fbpx
la cacosmie

Connaissez-vous les causes de la cacosmie ?

La cacosmie est un trouble de l’odorat très inconfortable. En effet, le sujet ressent des mauvaises odeurs qui proviennent de l’intérieur de son corps. Toutefois, dans certaines situations, il arrive que les autres les ressentent aussi. Il s’agit d’une atteinte peu connue du grand public, alors que ses conséquences doivent être prises au sérieux. Vis-à-vis de ce trouble persistant, la seule solution est la consultation chez un ORL pour un examen des fosses nasales. Différents facteurs peuvent être à l’origine de cette atteinte de l’odorat.

Le déroulement de l’ORL

Pour évaluer la santé des fosses nasales, l’ORL utilisera une endoscopie. Il utilisera un fibroscope souple ou un endoscope rigide. L’examen consiste à introduire dans le nez un tube associé d’une caméra et d’une source de lumière. Celui-ci n’est pas douloureux. Le sujet peut ressentir des sensations désagréables à cause du mouvement de l’objet placé dans le nez. Il arrive alors que le sujet éternue ou larmoie. De ce fait, le médecin peut décider d’appliquer une anesthésie locale. Si besoin est, le médecin peut prélever des croûtes ou du pus lors de l’endoscopie. On réalise un scanner ou une radiographie panoramique pour compléter le diagnostic.

Les facteurs possibles de la cacosmie

Une infection du nez ou des sinus souvent en cause de la cacosmie

À l’issu des résultats, l’ORL est en pouvoir de déterminer l’origine de la mauvaise odeur persistante. Deux cas peuvent survenir :

  • Soit il s’agit d’une cause infectieuse touchant le nez et le sinus ;
  • Soit elle est liée à une cause subjective comme la parosmie, autrement dit une distorsion de la sensation olfactive normale.

Une infection du nez ou des sinus confirme souvent la présence d’une cacosmie. Les soins de celle-ci reposeront sur la localisation de l’infection.

Quand la cacosmie est corrélée à une sinusite chronique

Dans la majorité, la cacosmie est liée à une sinusite chronique. Il s’agit d’une infection du nez qui tend à se répéter plus de trois ou quatre fois par an. Et elle peut persister au-delà d’un mois. Une simple pesanteur sur les sinus, une douleur sourde, une sensation de nez bouché en sont ses symptômes. L’apparition de germes purulents emprisonnés dans le sinus provoquera la mauvaise odeur ressentie par soi-même. La prise en charge repose alors en une antibiothérapie à large spectre. L’odeur va disparaître avec les bactéries éliminées.

Une infection dentaire, parfois à l’origine de la sinusite

Il arrive dans certains cas que l’infection dentaire propage ses bactéries aux sinus. Le mieux serait alors de consulter un chirurgien-dentiste pour traiter la ou les dents infectées. On réalisera une chirurgie sous endoscopie si la sinusite persiste encore malgré l’antibiothérapie. Celle-ci consiste à drainer les sinus des substances purulentes.

la cacosmie

Quand la cacosmie est liée à une rhinite

L’ozène ou la rhinite est la troisième cause de la cacosmie. L’écoulement nasal malodorant en est sa caractéristique. Pour la traiter, on débute avec un prélèvement de croûte dans le nez. Cela est nécessaire pour prescrire des antibiotiques les plus adaptés aux germes. Le traitement dure un mois, mais peut dépasser au-delà. Les lavages du nez sont associés au traitement. Un nébuliseur diffusera localement des antibiotiques si besoin est. La chirurgie peut être envisagée en cas de récidives. Celle-ci aura pour objectif de réduire le volume des fosses nasales secondaire à la rhinite. Pour ce faire, on implante des bâtonnets siliconés sous la muqueuse des fosses nasales. Il est rare qu’un greffon d’oiseaux soit utile dans la réduction de ces fosses.

Quand la cacosmie est corrélée à une surinfection postopératoire

En dehors des cas cité précédent, la cacosmie peut être l’effet secondaire d’une intervention chirurgicale des fosses nasales. En effet, lors d’une chirurgie, si le geste est trop large, les cornets du nez peuvent s’endommager. À noter que ces derniers assurent un rôle prépondérant dans la respiration. Les cornets filtrent, pressurisent, conduisent, réchauffent et humidifient l’air à travers le nez et les poumons.

Le syndrome du nez vide

L’altération des cornets du nez entraînera un nez vide, ce qui provoquera :

  • Une respiration difficile ;
  • Un nez sec ;
  • Une apparition des croûtes ;
  • Une infection locale à l’origine des mauvaises odeurs.

Pour y remédier, il faut réduire le volume des fosses nasales et compenser le vide lié à l’altération des cornets. Pour ce faire, on implante, via chirurgie, des bâtonnets siliconés. Le patient peut en ressentir des douleurs mais celles-ci sont tolérables.

La parosmie peut expliquer la cause de la cacosmie

La parosmie résulte d’une distorsion de la sensation olfactive. L’odeur sentie est mal identifiée en raison de la forte perturbation de l’odorat. Par exemple, la personne confond une odeur de mangue pour une odeur d’égout ou du fumier. Le sujet ne reconnait pas l’odeur du parfum. La parosmie accompagne fréquemment une anosmie, autrement dit une perte totale de l’odorat. Parmi les causes les plus fréquentes de la parosmie il y a :

  • Un rhume viral ;
  • Un traumatisme fréquent ;
  • Une exposition régulière à des vapeurs irritantes ou certains médicaments ;

Malheureusement, parmi les causes de la cacosmie, la parosmie et l’anosmie ne sont pas traitables.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/une-odeur-desagreable-dans-le-nez-et-si-cetait-une-cacosmie-170670
https://sante.lefigaro.fr/article/troubles-de-l-odorat-quand-notre-nez-nous-joue-des-tours/