fbpx
corps étranger dans le nez

Corps étranger dans le nez de l’enfant, comment réagir?

Les enfants en bas âge, surtout lorsqu’ils peuvent prendre des objets, doivent constamment être sous surveillance. Effectivement, il est fréquent qu’ils avalent de petits objets qui leur tombent sous les mains ou bien les introduire dans l’oreille ou le nez. En ce qui concerne le corps étranger dans le nez d’un enfant, il existe certains signes qui peuvent vous l’indiquer. Dans cet article, vous allez découvrir quels sont ces signes et comment réagir face à une telle situation.

Ce qu’on retrouve souvent dans le nez d’un enfant

Un enfant peut introduire un corps étranger dans la narine, surtout lorsqu’il est laissé sans surveillance. Généralement, on retrouve les objets suivant dans le nez d’un enfant :

  • Du végétal. Il s’agit surtout de graines, de cacahouètes ou encore des haricots ;
  • Des objets inertes. C’est surtout des petits jouets, des pièces de monnaie, une perle, des pile de petite taille ou encore des boutons que les touts petits introduisent dans leur nez. Le plus dangereux reste la pile, car le risque de corrosion chimique est très élevé.

Il peut également arriver qu’un corps étranger passe à travers l’arrière du nez de l’enfant. C’est généralement le cas lorsque votre petit bout tousse ou lorsqu’il est sujet à des vomissements.

Présence d’un corps étranger dans le nez, quels signes ?

La présence d’un corps étranger dans le nez de l’enfant n’est, dans la plupart des cas, pas repérée immédiatement par les parents. Heureusement, plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille et vous conduire à vérifier le nez de votre enfant. Ci-après les symptômes qui ne trompent pas immédiatement après l’introduction d’un objet étranger dans le nez:

  • L’enfant présente une obstruction d’une seule narine ;
  • La narine bouchée présente un écoulement nasal clair ;
  • L’obstruction empêche l’enfant de respirer correctement ;

Si ces signes ne vous interpellent pas et que l’introduction du corps étranger dans la narine passe inaperçue, les symptômes suivants peuvent survenir durant les jours suivants :

  • Un écoulement nasal purulent du côté de la narine bouchée. L’écoulement peut s’accompagner de sang ;
  • L’enfant se plaint de douleurs unilatérales qui ne concerne qu’une seule partie de son visage ;
  • Vous remarquerez aussi des épisodes d’éternuements ;
  • Votre petit bout a de plus en plus de difficulté à respirer par la narine bouchée.

Quand consulter ?

Lorsque vous trouvez que l’objet en question est très enfoncé, essayer de conseiller votre enfant pour qu’il respire par la bouche. Généralement, cela est assez difficile, car l’enfant peut ne pas comprendre ce que vous lui demandez. Quoi qu’il en soit, si vous n’arrivez pas à extraire facilement le corps étranger, il vaut mieux consulter pour ne pas empirer la situation. D’autres signes doivent également vous interpeller et vous décider à emmener votre enfant à consulter.

  • La présence de signes d’infection chez l’enfant. Il peut s’agir d’une rougeur, de chaleur au niveau du nez et du visage ou encore de la fièvre ;
  • Après que vous ayez enlevé le corps étranger, votre enfant présente un saignement nasal qui dure quelques minutes malgré une compression de son nez ;
  • Lorsque les deux narines sont obstruées par un corps étranger, il est impératif d’aller consulter dans l’immédiat.

corps étranger dans le nez

Quelles sont les situations d’urgence ?

La présence de corps étranger dans le nez de l’enfant est rarement une situation d’urgence. Effectivement, dans la majorité des cas, l’objet en question peut être retiré sans danger. Toutefois, certaines situations d’urgence peuvent survenir. Dans ces cas-là, vous devez emmener votre enfant chez un spécialiste ou contacter le Samu.

Sachez alors qu’il y a urgence lorsque :

  • L’enfant peine à respirer ou qu’il présente une détresse respiratoire ;
  • Il est sujet à un saignement du nez très abondant ;
  • Votre enfant présente un traumatisme du visage.

Comment expulser le corps étranger sans danger ?

Lorsqu’il n’y a pas situation d’urgence, vous pouvez aider votre enfant à expulser l’objet étranger qui obstrue son nez. Pour cela, vous devez prendre en compte certaines règles :

  • Ne pas utiliser un instrument si l’objet est enfoncé profondément dans le nez. C’est aussi valable si vous ne voyez pas l’objet en question. En effet, il y a un risque que vous enfonciez davantage le corps étranger pour le faire tomber dans les bronches ;
  • Lorsque vous avez identifié dans quelle narine est l’objet, appuyez la narine non-obstruée pour faire souffler votre enfant par celle obstruée ;
  • Si le corps étranger est visible et est proche de la sortie du nez, vous pouvez utiliser une pince à épiler pour l’enlever. Toutefois, vous devez être très prudent, notamment si votre enfant ne peut pas se tenir en place. La meilleure solution consiste, dans ce cas, à faire appel à un professionnel médical.

Quelles précautions prendre pour prévenir ce type d’accident ?

La présence d’objet étranger dans l’une des narines est un accident fréquent chez les tous petits. Et pour le prévenir, il existe certaines précautions que vous pouvez prendre :

  • Ne jamais laisser un enfant en bas âge sans surveillance, surtout lorsqu’il se trouve dans une pièce contenant de petits objets qu’il peut facilement avaler ou mettre dans son nez ;
  • Privilégier les jouets certifiés CE afin de réduire le risque d’accident ;
  • Placer tous les petits objets hors de portée de votre petit bout.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/accident/corps-etrangers/comment-reagir
https://www.medisite.fr/enfant-corps-etranger-dans-le-nez.299.119.html