Accueil / Prévention / L’hypertension artérielle : comment la contrôler sans médicaments

L’hypertension artérielle : comment la contrôler sans médicaments

Si vous souffriez d’hypertension artérielle, il est nécessaire de la contrôler même si vous vous sentez parfaitement bien. Notez qu’il y a une raison d’appeler l’hypertension artérielle comme « tueur silencieux ». Si on l’ignore souvent, elle peut progressivement endommager divers organes. Il existe de nombreuses façons de gérer cette maladie et d’éviter ses complications fatales. De plus, vous ne serez pas tenu d’utiliser des médicaments antihypertenseurs pour y parvenir. Il vous suffit d’apporter quelques modifications dans votre mode de vie et votre régime alimentaire.

Surveillez régulièrement votre tension artérielle

surveillance régulière de la tension artérielleAfin de contrôler votre hypertension artérielle, surveillez fréquemment la pression artérielle à la maison. Cela vous donne une idée de votre état de santé et vous aide à déterminer si votre plan de traitement fonctionne ou non. Quand vous choisissez un dispositif de surveillance de la pression artérielle à domicile, assurez-vous que le brassard s’adapte bien à votre bras. En effet, une taille incorrecte peut donner une fausse lecture de la pression artérielle.

Vous devriez également vérifier si votre appareil a été validé. Emportez-le avec vous lors de votre prochaine visite chez votre médecin afin qu’il puisse vérifier son exactitude. Voici quelques conseils pour vous aider à lire la tension artérielle à la maison.

qw

Suivez la position correcte du corps

Asseyez-vous bien droit, le dos soutenu par une chaise et veillez à garder les pieds à plat sur le sol. Placez votre bras sur une surface plane pour vous voir qu’il est correctement soutenu, le haut du bras étant au même niveau que votre cœur.

Vérifiez bien la position du brassard

Placez le brassard sur votre bras nu, à un pouce au-dessus de la courbe de votre coude.

Asseyez-vous tranquillement avant de mesurer votre tension artérielle

Restez assis sans bouger pendant 3 à 5 minutes avant de mesurer votre tension artérielle. Évitez également de parler durant cette procédure, car cela pourrait augmenter votre pression artérielle systolique jusqu’à 10 mmHg.

Évitez la nicotine, la caféine et l’alcool

Ne fumez pas et ne buvez pas de boissons alcoolisées ou de café 30 minutes avant de mesurer votre tension artérielle.

Effectuez à plusieurs reprises la lecture

Vous pouvez vérifier si votre lecture de pression artérielle est correcte en mesurant la pression sur les deux bras et en comparant les résultats. Il est normal d’avoir de légères variations entre la pression artérielle dans les bras gauche et droit. Toutefois, une différence supérieure à 10 points peut indiquer une maladie artérielle périphérique.

N’oubliez pas que la surveillance à domicile ne remplace pas le rendez-vous avec votre médecin. Vous devez toujours consulter votre docteur d’une manière régulière.

Des méthodes naturelles pour réduire votre tension artérielle

Vous n’êtes pas obligé de vous soumettre à un traitement médicamenteux nocif pour abaisser votre tension artérielle surtout si elle n’est que légèrement élevée. Certains médicaments peuvent provoquer des effets secondaires indésirables. Par conséquent, avant de les inclure dans votre traitement, envisagez d’utiliser les moyens naturels en vue de contrôler votre tension.

Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré

régime alimentaire et hypertension artérielleVotre régime alimentaire doit inclure des aliments biologiques au lieu de ceux transformés contenant du sucre, des céréales et des gras trans. Vous devez échanger des aliments riches en glucides contre des sources de matières grasses saines. Vous pouvez trouver ces matières dans les avocats, la noix de coco, la viande nourrie à l’herbe pour n’en citer que quelques-uns.

Ne vous concentrez pas uniquement sur l’élimination du sel de votre alimentation. Le sodium reste un nutriment essentiel dans le but de maintenir et réguler la pression artérielle. Pour la contrôler, il est essentiel de garder un rapport sodium/potassium adapté en incorporant des aliments complets riches en potassium à votre alimentation.

Réduisez votre consommation de caféine et évitez l’alcool

La consommation excessive d’alcool peut entraîner une hausse de la tension artérielle. La caféine peut ainsi augmenter la pression artérielle des individus qui ne la consomment pas habituellement. Si vous pensez être sensible à cette substance, réduisez les boissons contenant de la caféine pour voir si cela a un effet sur vos tensions artérielles.

Arrêtez de fumer

Fumer vous expose non seulement à un pic soudain de la pression artérielle et du rythme cardiaque, mais peut aussi endommager vos vaisseaux sanguins au fil du temps. Cesser de prendre cette mauvaise habitude reste l’une des meilleures choses que vous pussiez faire pour rester en bonne santé.

Faites de l’exercice régulièrement

L’exercice régulier constitue l’une des stratégies les plus efficaces pour normaliser les niveaux d’hypertension. Envisagez de faire des exercices d’intervalle de haute intensité. Pratiquez aussi la méthode de respiration Buteyko qui consiste à respirer par le nez plutôt que par la bouche durant l’exercice.

Apprenez à gérer votre stress

Vous pouvez atténuer votre stress en faisant la méditation, la sophrologie, les exercices de respiration profonde. Vous pouvez, en outre, soulager cette émotion négative en réalisant des activités qui vous passionnent comme écouter de la musique relaxante ou regarder des films.

Demandez de l’aide à votre famille et à vos amis

Vivre avec une hypertension artérielle peut devenir aussi facile si votre famille et vos amis vous soutiennent. Ils peuvent vous encourager à suivre votre plan de traitement et vous apporter le soutien moral dont vous avez besoin. Vous pouvez également envisager de vous joindre à un groupe de soutien pour entrer en contact avec des individus qui savent exactement ce que vous voulez faire.

 

Sources

WebMD, symptômes de l’hypertension artérielle

Mayo Clinic, Tirer le meilleur parti de la surveillance de la pression artérielle à domicile

EMS1 10 avril 2014

Journal permanent, L’importance d’une mesure précise de la pression artérielle

 

Vérifiez également

maladie de Paget du sein

La maladie de Paget du sein : symptômes et prévention

La maladie de Paget du sein est une maladie rare qui affecte habituellement les femmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *