Accueil / Libido / Contraception naturelle, le point sur les méthodes disponibles

Contraception naturelle, le point sur les méthodes disponibles

La contraception est une méthode adoptée par de nombreuses femmes pour gérer et limiter le nombre d’enfants qu’elles préfèrent avoir. La méthode de contraception la plus utilisée reste sans aucun doute la pilule. En effet, celle-ci peut se prendre dès l’adolescence. Néanmoins, les femmes optant pour la contraception naturelle sont actuellement de plus en plus nombreuses. Elles avancent toutes les avantages d’une contraception sans produits chimiques pour justifier ce choix. Vous voulez aussi vous y mettre, mais ne savez rien à propos de ce mode de contraception ? Trouvez dans cet article tout ce que vous devez savoir à ce propos.

En quoi consiste la contraception naturelle ?

S’opposant aux méthodes dites « conventionnelles », la contraception naturelle se base sur la connaissance de son corps. En effet, si les méthodes de contraception classique fonctionnent via l’utilisation des hormones, de stérilet ou de préservatif, la contraception naturelle, quant à elle, ne nécessite aucun de ces choses. Tout ce qui intervient dans la contraception conventionnelle peut, en effet, conduire à des effets secondaires.

Lorsque la femme connaît bien son corps et son cycle, et qu’elle arrive à surveiller et à maîtriser la durée de chaque partie de ce dernier, elle peut facilement se mettre à la conception naturelle.

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Même si la contraception naturelle se présente comme une alternative très intéressante pour maîtriser à la fois les naissances et éviter les effets secondaires des pilules ou encore des implants et du stérilet, cette méthode présente aussi certains inconvénients.

Les avantages de la contraception naturelle

Le premier gros avantage de ce type de contraception que vous devez connaître reste sa gratuité. Elle peut donc être appliquée et adoptée par tous les couples, sans exception. D’ailleurs, cette méthode de contraception peut aussi être adoptée pour renforcer les effets du préservatif, les spermicides ou encore le diaphragme.

Les inconvénients de la contraception naturelle

Comme principal inconvénient de la contraception naturelle, sachez qu’elle exige une très bonne connaissance de son corps. Par-dessus cela, elle est plutôt recommandée aux femmes qui ont un cycle menstruel régulier. Aussi, certaines méthodes (comme celle de la température) peuvent dégoûter plus d’unes et être contraignantes.

Par ailleurs, avant d’opter pour une méthode de contraception naturelle, vous devez savoir que la date de l’ovulation n’est pas toujours fixe, même si vos menstruations sont régulières. A cet effet, cette méthode a un taux d’échecs pouvant aller jusqu’à 25%.

contraception naturelle

Quelles sont les différentes méthodes de contraception naturelle ?

Connaissant ces divers avantages et inconvénients, vous êtes sûr maintenant d’appliquer une méthode de contraception naturelle ? Le seul souci, c’est que vous ne savez pas laquelle choisir ? Rassurez-vous, les prochains paragraphes vous expliquent chacune des méthodes pour vous aider à faire le bon choix.

Le retrait

Cette méthode consiste à ce que l’homme se retire du vagin de la femme avant d’éjaculer. Le but ici est d’empêcher que le sperme soit projeté dans le vagin, empêchant ainsi une éventuelle fécondation de l’ovocyte.

La méthode de retrait est risquée dans la mesure où l’homme ne peut toujours pas se contrôler lors de l’éjaculation. Aussi, le liquide pré-séminal peut très bien contenir des spermatozoïdes. Par ailleurs, se retirer peut être frustrant pour l’homme.

La méthode Ogino

Connue aussi comme étant la méthode « du calendrier », la méthode Ogino consiste à s’abstenir durant la période fertile de la femme. Celle-ci correspond à la phase pré-ovulatoire. Pour que cette méthode soit effective, il faut que vous étudiiez au préalable quelques-uns de vos cycles afin de déterminer votre période pré-ovulatoire. Vous l’aurez compris, la méthode exige que la femme ait un cycle très régulier.

La méthode Billings

Il s’agit d’une méthode de contraception naturelle qui consiste à analyser et surveiller la glaire cervicale. La production de cette dernière s’effectue au niveau du col de l’utérus et elle a pour fonction de faire barrière aux spermatozoïdes, les empêchant ainsi d’aller vers l’utérus. Durant la période fertile de la femme, la glaire cervicale est élastique et poreuse. Le reste du cycle, elle est épaisse et très consistante. Surveillez la consistance de la glaire cervicale chaque jour permet donc au couple de déterminer si un rapport sexuel est risqué ou non. Toutefois, la limite à cette méthode est que cette substance peut être influencée par d’autres facteurs et certaines maladies. La rendant moins fiable.

La méthode des températures

 

Cette contraception naturelle consiste à prendre chaque jour la température corporelle de la femme. En effet, durant la période d’ovulation, une élévation de celle-ci de l’ordre de 0,2 à 0,4 °C peut être remarquée. Indiquant ainsi à la femme et à son conjoint les jours auxquels ils peuvent avoir un rapport sans se protéger.

Toutefois, la méthode des températures peut s’avérer inefficace lorsque le cycle est irrégulier et que l’ovulation peut survenir à tout moment. D’autant plus que les spermatozoïdes ont une durée de vie de 5 jours maximum une fois dans le vagin. Aussi, des infections peuvent augmenter la température de la femme.

L’allaitement

Via la Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée (MAMA), l’allaitement constitue aussi une méthode de contraception naturelle. La succion du sein par le bébé entraîne effectivement la production de la prolactine. La libération de cette dernière a pour effet de retarder l’ovulation. Néanmoins, cette méthode ne peut marcher que pour un allaitement exclusif. Ce qui signifie que ce dernier est à la demande, de jour comme de nuit.

Sources:

http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/femmes/se_1109_pt_naturel.htm
https://www.passeportsante.net/sexualite-g159/Fiche.aspx?doc=contraception-naturelle

Vérifiez également

cunnilingus

Cunnilingus, attention à ce que vous risquez d’attraper

Le cunnilingus est très prisé chez les amateurs de sexe. Il procure un plaisir intense. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *