma léger et la pommade Protopic pour les symptômes modérés à sévères. La pommade à l’eucrisa est une autre option pour les patients atteints d’eczéma âgés de 2 ans et plus. Ce produit inhibe une enzyme qui favorise l’inflammation.

Le dupixent

Le Dupixent est destiné aux adultes atteints de dermatite atopique. Il est administré sous forme d’injection sous la peau et est dédié aux individus dont l’eczéma n’est pas contrôlé par les thérapies topiques. L’ingrédient actif de ce médicament contient un anticorps bloquant une protéine qui entraîne l’inflammation.

La luminothérapie

Aussi appelée photothérapie, la luminothérapie reste une option permettant de supprimer l’eczéma difficile à traiter et les éruptions cutanées dispersées dans le corps. Ici, on utilise un appareil spécial émettant de la lumière ultraviolette afin d’éliminer les affections.

Autres types de traitements

Un antibiotique peut être administré pour traiter les infections bactériennes de la peau. Les bains d’eau de Javel dilués sont également utilisés pour traiter l’eczéma du bébé. Assurez-vous de consulter d’abord votre médecin avant de suivre ces traitements.

Références

https://associationeczema.fr/etude-et-recherche-scientifique-sur-leczema-objectifs-peau/

https://www.santemagazine.fr/actualites/eczema-les-emollients-pour-le-bain-inefficaces-325962

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

Levure de bière : bienfaits digestifs

Tout comme le bicarbonate de soude est connu pour ses multiples usages aussi bien pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *