fbpx
oniomanie

Connaissez-vous ce que c’est l’oniomanie ?

L’oniomanie ou trouble associé à l’achat compulsif ou communément appelé fièvre acheteuse est une pathologie psychologique. Comme ces autres appellations l’indiquent, il s’agit d’une manie compulsive des achats. Ce mot vient du grec « onios », à vendre… l’objet acheté n’a pas d’importance. Selon une étude publiée dans l’Amercian Journal of Psychiatry, 5,8% de la population mondiale serait atteinte de ce trouble. 6% en sont des femmes et 5,5% des hommes. Parmi le plus célèbre des oniomanes, l’acteur Johny Depp figurerait dans la première liste. En effet, il avait dépensé 480 millions de dollars en vingt ans, une source du magazine économique Challenges. Un ranch dans le Kentucky, 45 voitures de luxe, 70 guitares de collection, cinq villas à Beverly Hills…

Quels sont les traits caractéristiques des personnes souffrant de l’oniomanie

Ce trouble n’atteint pas uniquement les personnes qui possèdent un compte en banque indécent. En effet, les premiers accès peuvent survenir vers l’âge de 18 ans. Et cela se produit même s’il n’a pas encore atteint la stabilité financière. Il est facile de reconnaître les aniomanes parce que :

  • Ils prennent plaisir à emmagasiner et à acheter ;
  • Ils achètent souvent impulsivement des choses qui ne vont jamais leur servir ;
  • Ils se sentent plus souvent déprimés après avoir effectué des achats en se rendant compte qu’ils ont crédité de l’argent pour rien ;
  • Ils restent à l’affut des promotions et des soldes sur le marché.

Il ne faut pas confondre toutefois l’oniomanie à un achat compulsif occasionnel. L’oniomanie conduit à des dérives psychologiques, financières et familiales.

Il-y-a-t-il des articles particuliers visés par l’oniomane ?

En effet, même si l’objet n’est pas l’enjeu de l’achat, l’oniomane manifeste une tendance d’achat spécifique. Chez les hommes, les achats ont tendance à se tourner vers des articles masculins. Et vice versa chez les femmes.

Qu’est-ce qui provoque l’oniomanie ?

Au début, le comportement de la personne est provoqué par le besoin de se sentir entouré. Ce désir poussera la personne à s’adonner une illusion sur elle-même en disant qu’elle est particulière. Ainsi, en se rendant compte que ce n’est pas le cas, la personne va compléter ses manques par l’achat. Au début, il s’agira de quelques achats. Toutefois, à force d’acheter, celle-ci va se trouver dans un cercle vicieux qui mène à acheter encore plus.

Quels sont les conséquences psychologiques de l’oniomanie ?

L’oniomane a du mal à retenir ses actes d’achats. La personne est dans un tel état que l’euphorie court-circuite la raison. Quelque fois, cette manie engendrera de la déception et un sentiment de culpabilité. Pourtant, cela n’empêchera pas la personne d’acheter de nouveaux des objets. La personne atteinte de ce syndrome se sentira alors de plus en plus mal et manifestera des émotions négatives. Le stress et la colère sera alors au quotidien. Par conséquent, la personne essaiera encore d’apaiser ses problèmes en retournant dans les magasins.

Lorsque la personne atteinte de ce trouble commence à s’endetter, elle va adopter un comportement de dissimulation. La victime va cacher ou détruire les objets achetés. Le vol est également possible. Ce qui va alourdir le trouble du comportement, de même que les conséquences financières. Les jeunes sont les plus concernés par ce phénomène. En effet, ils sont des cibles faciles pour la publicité.

oniomanie

Quelles sont les causes profondes de l’oniomanie ?

L’oniomanie trouve souvent ses origines durant la petite enfance

Par exemple, à cause d’une relation parent-enfant compliquée. La victime cherchera alors d’autres moyens pour combler une sensation de vide en se tournant vers les objets. En grandissant, ces enfants ont souvent une mauvaise estime de soi, ce qui les pousse à s’auto-consoler. Devenant adultes, ils vont s’attacher à des valeurs matérielles. Il s’ajoute également à leur comportement le perfectionnisme, les compulsions et l’impulsivité. Les besoins de vouloir maitriser les situations sont également liées à cette psychopathologie.

Notre environnement

La société de consommation actuelle nous fait penser qu’acheter beaucoup de chose est une marque de réussite.  D’ailleurs, les industriels nous submergent tout le temps de publicités pour épuiser leur stock de marchandise. Entre autres, le fait d’emporter avec soi une somme d’argent importantes nous pousse facilement à l’acte d’achat.

Comment venir à bout de l’oniomanie ?

  • L’oniomanie se soigne par une approche comportementale et les psychothérapies sont indiquées à la demande du patient. La personne va d’abord exposer son contexte et ses motivations. Ainsi, le thérapeute va pouvoir explorer avec le patient les bénéfices et les crises engendrées par l’oniomanie.
  • L’oniomane sera incité à brider ou abandonner ses cartes bancaires. Il lui est convenable de se mettre à l’écart d’un magasin tentateur. Il en va de soi également pour les annonces de ventes sur le net (mail publicitaires, promotion de vente…).
  • Les plus touchés sont incités à être placé sous curatelle de gestion pendant une période assez-longue. Cela a pour but de soigner les troubles de comportement engendrés par l’oniomanie.
  • Pour finir, il existe une technique basée sur l’hypnose. Il s’agit d’une technique ancienne dont l’efficacité ne laisse aucun doute. Elle est utilisée dans la lutte de toutes sortes d’addictions. La seule condition est d’en être prédisposée.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=oniomanie
https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/achats-compulsifs-ou-oniomanie-que-disent-ils-de-nous-2059676