fbpx

Comprendre les causes de la tachycardie et découvrir les traitements

Un cœur en parfaite santé bat entre 50 et 80 fois par minute. Le stress, la peur ou l’exercice physique peuvent faire augmenter le battement du cœur, mais ils ne présentent aucun danger. Il s’agit d’une réaction tout à fait normale. Chez les personnes qui souffrent de la tachycardie, le battement du cœur est trop vite, pouvant atteindre 400 fois par minute. A ce rythme, le cœur ne parvient pas à pomper efficacement le sang vers le corps et le cerveau.

Quelles sont les principales causes de cette maladie ?

Plusieurs raisons peuvent entraîner l’apparition de cette maladie :

  • L’hypertension,
  • La mauvaise irrigation sanguine du cœur, due à une maladie des valves cardiaques, insuffisance cardiaque, insuffisance coronarienne et autres maladies qui touchent le muscle du cœur,
  • L’affection de la glande thyroïde,
  • Les maladies pulmonaires,
  • Le déséquilibre électrolytique,
  • Le stress affectif,
  • La consommation excessive de boissons alcoolisées…

Il faut rappeler que cette maladie se présente sous deux formes. Il y a la tachycardie auriculaire qui touche les cavités supérieures du cœur. Aussi, il y a la tachycardie ventriculaire qui se manifeste dans les cavités inférieures.

Comment la distinguer des battements normaux du cœur ?

Les efforts physiques, le stress et l’anxiété peuvent faire battre le cœur plus rapidement. Voici les principaux symptômes caractéristiques de la tachycardie :

  • palpitations,
  • vertige, malaise,
  • respiration courte,
  • étourdissement,
  • sensation de fatigue importante,
  • envie d’uriner,
  • syncope ou perte de connaissance.

Les personnes âgées sont les plus touchées par cette maladie. Néanmoins, les personnes qui souffrent d’autres maladies du cœur, de cardiopathie congénitale, d’une angine de poitrine courent également à un risque élevé. De même, la tachycardie est aussi fréquente chez les personnes dont les parents en souffrent et celles ayant un antécédent d’infarctus.

les causes de la tachycardie et découvrir les traitements

Comment diagnostiquer et traiter la tachycardie ?

Les particularités du diagnostic

Pour confirmer le diagnostic, le médecin porte attention à la description des symptômes ressentis par le patient. Il l’interroge aussi sur les événements pouvant déclencher la crise, notamment les palpitations. Le médecin va ensuite écouter le cœur du patient au stéthoscope. Il va également prendre le pouls et mesurer la pression artérielle. En cas de suspicion de trouble de rythme cardiaque, il propose au patient de consulter un cardiologue. Ce dernier va procéder à des examens plus poussés pour savoir s’il s’agit réellement de la tachycardie ou d’autres maladies.

  • Un électrocardiogramme permet d’enregistrer l’activité électrique du cœur et identifier l’origine de la maladie (dans les cavités supérieures du cœur ou dans les cavités inférieures),
  • Une échographie cardiaque,
  • Une mesure de la pression artérielle sur 24 heures,
  • Des examens sanguins,
  • L’injection d’un médicament pour stimuler les conditions de l’effort physique,
  • Le scanner.

Les complications possibles

Le battement trop rapide du cœur peut entraîner plusieurs complications. La perte de connaissance, l’AVC, l’infarctus du myocarde, l’insuffisance cardiaque et le décès font partie des complications possibles. Le risque de décès est particulièrement élevé en cas de tachycardie ventriculaire brutale et grave. Pour limiter les risques, il ne faut pas tarder à consulter dès les moindres signes.

Comment traiter cette maladie ?

Il faut rappeler que la tachycardie peut être un trouble permanent ou passagère. Cette dernière ne nécessite pas de traitement, tant que le patient tolère la crise. Il suffit de pratiquer des exercices de relaxation pour faire ralentir le battement du cœur. Par contre, si la maladie perturbe la vie quotidienne et peut causer des conséquences graves, le patient doit suivre à la lettre les recommandations de son médecin. Le traitement repose sur la prise des médicaments qui peuvent ralentir le battement du cœur et ou diminuer son excitabilité. Il convient également de prendre en charge la cause de la maladie. Dans certains cas, la maladie résulte de la présence d’un foyer électrique secondaire. Une ablation sous anesthésie locale s’avère être indispensable pour la traiter. Elle consiste à introduire une sonde jusqu’au cœur pour brûler la zone impliquée. Cette méthode ne laisse aucune cicatrice et permet au patient de retrouver une vie normale.

Est-ce possible de prévenir cette maladie ?

Comme les autres problèmes qui affectent le cœur, des mesures d’hygiène de vie constituent les meilleures préventions. Pour préserver la santé du cœur, il faut éviter de fumer et de boire trop d’alcool. Il est aussi recommandé de faire le bon choix des aliments et manger des plats équilibrés à tout moment. En effet, les fruits et légumes apportent au cœur tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Outre les aliments, il est aussi recommandé d’éviter les situations stressantes, car elles peuvent favoriser l’apparition de cette maladie. Ainsi, les personnes qui souffrent de stress chronique doivent apprendre à le gérer. Il existe plusieurs solutions pour combattre le stress comme le yoga, les exercices de relaxation et le massage.

Sources
https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/palpitations/tachycardie-les-5-causes-qui-font-battre-le-coeur-trop-vite-10354
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-tachycardie-4015/