fbpx
Accueil / Santé / Pneumonie : symptômes, causes et traitement

Pneumonie : symptômes, causes et traitement

L’épidémie de pneumonie qui touche actuellement la Chine fait que beaucoup de personnes s’intéressent à cette maladie. Il est bien connu qu’il s’agit d’une infection pulmonaire, mais ses causes, ses symptômes ainsi que les traitements adéquats restent encore flous pour la plupart des gens. Dans cet article, le point sera fait sur tout ce qu’il y a à savoir à propos de la pneumonie.

Pneumonie, définition

Comme mentionnée plus haut, la pneumonie est une infection pulmonaire. Elle touche notamment les alvéoles et les bronchioles. Mais dans certains cas, elle peut toucher les bronches. Il s’agit alors d’une broncho-pneumonie. Concrètement, le terme pneumonie peut désigner diverses infections de gravité variable. Chez les seniors, cette pathologie résulte de la complication d’une maladie grave. Et à ce stade, elle est potentiellement mortelle. Quoi qu’il en soit, cette infection peut toucher les enfants, les jeunes, les seniors et surtout les personnes ayant des défenses immunitaires affaiblies.

Vous l’aurez compris, la gravité de la pneumonie va dépendre de l’âge du patient et de son état de santé.

Quels sont les facteurs de risque ?

Elle est assez fréquente et peut toucher tout le monde. Toutefois, certains facteurs font que certaines personnes sont plus exposées au risque de la contracter. Sachez alors qu’à partir de 40 ans, le risque d’infection pulmonaire augmente progressivement. Il est très élevé chez les personnes ayant plus de 65 ans. A part l’âge, il y a aussi divers facteurs de risque de pneumonie qui sont les suivants :

  • La splénectomie ou l’ablation de la rate ;
  • Les immunodépressions comme la chimiothérapie ayant pour but de traiter les cancers ou encore les greffes ou l’infection à VIH ;
  • L’insuffisance rénale chronique ;
  • L’alcoolisme et le tabagisme.

Par ailleurs, les parents doivent aussi savoir que les enfants ayant moins de 3 ans sont plus exposés au risque de contracter une pneumonie. Cela s’explique par le fait que leurs défenses pulmonaires sont encore fragiles.

Quelles sont les principales causes de la pneumonie ?

Les principales causes de la pneumonie sont les virus, les champignons et les bactéries. Le pneumocoque est le germe les plus fréquemment en cause. Selon ses causes, on peut distinguer plusieurs types de pneumonie.

  • Les pneumonies virales – cette forme a la particularité d’être peu symptomatiques. Comme son nom l’indique, elle est causée par les virus. Généralement, les pneumonies virales ne sont pas graves. Mais il peut arriver que celles provoquées par la grippe soient très dangereuses.
  • Les pneumonies bactériennes – la cause bactérienne la plus fréquente et la plus grave est le streptococcus pneumoniae. L’infection causée par cette bactérie est mortelle. On peut également citer le Legionella pneumophila en termes de bactérie pouvant causer des pneumonies mortelles.
  • Les pneumonies secondaires à une autre infection – à part les bactéries et les virus, une infection peut aussi causer une pneumonie. Tel est par exemple la grippe qui se complique. Toutefois, la survenue d’une pneumonie n’est pas systématique, mais elle est fréquente chez les personnes fragiles. La bronchite peut aussi se compliquer et provoquer une pneumonie.

pneumonie

Et ses symptômes ?

Elle se manifeste de manière différente selon son origine.

Les symptômes d’une pneumonie virale

Lorsque l’infection pulmonaire est d’origine virale, le patient est sujet à :

  • De la fièvre ;
  • De la toux ;
  • Des courbatures ;
  • De la fatigue ;
  • Une gêne respiratoire dont l’intensité varie selon la gravité de l’infection.

Les symptômes de la pneumonie bactérienne

Lorsqu’elle est d’origine bactérienne, elle se manifeste par les signes suivants :

  • De la fière élevée ;
  • De la toux ;
  • Des frissons ;
  • Un essoufflement ;
  • Des expectorations conduisant à l’expulsion de crachats verts ou jaunes purulents ;
  • Une tachycardie ;
  • Des douleurs thoraciques.

Vous devez aussi savoir qu’il existe plusieurs complications de la pneumonie comme la pleurésie,  ou la septicémie. Dans ces cas-là, une hospitalisation d’urgence est nécessaire.

 

Quels traitements pour la pneumonie ?

Vous l’aurez compris, le traitement de la pneumonie va dépendre de la cause de l’infection.

  • Pour la pneumonie virale – le traitement consistera à soulager les symptômes. Les médecins prescriront alors des médicaments destinés à faire baisser la fièvre. Aussi, un contrôle radiologique tous les mois est nécessaire.
  • Pour la pneumonie bactérienne – le traitement consistera en une antibiothérapie qu’il faut commencer le plus tôt possible. Lorsqu’elle est sévère, une hospitalisation est nécessaire. Tel est le cas en cas d’atteinte aux fonctions vitales ou lorsqu’il y a altération de la conscience.

Quoi qu’il en soit, pour ne pas avoir à traiter la pneumonie et s’exposer à des complications, il est toujours mieux de prendre des mesures de prévention. En effet, il existe un vaccin qui est recommandé aux personnes à risque comme les seniors de plus de 65 ans ou les enfants de moins de 2 ans. Ce vaccin est le vaccin anti-pneumococcique.

Comment limiter le risque d’infection ?

Des gestes simples permettent de limiter considérablement le risque d’infection en prévenant la propagation des virus et des bactéries. Ces gestes sont très utiles en période épidémique. Ayez alors l’habitude de :

  • Eviter le contact trop rapproché avec une personne malade ;
  • Se laver les mains aussi fréquemment que possible ;
  • Tousser  et éternuer dans le creux du coude, mais non pas dans ses mains.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=pneumonie_pm
https://www.doctissimo.fr/sante/maladie-pulmonaire/pneumonie

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

préserver la santé des reins

Que faire pour préserver la santé des reins et booster ses fonctions

Les reins jouent un rôle incontournable dans la santé. Il filtre les toxines et produit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *