fbpx
le COVID 19 chez bébé

COVID 19 chez bébé : comment ça se passe ?

Le COVID 19 est une pandémie qui s’est propagée à travers le monde entier. Il n’y a plus que les adultes qui sont touchés par le COVID 19. Les bébés sont également sujets à cette pandémie actuellement. Les symptômes, les traitements et les préventions du COVID 19 chez bébé se présentent différemment. Découvrez !

Les symptômes du COVID 19 chez bébé

Le COVID 19 chez bébé se contracte durant la grossesse, c’est-à-dire que le bébé sera malade à la naissance. Il se contracte aussi auprès de son entourage touché par le virus après la naissance.

Au début, la maladie reste asymptomatique, surtout auprès des bébés et des enfants. Ces derniers sont généralement des porteurs sains du virus. Des symptômes finissent par apparaître quand un jeune enfant attrape le COVID.

  • La fièvre : moins de 3 mois, le bébé aura une température supérieure à 38,1 °C par voie rectale. Après l’âge de 3 mois, la température sera supérieure à 38,5 °C.
  • La toux qui peut être grasse ou sèche
  • La fatigue : Elle se caractérise par le calme ou l’irritabilité anormale du jeune enfant
  • La perte d’appétit : quand la maladie se développe, le bébé perd tout appétit et devient anorexique
  • La rhinite : Le nez va couler et sera rouge
  • La diarrhée : Les selles du bébé seront très liquides et humides

Quelques symptômes apparaissent rarement chez les jeunes enfants atteints du COVID 19. Il en est ainsi de la difficulté à respirer ou la dyspnée. Il en est de même des douleurs thoraciques. Il en est par ailleurs ainsi de la perte de l’odorat ou anosmie.

À noter que les symptômes peuvent être trompeurs. En effet, mis à part le COVID 19, les rhinovirus circulent dans l’air. Il est alors tout à fait possible de remarquer les mêmes symptômes grippaux que le COVID 19. Et pourtant, il peut ne pas s’agir de la maladie en question.

Son traitement

Il n’y a pas encore de traitement ni de vaccin contre le virus du COVID 19. Le traitement en vue permet tout simplement d’atténuer les symptômes de la maladie. Si le bébé est testé positif au COVID 19, il devra être directement hospitalisé. Il suivra ensuite les prescriptions médicales faites par son médecin traitant. Le bébé et l’enfant atteint du virus doivent être pris en charge et surveillés par les corps médicaux. Les automédications ne sont pas possibles avec le COVID 19 chez bébé. Cela peut être dangereux pour un bébé ou un enfant.

Dès que des symptômes suspects apparaissent, il faut immédiatement consulter un médecin. Ce dernier est le seul compétent pour garantir qu’il s’agit réellement ou non du virus. Il va de ce fait effectuer des diagnostics. Généralement, le dépistage n’est pas possible chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans. Cependant, certains cas exceptionnels obligent les parents à tester leurs enfants selon les recommandations de la pédiatrie. Avant l’âge de 6 mois, pour tester le bébé au COVID 19, il faut aspirer ses sécrétions. Cette méthode est moins risquée et moins agressive pour le bébé.

À partir de 6 mois, le médecin peut faire un test PCR, c’est-à-dire un prélèvement du nasopharynx chez l’enfant. Ce test est faisable si :

  • Les symptômes ne disparaissent pas au bout de 3 jours
  • Les hospitalisations sont obligatoires en cas d’infection sévère
  • L’enfant était en contact avec une personne positive au COVID 19
  • L’enfant présente les symptômes et est en contact avec des personnes à risque au COVID 19

le COVID 19 chez bébé

Sa prévention

Pour protéger son bébé du COVID 19, il existe des méthodes de prévention bien efficaces. Il y a tout d’abord les gestes barrières à respecter par tout le monde. Il en est ainsi du lavage régulier des mains avant et après avoir touché son bébé. Si vous utilisez les solutions hydro-alcooliques, mieux vaut attendre que les mains soient sèches avant de toucher l’enfant. Ces produits risquent d’irriter la peau sensible du bébé. Il faut porter un masque lorsque vous avez un bébé entre les mains. Tousser et éternuer se font uniquement dans un mouchoir ou dans son coude. Les virus et les bactéries ne vont pas ainsi survoler le bébé.

Il existe des gestes et des actions à éviter lorsque vous avez un bébé. Si possible, pour protéger votre bébé du COVID 19, mieux vaut ne pas sortir de la maison. Du moins, il faut limiter les sorties pour les besoins uniquement. Il en est de même des visites des proches. Évitez d’inviter des proches à venir chez vous pendant cette période de pandémie. Ces derniers peuvent être porteurs du virus sans en présenter les symptômes. Un confinement strict peut favoriser la protection de votre jeune enfant.

En cas de sortie, il ne faut pas mettre la tétine à la bouche de l’enfant. Cet accessoire retient facilement les bactéries et les virus de tout genre. Il ne faut pas non plus mettre un masque à son bébé lors des sorties. Celui-ci risque de s’étouffer. Pour lutter contre le COVID 19 chez bébé, il ne faut pas laisser poussiéreux son foyer. Pensez donc à nettoyer et à désinfecter régulièrement votre foyer.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/zoonoses/covid-bebe-639457
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/news-enfant/covid-19-chez-lenfant-les-symptomes-a-surveiller-reveles-par-une-etude-2100604