fbpx
syndrome de rumination

Comprendre le trouble ou syndrome de rumination – un trouble alimentaire peu connu

Le trouble de la rumination, aussi appelé mérycisme est une pathologie fréquente chez les nourrissons. Elle s’associe souvent à un retard mental. Cette pathologie peut également se manifester chez les personnes adultes. Les personnes qui souffrent de ce trouble ramènent de nouveau la nourriture de son estomac dans sa bouche. Elles mâchent la nourriture avant de l’avaler.

Les causes du trouble de rumination

Jusqu’à présent, les raisons du syndrome de rumination restent floues. Même s’il est plus courant chez les enfants, il peut affecter les jeunes, les hommes ainsi que les femmes. Si le trouble touche les nourrissons, le retard mental, le manque de soins ou de contact physique constituent la principale cause. Chez les adultes, le trouble peut s’associer à un environnement négatif comme une situation stressante ou un mauvais traitement. Afin de pouvoir confirmer qu’une personne a ce trouble, il faut qu’elle rumine pendant au moins un mois. Il faut rappeler que la nourriture portée par le vomissement et celle ruminée n’ont pas les mêmes caractéristiques. La nourriture ruminée n’est pas acide et n’a pas un goût amer. C’est pourquoi, la personne n’exprime ni de malaise ni de dégoût.

Reconnaître les symptômes du mérycisme

Une personne atteinte du syndrome de rumination tend à régurgitée les aliments précédemment consommés après 30 min environ. Cela se produit chaque jour, après le repas et de manière involontaire. Chez le nourrisson, des vomissements précèdent ce phénomène. Il peut effectuer des efforts, mettre les doigts dans sa bouche ou sucer la langue pour régurgiter ces aliments. Lorsque la nourriture remonte, ses joues se dilatent. Au début de la rumination, le nourrisson peut expulser une partie ou la totalité des aliments régurgités. La majorité des parents le confond avec un vomissement normal. Au fil du temps, le nourrisson apprend à garder plus d’aliments dans sa bouche et les mastiqu. Chez les personnes adultes, les mêmes symptômes se présentent. Le trouble touche particulièrement les adultes atteintes d’anorexie mentale ou de boulimie mentale.

Trouble de rumination – les conséquences sur la santé ?

Le syndrome de rumination peut engendrer des complications plus ou moins graves chez le patient :

  • la complication de malnutrition,
  • la carence en certains éléments,
  • la perte de poids,
  • l’anémie,
  • la croissance anormale,
  • le stress respiratoire,
  • la déshydratation,
  • la faim pour plus de nourriture,
  • la mauvaise haleine,
  • la dégradation de l’émail à cause de l’acidité des aliments régurgités.

Ces différents problèmes peuvent aider le médecin à confirmer le diagnostic. Après avoir examiné le comportement de la personne, le médecin peut demander des examens complémentaires. Il peut s’agir d’un test endocrinien d’hormone, d’un test pour l’anémie ou d’un test d’électrolyte de sérum. Il faut souligner que la majorité des personnes qui ruminent, trouvent l’expérience positive. Elles ne manifestent aucun signe physique d’inconfort. Cela peut rendre le diagnostic beaucoup plus difficile.

syndrome de rumination

Trouble de rumination et malnutrition

La malnutrition figure parmi les conséquences graves du syndrome de rumination. Au bout d’une certaine période, le trouble parvient à affecter le système immunitaire de l’enfant. Cela fait diminuer sa résistance aux maladies, qui s’associe souvent à un gain de poids faible. Une absence de prise de poids, la malnutrition seront présentes avec un retard physique et mental.

Les différents traitements du syndrome de rumination

Le traitement du trouble de rumination dépend de la cause et du comportement du patient. Si un nourrisson rumine à cause d’un manque d’affection, il faut créer un lien plus fort. Cela se fait entre les parents et l’enfant, mais aussi entre l’enfant et la personne qui s’occupe de lui en l’absence de ses parents. Pour traiter la trouble de rumination chez l’adulte, le médecin lui donne de la gomme à mâcher. Le patient peut s’en servir quand la rumination va se produire. Si le patient souffre d’un retard mental, les repas complets et les aliments riches en nutriments peuvent résoudre le problème. Des techniques de modification du comportement peuvent également aider le patient à sortir du syndrome de rumination. Ces techniques permettent au patient de désapprendre le comportement de rumination.

Est-ce possible de prévenir le trouble de rumination ?

Il faut tout d’abord souligner qu’une rumination qui commence dès l’enfance s’arrête d’elle-même. Chez les nourrissons, cette pathologie peut causer une malnutrition ou une déshydratation. Afin de prévenir la mort subite, il faut lui apporter un traitement adapté. Pour prévenir le trouble, les spécialistes recommandent d’établir un lien solide entre l’enfant et les parents. Il faut renforcer ce lien avec des mots aimables, des bisous et des câlins. Hormis l’affection, la compréhension, par opposition à l’abus ou au rejet a une grande importance. Pour lutter efficacement contre le syndrome de rumination, il ne faut pas hésiter à consulter un psychothérapeute. Afin d’éliminer le désir de mâcher, il faut augmenter la quantité de nourriture. Les experts recommandent aussi l’ajout des saveurs amères ou désagréables sur la langue à chaque fois que l’enfant commence à ruminer.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=overthinking-rumination-mentale
https://www.topsante.com/medecine/psycho/depression/la-rumination-mentale-augmente-le-risque-de-depression-47451