fbpx
stress

Le stress est-il forcément mauvais pour la santé ?

La faculté d’adaptation au stress de l’homme a évolué en parallèle avec son mode de vie. Sa gestion devient plus au cœur de la productivité que jamais. Sans aucun doute, l’homme moderne est tout le temps une proie pour le stress. Ce qui semble voiler les bienfaits, voire la nature même du stress. Et oui !! Le stress a ses bienfaits. Un trop-plein de stress est un signe avant-coureur de maux. En revanche, un stress ponctuel vous aidera à devenir plus fort, plus confiant et à être en meilleure santé. Trouver dans cet article des explications sur les bienfaits du stress.

L’origine du stress

Le stress est avant tout un réflexe naturel. Il se produit dans l’ensemble de votre organisme lorsque vous êtes soumis à des pressions ou contraintes de votre environnement. Cela pourrait être causé par l’appréhension de l’échec, voire, les différentes sortes de problèmes que l’on essaye de résoudre. Toutefois, dans l’ensemble, le stress n’est pas si mauvais qu’on le pense. C’est un mécanisme nécessaire à la survie et à la productivité. Il s’active lorsque nous voulons remporter les chalenges, ou même lorsque nous traversons la route. Les bienfaits du stress se traduisent alors en un mot par la productivité.

Du point de vue biologique

Biologiquement, le stress est une réponse primitive, instinctive, de combat ou de fuite. Il va augmenter la pulsation cardiaque, la respiration, et le cerveau va dégager du cortisol et de l’adrénaline. Par ailleurs, les systèmes digestifs et immunitaires réduiront leurs activités pour y concentrer toute l’attention.

Comment acquérir les bienfaits du stress ?

Plus vous pensez que le stress est néfaste, plus il sera vraiment nocif pour vous. En effet, des personnes décèdent prématurément de la croyance que le stress est mauvais pour eux. Il faut alors percevoir le stress d’une autre façon si l’on veut se préoccuper de notre santé. Changez la réponse de votre corps au stress. La façon dont vous l’appréhendez canalisera une pensée positive ou une pensée négative. En effet, le stress n’est pas une maladie virale ou microbienne. Le secret pour acquérir les bienfaits du stress réside en chacun.

Conseil

Répétez des affirmations positives comme « je suis excité ! » est une excellente façon de canaliser votre stress. Voyez le stress comme étant un défi positif. Cela améliorera votre productivité, vos performances globales et votre concentration.

Des réponses spontanées face aux stress

La capacité d’acquérir les bienfaits du stress est déjà en nous. Nous les utilisons pour faire face aux défis, nous relier à ceux qui nous entourent et tirer parti de l’expérience. Il existe diverses et plusieurs réponses au stress. Chacune d’eux tend dans la résolution du problème confronté. Tant que nous sommes en vie, les problèmes ne peuvent ne pas exister. C’est pour cela que le stress ne peut être supprimé. Ce que nous pouvons faire, c’est résoudre les problèmes. Et le stress va nous permettre de résoudre ledit problème. En tous cas, avant tout, songez intelligemment au fait si telle ou telle situation mérite une confrontation. Certains de vos problèmes peuvent être évités et ne méritent même pas d’être considérés. Épargnez-vous les problèmes inutiles.

bienfaits du stress

Rappel

À court-terme, cette réponse automatique est bénéfique. De ce fait, le stress cherche à vous mettre dans des conditions optimales pour assurer votre survie. Une réaction qui peut même renforcer votre système immunitaire. Toutefois, lorsque le stress est prolongé, cette réaction maintient le corps dans un état d’alerte. Ainsi on va observer un épuisement, un affaiblissement et une perturbation de la tension artérielle.

Conseil

Éprouver du stress à court-terme enseigne à votre corps et à votre esprit une gestion du stress optimale. Si vous travaillez dans un environnement (trop) stressant, envisagez de créer un espace personnel qui vous appartient. Essayez de gérer votre temps à bien escient.

Le stress peut-être une mesure de développement

Au Philippine un sondage réalisé par Gallup World Polla révélé un taux moyen de 67% de stress au Philippine, 43%aux Etats-Unis et 5%en Mauritanie. Ces études autours des bienfaits du stress et du développement ont révélé que les pays à fort taux de stress sont plus avancés que les autres. Ces premiers ont :

  • Un PIB élevé ;
  • Une espérance de vie longue ;
  • Une qualité de vie meilleure.

C’est ce que Mc Gonigal appelle le paradoxe du stress. Selon lui les vies heureuses sont pourvues de stress et la vie sans stress ne garantit pas le bonheur.

Le stress est indispensable pour évoluer

Le stress stimule le cerveau. Pour obtenir ce que l’on veut, notre cerveau va constamment penser à des solutions pour y parvenir. En effet, le cerveau a du mal à oublier les tâches inachevées que nous jugeons importantes. Pour évoluer, pose-vous ces trois questions :

  • Qu’est-ce qui est important pour vous ?
  • Qu’est-ce qui compte pour vous ?
  • Et, qu’est-ce que vous estimez dans votre vie ?

Prenez le temps d’y répondre ! Ces questions sont importantes pour évaluer votre vision de vous-même et pour réaliser les choses que vous souhaitez accomplir.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=stress_pm
https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/stress_angoisse/sommaire_stress.htm