Accueil / Voyage et santé / Conseils et astuces pour se protéger les oreilles en vacances

Conseils et astuces pour se protéger les oreilles en vacances

Les vacances sont les seuls moments de l’année où tout un chacun peut se détendre et profiter des festivités sans avoir à penser à travailler. Mais, pour profiter au mieux des vacances estivales, il faut toujours prendre certaines précautions. Tout comme le fait que vous protégez votre peau et vos yeux, vous devez également vous protéger les oreilles durant les vacances. Effectivement, les nombreuses activités que vous pouvez pratiquer durant vos vacances d’été peuvent avoir des impacts sur la santé de vos oreilles. Découvrez dans ce qui suit comment, petits et grands peuvent protéger leurs oreilles tout en profitant de la mer, des montagnes et du soleil.

Les astuces pour ménager les tympans des plus grands

Baignades, concerts, trajet en avion et plongées sont des activités parmi d’autres que beaucoup de personnes effectuent durant les vacances d’été. Mais savez-vous que ces activités, même si elles vous permettent de relaxer, peuvent être nocives à la santé des oreilles ? Heureusement que certaines astuces vous permettent de prévenir ces méfaits et protéger vos oreilles.

Oreilles bouchées en avion : les astuces pour les prévenir

Les problèmes relatifs à l’oreille commencent dès votre départ. En effet, prendre l’avion implique une différence de pression dont vos oreilles vont en faire les frais. Vous pouvez alors avoir une sensation d’oreilles bouchées pouvant aboutir à des tympans douloureux.

Cette différence de pression se ressent surtout lors de la descente. C’est pourquoi, pour y remédier et se protéger les oreilles vous devez rééquilibrer la pression en mâchant un chewing-gum par exemple, en baillant ou encore en suçant un bonbon ou en buvant un peu d’eau afin de déglutir. Ces solutions peuvent être répétées autant de fois que vous voulez jusqu’à l’atterrissage.

Profiter des fêtes tout en protégeant ses oreilles

Une fois à destination, vous ne pouvez pas vous empêcher d’assister à des fêtes et à des concerts ? Sachez aussi que les bruits de forte intensité ne sont pas sans impact sur la santé des oreilles. D’ailleurs, le tympan ne peut supporter un volume sonore dépassant les 105 dB. Or, en boîte de nuit et dans les concerts, l’intensité sonore dépasse largement cette limite. Ce qui peut entrainer immédiatement des acouphènes et des sifflements.

Pour protéger les oreilles des impacts négatifs des bruits, pensez à porter des bouchons en mousse si vous voulez assister à des concerts durant les vacances. A l’intérieur de la salle, tenez-vous le plus loin possible des haut-parleurs. Et, si la fête ou le concert est prévu durer longtemps, pensez à sortir toutes les demi-heures.

Prévenir l’otite du baigneur

Vacances rime souvent avec baignade, que ce soit en mer ou dans la rivière. Or, vous devez faire attention, car la présence d’eau dans le conduit auditif peut entraîner une otite du baigneur. Pour protéger votre oreille, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile d’amande douce à l’intérieur de l’oreille avant votre baignade. Vous pouvez aussi mettre des bouchons d’oreille étanches afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer à l’intérieur de vos oreilles. Une fois la baignade finie, veillez à sécher complètement votre oreille, notamment son intérieur.

Protéger les tympans lors des plongées

Faire de la plongée est l’une de vos activités favorites durant les vacances ? Eh bien, vous devez bien vous protéger les oreilles pour ne pas avoir des problèmes de santé. En effet, la différence de pression sous l’eau peut déformer le tympan. Que faire alors ?

  • Stopper la descente lorsque vous sentez que vos oreilles sont bouchées ou que vous avez mal.
  • Rééquilibrer la pression en baillant sans ouvrir la bouche.
  • Lorsque vous remontez, vous ne devez rien faire, mais laisser la compensation se faire naturellement.

se protéger les oreilles en vacances

Protéger les oreilles des tous petits en vacance

Les enfants peuvent aussi faire face à des problèmes d’oreille en vacance. C’est pourquoi il est impératif que vous preniez les précautions nécessaires pour éviter ces derniers.

Avant de partir

Protéger les oreilles des enfants commence avant même le départ en vacances. Pour cela, vous devez emmener votre enfant chez le médecin afin de vérifier l’état de santé de ses oreilles. Cette visite permettra entre autres d’enlever des bouchons de cérumen.

Durant le trajet

Durant le trajet, que vous soyez en voiture ou en avion, certaines précautions doivent être prises. En voiture, assurez-vous que le volume de l’autoradio ne soit pas trop important. Aussi, lorsque votre itinéraire nécessite de descendre, roulez assez lentement de manière à habituer les oreilles de votre enfant au changement de pression.

Si vous prenez l’avion avec votre petite famille pour aller en vacances, sachez que les enfants peuvent également souffrir du changement de pression. C’est pourquoi vous devez lui donner un chewing-gum ou un bonbon. Faites également attention aux courants d’air qui peuvent provoquer certaines infections ORL.

Durant le séjour

Arrivée à destination, votre enfant va aussi effectuer de nombreuses activités qui peuvent impacter sur la santé de ses oreilles. Pour protéger les oreilles de votre petit bout, vous devez, après les baignades, veiller à bien sécher l’intérieur et l’extérieur de ses oreilles. Dans les concerts et autres types de festivités, tout comme pour les grands, les enfants doivent aussi se tenir éloigné des baffles pour ne pas abîmer le tympan.

Enfin, pour les pré-ados qui ne lâchent jamais leurs smartphones, tablettes et console de jeux portable, il est nécessaire de limiter le volume de leur casque pour mieux protéger les oreilles.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/enfants/proteger-oreilles-des-enfants-ete-otites-2026883
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-de-l-oreille/en-vacances-protegeons-nos-oreilles-174060

Vérifiez également

vaccins pour le voyage

Quels sont les vaccins obligatoires pour voyager ?

Quand on voyage, il est important que les vaccins soient à jour. D’ailleurs, nombreuses sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *