fbpx
jambes lourdes

Conseils et astuces pour éviter les jambes lourdes

La sensation de jambes lourdes est en liaison étroite avec une mauvaise circulation du sang dans les veines. Parfois, les personnes qui en souffrent constatent aussi des picotements voire des crampes au niveau des jambes. Sans prise en charge ni traitement, la situation peut conduire à l’apparition de varices. Pour ne pas en arriver là, veillez à adopter les bonnes habitudes. Vous trouverez quoi faire et comment faire pour avoir des jambes légères dans les prochains paragraphes.

Symptômes et causes des jambes lourdes

Les lourdeurs dans les jambes se manifestent par des sensations pesantes. Les jambes, notamment les mollets, deviennent alors tendus et sont plus sensibles à la fatigue. Les jambes lourdes se caractérisent aussi par des fourmillements, des picotements voire des sensations de brûlure et de douleurs dans les jambes. Dans le pire des cas, des œdèmes peuvent survenir en fin de journée. Tous ces symptômes ont tendance à s’accentuer avec la chaleur et lorsque la personne concernée reste immobile assez longtemps. Chez les femmes, les jours précédents les règles favorisent aussi l’apparition de ce trouble.

En ce qui concerne les causes des jambes lourdes, elles sont, en général, dues à une insuffisance veineuse ou une mauvaise circulation du sang dans les membres inférieurs. Ce trouble annonce parfois le début de certaines maladies veineuses. En évoluant, elle peut donner lieu à des varices au niveau des jambes, des œdèmes permanents, des troubles de la peau (eczéma, ulcère,…) de la jambe.

jambes lourdes

Les réflexes à adopter au quotidien

Afin d’éviter les complications et les gênes occasionnés par les sensations de jambes lourdes, vous pouvez adopter certaines bonnes habitudes.

  • Adopter les bonnes postures

Lorsque vous êtes en position debout, et que vos jambes commencent à se faire lourdes, vous devez éviter à tout prix de rester statique. En effet, vous devez savoir que lorsque vous vous mettez debout, aucune contraction musculaire n’a lieu, ce qui complique le retour veineux. Vous pouvez vous tenir sur la pointe des pieds et effectuer des mouvements de montée et de descentes 20 fois. En position assise, la plus grande erreur à ne pas faire et de croiser les jambes. Cette posture exerce une pression sur vos jambes et entrave la circulation sanguine. Ainsi, assurez-vous de toujours poser les pieds à plat où que vous vous asseyiez. Vous pouvez également enlever vos chaussures et rouler vos pieds sur une balle de tennis d’avant en arrière durant 3 minutes.

  • Ne pas hésiter à utiliser des dispositifs médicaux

Les bons dispositifs de contention (bas, chaussettes, collants) sont vos meilleures alliées pour avoir des jambes légères. Il n’y a donc aucune raison pour vous en priver. Néanmoins, avant d’en porter, il vous faut consulter un spécialiste pour pouvoir déterminer le modèle et le type de contention qu’il vous faut. Effectivement, les dispositifs de maintien qui sont disponibles en vente libre ne sont faits que pour de légers troubles. Par ailleurs, en cas de besoin, n’hésitez pas à porter des semelles spéciales, notamment si vous souffrez de douleurs lombaires en plus des jambes lourdes. Votre médecin traitant saura vous orienter vers un podologue pour la confection de vos semelles.

  • Se mettre au frais

Comme la lourdeur des jambes est accentuée par la chaleur, il est important de ne pas vous mettre au chaud. La chaleur, en dilatant les veines, accentue l’insuffisance veineuse et donc la sensation de jambe lourde et tous ses symptômes. Aussi, éviter de rester statique au soleil pour ne pas aggraver la situation. N’hésitez donc pas à marcher ou à pratiquer une activité physique légère si vous avez du temps à tuer au soleil. Mais, autant que possible, vous devez rester à l’ombre. Par ailleurs, pour des jambes légères, vous devez éviter tout ce qui est hammam ou sauna. Les bains dépassant les 34°C sont aussi à proscrire. Mieux encore, n’hésitez pas à finir votre douche par 5 à 10 minutes de jet d’eau fraîche au niveau de vos membres inférieurs.

  • Utiliser un gel anti jambes lourdes

Ce type de produit est disponible sur le marché et est facile à appliquer. Il vous soulagera instantanément. Son application se fait sous forme de massage circulaire très léger, de bas vers le haut.

Les exercices qui boostent la circulation sanguine

La meilleure solution contre les jambes lourdes reste la stimulation de la circulation sanguine des jambes. Pour ce faire, ci-après quelques exercices que vous pouvez faire chez vous :

  • Le pédalo : en vous allongeant sur le dos, vous devez mettre vos mains face au sol. Levez ensuite vos jambes et pédalez comme si vous étiez sur une bicyclette de manière régulière. Veillez à bien tendre la pointe de vos pieds en l’air, cela permet de solliciter à fond le mollet. Cet exercice est à effectuer en deux séries de 20 et en faisant une pause entre les deux.
  • La montée de genou : en vous mettant debout et pieds nus, montez les jambes en alternance. Votre genou doit être fléchi vers votre poitrine pour plus d’efficacité. Faites une série de 20 puis accordez-vous une petite pause et recommencez une autre série.
  • Se tenir sur les pointes des pieds : toujours en position debout, tenez-vous sur les pointes des pieds et redescendez après. Augmentez votre vitesse progressivement et faites deux séries de 20 en les entrecoupant d’une pause.

Voilà, vous savez maintenant quoi faire si vos jambes se font pesantes, notamment à l’approche de l’été où la chaleur est au rendez-vous.

Sources:

https://www.mariefrance.fr/equilibre/sante/naturel-parallele/comment-eviter-les-jambes-lourdes-les-bons-reflexes-a-adopter-434312.html

https://www.gala.fr/beaute/tendances_beaute/jambes-lourdes-5-astuces-pour-les-soulager_417927

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.