fbpx
Covid-19

Covid-19 – des fausses informations circulent sur les médias sociaux

Réseaux sociaux, sites d’actualités, boîtes mails…les contenus liés au nouveau virus Covid-19 affluent le web. Les informations évoluent de manière significative car chaque individu les interprète, et les reproduit à leur propre manière. Face à ces multitudes d’informations concernant l’origine et l’évolution du virus, les préventions et les traitements, chaque individu doit prendre toutes les précautions. Se fier des annonces officielles reste le meilleur moyen de se protéger contre les fausses informations.

Évolution du Covid-19 – les sources d’information fiables

La maladie causée par le virus Covid-19 constitue un important sujet de conversation. De ce fait, des rumeurs et des intox circulent partout, particulièrement dans les médias sociaux. Elles peuvent causer une panique, une angoisse ou bien une négligence de la maladie. Pour éviter de se perdre dans des fausses informations,  il faut se rendre auprès des sources fiables.

  • Le site web de l’organisation mondiale de la santé ou OMS figure dans la liste des informations fiables. Il s’agit des mesures à prendre pour protéger la santé et empêcher la propagation de ce virus. Ces informations s’adressent à tous les pays et à tous les individus à travers le monde.
  • Le site officiel de l’UNESCO coordonne les mesures mises en œuvre concernant la fermeture des établissements scolaires. Une des mesures prises pour limiter la propagation du virus.
  • L’OACI, l’OMS et autres partenaires collaborent pour fournir une ressource unique de directives liées à l’aviation,
  • Le site du gouvernement, du ministère des Solidarités et de la Santé et du Santé publique France sont des sources fiables. Ils font l’objet d’une réactualisation au jour le jour selon l’évolution de la situation.

Covid-19 – les réponses aux fausses informations

Les fausses informations concernant l’évolution et le traitement du Covid-19 peuvent nuire aux investigations scientifiques. L’OMS et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ont pris des mesures pour contredire et corriger les rumeurs. Voici quelques réponses pouvant vous aider à mieux connaitre le virus et mettre en place les meilleures mesures de prévention. Pour les aliments, une cuisson à 63°C pendants 4 minutes divise le risque de contamination par 10 000.

La chaleur peut tuer le virus Covid-19 ?

Depuis quelques semaines, nombreux articles informent sur les effets de la chaleur sur le virus :

  • La chaleur estivale permet de combattre le virus,
  • Boire de l’eau chaude et se gargariser avec de l’eau tiède le plus fréquent possible tuent le virus entré dans la gorge,
  • S’exposer à une température de plus de 26°C prévient les risques de contaminations,
  • Passer les mains sous un sèche-mains tue le virus Covid-19.

Pourtant, toutes ces informations sont fausses. Comme les autres virus hivernaux, ces mesures soulagent les symptômes mais ne tuent pas le virus. La température extérieure n’a aucune influence sur le virus. Pour preuve, le virus continue de se propager à travers le monde, même dans les pays tropicaux. Elle se loge dans le corps qui reste à 37°C.

Covid-19

Comment se transmet le virus ?

Selon l’OMS, le virus Covid-19 se transmet par les gouttelettes projetées lors d’une toux ou d’un éternuement d’une personne infectée. Ces gouttelettes peuvent ensuite se loger dans les différentes surfaces aux alentours : les mains, les vêtements, le masque, les tables…Jusque-là, cela reste l’unique information officielle à propos de son mode de transmission. Les informations qui indiquent que le virus se transmet par une piqûre de moustique ne sont pas encore justifiées.

Manger de l’ail, de gingembre, d’oignon pour prévenir le Covid-19

L’ail, le gingembre, l’oignon possèdent des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes. Pourtant, aucune preuve n’indique qu’ils protègent contre le virus. Pour limiter les risques de contaminations, il faut se laver les mains avec du savon et du gel hydroalcoolique. Une fois que le virus pénètre dans l’organisme, il n’est plus possible de le tuer. Le fait d’imbiber son corps d’alcool ou de chlore ne servira à rien. Cela présente des dangers pour la peau et la santé en général.

Qu’en est-il du traitement et du vaccin contre le Covid-19 ?

Depuis quelques jours, l’efficacité de la Chloroquine dans le traitement du Covid-19 fait débat. Certains pays comme les Etats-Unis, le Maroc, la Tunisie et l’Algérie l’adoptent pour traiter leurs patients. Pour la France, le gouvernement et le ministère concerné n’ont pas encore fait une annonce officielle. De même, aucun vaccin n’est actuellement en circulation. Les chercheurs et les laboratoires continuent leurs recherches. Chaque individu doit s’armer de patience en attendant la proclamation des résultats de leurs recherches.

Il est vrai que le Covid-19 apporte un grand changement sur le quotidien, sans parler des angoisses et paniques. Pourtant, il faut se méfier des informations qui n’émanent pas d’une source officielle. Les contenus non vérifiés et ils ne doivent pas faire l’objet de partage. Ils mettent en danger la santé des autres personnes. Si les solutions permettant d’éviter ou combattre le coronavirus était vrai, elles figuraient déjà dans la liste officielle des gestes barrières.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/maladies-infectieuses/zoonoses/coronavirus-chinois-quels-sont-les-symptomes-qui-doivent-alerter-634746
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=coronavirus-d-ou-vient-le-covid-19