fbpx
coronavirus

Coronavirus: causes, symptômes et transmission

Depuis le mois de décembre dernier, pas moins de 800 personnes ont été infectées par le coronavirus en Chine. Ce virus a, par ailleurs, déjà fait 26 morts et risque de se propager très rapidement à travers le monde. Même si vous pensez qu’en ne vous déplaçant pas en Chine, il n’y a aucun risque que vous soyez infecté, il est recommandé d’adopter certaines habitudes pour vous protéger. Il est également utile de connaître les causes, les modes de transmission ainsi que les symptômes du coronavirus. Le point concernant cette nouvelle épidémie est fait dans cet article.

Qu’est-ce qu’un Coronavirus ?

Le coronavirus, ou plutôt les coronavirus, sont une famille de virus très divers virus pouvant toucher l’homme et l’animal. Le nom coronavirus signifie, en réalité, « virus en couronne ». Il vient du fait que tous les virus faisant partie de cette famille sont en forme de couronne. C’est en 1960 qu’ils ont été identifiés pour la première fois chez l’homme.

La famille de virus des coronavirus ont pour effet d’engendrer de nouvelles infections encore méconnues des scientifiques. Effectivement, ces virus ont tendance à muter. Les coronavirus humains causent, par exemple, des infections respiratoires pouvant être très graves, à l’instar des pneumopathies sévères.

Quels sont les types de Coronavirus?

Les Coronavirus peuvent être classés en quatre grands sous-groupes. Il s’agit des sous-groupes alpha, bêta, gamma et delta. Dans ces sous-groupes sont classées sept formes différentes de virus. Les quatre premières formes citées ci-après sont moins graves tandis que les trois dernières peuvent être mortelles :

  • NL63
  • 229E
  • OC43
  • HKU1
  • MERS-CoV. Il s’agit du virus résponsable du syndrome respiratoire du Moyon-Orient. Il a été découvert en 2012 ;
  • SRAS-CoV. Cette forme est à l’origine du syndrome respiratoire aigu sévère, il a été découvert en 2002 en Chine ;
  • Le Nouveau Coronavirus de 2019 ou 2019 –nCoV.  C’est ce dernier qui a été identifié en décembre dernier en Chine.

D’où vient ce virus ?

Jusqu’à l’heure actuelle, son origine n’est pas encore connue. Toutefois, le chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, Gao Fu, atteste qu’il proviendrait d’animaux sauvages. Ceux-ci sont vendus sur le marché de fruits de mer à Wuhan, le premier village où les premiers cas d’infection ont été enregistrés.

Quels types de Coronavirus se transmettent à l’homme ?

Les sept formes de Coronavirus citées précédemment peuvent tous se transmettre à l’homme. Par ailleurs, ce type de virus se distingue par sa capacité à muter très facilement. C’est d’ailleurs ce qui inquiète au plus haut point les autorités sanitaires en ce qui concerne le 2019-nCoV. Cette particularité du virus s’explique par le fait qu’il n’a pas un système de correction d’erreur durant la réplication de leur ARN.

Comment se fait la transmission de ce virus ?

Alors qu’au début de l’épidemie, les autorités Chinoises ont estimé que le potentiel de transmission interhumaine directe de ce virus était faible, il n’en est rien aujourd’hui. Effectivement, pas plus tard que le 20 janvier, un éminent expert des maladies respiratoires, Zhong Nanshan, a expliqué que la transmission et la contagion entre être humain était possible.

Par ailleurs, il importe de noter que le temps d’incubation du Coronavirus est entre 10 et 14 jours. Le temps d’incubation correspond à l’intervalle de temps entre l’exposition au virus et la manifestation des tous premiers symptômes.

Quel est le taux de mortalité lié aux Coronavirus les plus graves ?

Pour le MERS-CoV et le SRAS, le taux de mortalité est respectivement de 36% et 15%. Les plus sensibles au virus, et dont la santé est fragile, sont les seniors âgés de plus de 65 ans ainsi que les personnes souffrant de pathologies respiratoires. Tel est aussi le cas des immunodéprimées.

coronavirus

Comment le Coronavirus se manifeste-t-il ?

Une fois le temps d’incubation terminé, les premières manifestations du Coronavirus font leur apparition. Etant à l’origine de pathologies pulmonaires, les symptômes du Coronavirus sont relatifs à des problèmes respiratoires. Les quelques signes suivants peuvent également surgir :

  • Un rhume ;
  •  Des maux de tête ;
  • De la toux ;
  • Une gorge irritée ;
  • De la fièvre ;
  • Une gastro entérite ;
  • Un écoulement nasal ;
  • Une sensation de malaise général.

Lorsque l’infection est plus grave, d’autres signes et pathologies plus graves peuvent survenir :

  • Une pneumonie ;
  • Une bronchite ;
  • Une insuffisance respiratoire ;
  • Des complications cardiaques ;
  • Une infection respiratoire aiguë basse grave qui nécessite une hospitalisation immédiate.

 Quel traitement contre les Coronavirus ?

Il n’existe, actuellement, aucun traitement contre les maladies provoquées par les coronavirus. Les traitements prescrits et administrés sont relatifs aux symptômes. Les médecins essayeront donc d’atténuer la fièvre par exemple. En ce qui concerne le vaccin contre les Coronavirus, il n’existe pas encore actuellement.

Que faire pour prévenir l’infection ?

Pour se protéger et protéger son entourage, il existe certaines précautions que vous pouvez prendre au quotidien. Leur adoption permet de réduire le risque d’infection par le Coronavirus. Pour cela, il est recommandé de :

  • Toujours se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon durant au moins 20 secondes. Si vous n’avez pas de savon ou de l’eau à porter de main, rassurez-vous, les solutions hydro-alcooliques font très bien l’affaire ;
  • Ne pas se toucher les yeux, la bouche ou encore le nez lorsque vous n’avez pas lavé vos mains ;
  • Eviter tout contact avec les malades ;
  • Porte un masque lorsqu’il le faut.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/coronavirus.htm
https://www.allodocteurs.fr/maladies/maladies-infectieuses-et-tropicales/coronavirus/le-coronavirus-en-4-questions-reponses_10256.html