fbpx
corticoïdes

Corticoïdes – les points essentiels à savoir à propos de cet anti-inflammatoire stéroïde

Les corticoïdes ou corticostéroïdes sont des hormones naturelles qui assurent de multiples fonctions. Ils sont synthétisés à partir du cholestérol par les glandes surrénales localisées au pôle supérieur de chaque rein. Aujourd’hui, ils figurent dans la liste des anti-inflammatoires les plus puissants. Il existe différents types de corticostéroïdes et chacun assure des fonctions variées.

D’où viennent les propriétés anti-inflammatoires des corticoïdes

À l’origine, le terme corticoïde désigne un type de corticostéroïdes dont les glucocorticoïdes. Ils assurent un rôle important sur le métabolisme du glucose au niveau du foie. Ils sont également utilisés dans le domaine de la médecine pour leur propriété anti-inflammatoire plus ou moins marquée. Actuellement, le mot corticoïde est utilisé pour différencier les anti-inflammatoires stéroïdiens des anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l’ibuprofène ou l’aspirine).

Les corticoïdes dans le corps humain

Dans le corps, deux hormones d’origine cérébrale régulent la production de corticoïdes. Il s’agit de l’ACTH ou adénocorticotrophine et de la CRH qui est l’hormone de libération de la corticotrophine. Lorsque la concentration de corticostéroïdes est en baisse, la CRH et l’ACTH stimulent la production. Lorsque la concentration excède les seuils ; les corticostéroïdes freinent la sécrétion de ces deux hormones. Chez une personne soumise à un traitement de longue durée à base de corticoïdes, la sécrétion de CRH, d’ACTH et de corticoïdes naturels est mise au repos. Après un long traitement, il est plus judicieux d’arrêter le traitement de manière progressive. Ceci permet à l’organisme de reprendre facilement le contrôle.

Des produits proches des hormones naturelles

Les corticoïdes sont très proches des hormones naturelles. Ce qui fait la différence c’est qu’ils sont plus puissants. À la fin des années 40, les corticostéroïdes ont été utilisés pour la première fois pour traiter une femme atteinte d’une maladie rhumatismale grave. C’était un vrai succès alors qu’ils furent encore isolés avant cette période. Depuis cette première utilisation, la recherche s’améliore et a fait des progrès. Les laboratoires ont développé de multiples produits comme des comprimés, médicaments injectables, infiltrations articulaires, crèmes, pommades, collyres ainsi que des aérosols pour le traitement de l’asthme.

corticoïdes

Une particularité qui repose sur un mode d’action complexe

Les laboratoires ont fabriqué des produits à action générale ou locale. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les corticoïdes sont caractérisés par son mode d’action complexe. Qu’il s’agit d’un produit à action générale ou locale, les effets sont perceptibles presque au niveau de tous les organes. Dans un premier temps, les corticostéroïdes pénètrent dans les cellules puis dans le noyau pour se fixer directement sur l’ADN. Leurs efficacités reposent sur leurs pouvoirs à réduire les facteurs inflammatoires et immunitaires.

Dans quel cas le traitement avec des corticoïdes soit prescrit ?

En principe, les corticostéroïdes ont trois rôles principaux :

  • Anti-inflammatoire : ils limitent la symptomatologie inflammatoire dans certaines organes, appareils et tissu ;
  • Antiallergique : recommandés particulièrement dans le traitement de certains nombres d’hypersensibilités ;
  • Immunosuppresseurs notamment dans le traitement des maladies auto-immunes. Les glucocorticoïdes favorisent la tolérance des organes, tissus et des cellules transplantés.

Hormis ces trois rôles principaux, l’utilisation des corticostéroïdes a également lieu dans le traitement de certaines formes de leucémies et lymphomes. Ils assurent un rôle important grâce à leurs actions sur le tissu lymphoïde. Ils font également partie du protocole thérapeutique des cancers d’organes.

 

Corticoïdes – des hormones réputées pour leurs effets secondaires

Malgré leur efficacité et leur particularité, les corticoïdes présentent des effets secondaires en cas de traitement de longue durée. Les conséquences varient d’une personne à un autre mais les plus fréquents sont :

  • L’agressivité vis-à-vis de l’estomac ;
  • L’amincissement de la peau ;
  • La répartition anormale des graisses caractérisée par une prise de poids au niveau du visage ;
  • La dépendance ;
  • La fragilisation des os ;
  • La régression des défenses immunitaires.

Pour limiter les effets secondaires des corticoïdes, il faut demander l’avis d’un médecin. Lorsqu’il prévoit un traitement avec ces produits, il doit prévoir en même temps l’arrêt du traitement. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lui demander sur la durée du traitement et les procédures à suivre.

Traitement corticoïdes– les situations à risques

En principe, il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation des corticoïdes. Cependant, il ne faut pas utiliser les produits dans les cas suivants :

  • Les patents atteintes d’une infection active comme l’herpès virus ou le virus varicelle-zona ;
  • Les patients ayant effectué une récente vaccination à un vaccin vivant ;
  • Les patients souffrants d’une pathologie psychiatrique sévère non contrôlée par un traitement.

Si une infection ou autres troubles surviennent au cours d’une corticothérapie, le professionnel de santé doit l’associer à un autre traitement spécifique :

  • Associer le produit avec un inhibiteur de la pompe à protons en cas d’ulcère gastroduodénal ;
  • Réduire la concentration de glucocorticoïdes en cas d’association avec des médicaments inducteurs enzymatiques ;
  • Associer le produit avec un anticoagulant ou antiagrégants plaquettaires pour réduire le risque hémorragique.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/medicaments/articles/sa_4091_corticoides.htm
https://www.topsante.com/Landing-Pages/corticoides-tout-savoir