fbpx
Accueil / Prévention / Découvrez l’huile essentielle Ravintsara

Découvrez l’huile essentielle Ravintsara

Les huiles essentielles sont des solutions très prisées dans le monde entier. En effet, ce sont des antivirales et anti-infectieuses pour la plupart. L’huile essentielle Ravintsara fait partie de ces huiles qui produisent des effets positifs sur l’organisme. Elle possède ses propriétés personnelles, ses bienfaits, mais surtout ses conseils d’utilisations.

Les propriétés de l’huile essentielle Ravintsara

L’huile essentielle Ravintsara a des propriétés médicinales. Du nom latin Cinnamomum camphora, le ravintsara est de la famille du Camphrier. C’est une plante qui nous vient principalement d’Asie. Mais depuis quelques années, il a été transporté dans plusieurs pays. Il en est ainsi de Madagascar et de la Chine. Cette plante s’adapte et se développe facilement en effet. Le Ravintsara se compose de :

  • Oxydes
  • Monoterpénols
  • Monoterpènes
  • Esters
  • Sesquiterpènes

Pour obtenir une huile essentielle Ravintsara, les feuilles du camphrier vont passer par la distillation complète. Pour produire 1 kg de cette huile essentielle, il faudra transformer 100 kg de feuilles du camphrier.

Il faut noter que le ravintsara est strictement différent du ravensare. Les consommateurs ont tendance à les confondre, car leurs noms qui sont presque identiques. C’est au niveau de leur composition que l’on peut faire la différence. Le ravintsara contient beaucoup plus de l’eucalyptol. Tandis que le ravensare contient des substances différentes selon le cas. Il peut s’agir de l’estragole, du limonène ou des sesquiterpènes.

Les compositions des deux huiles essentielles proposent de ce fait des effets distincts. Au moment de l’achat d’une huile essentielle Ravintsara, il faut bien lire la notice.

Les bienfaits de l’huile essentielle Ravintsara

Utiliser une huile essentielle Ravintsara ne peut qu’être bon pour la santé. Pour commencer, le ravintsara est un antiviral hors pair avec ses 1,8 cinéoles. En utilisant cette huile essentielle, on réduit rapidement la surinfection. Cette plante est aussi un antibactérien, un antiseptique et un anti-inflammatoire. Il soulage en un rien de temps certains maux et certaines douleurs. Le ravintsara est aussi connu pour ses actions expectorantes. C’est un très bon stimulant de l’épithélium bronchique, une solution pour dégager les voies respiratoires. Par ailleurs, elle peut avoir des actions préventives. En effet, c’est un booster des défenses immunitaires. Mais c’est aussi une huile à effet énergisant.

Le ravintsara va permettre grâce à ses propriétés de lutter contre :

  • Le rhume
  • L’asthénie
  • La sinusite
  • Les maux de gorge
  • La grippe
  • La toux
  • L’herpès labial
  • La rhinopharyngite
  • La bronchite

L’huile essentielle Ravintsara n’a point d’aspect toxicologique dès lors que l’on respecte les modalités d’usages de cette huile.

Conseils d’utilisations

Il existe diverses manières possibles pour utiliser une huile essentielle Ravintsara. D’un côté, elle peut être employée par application cutanée. Vous pouvez directement appliquer l’huile sur la zone concernée. Dans d’autres cas, il est nécessaire de prendre une compresse froide pour pouvoir l’appliquer. Lors du bain, quelques gouttes dans l’eau peuvent aider à vous détendre. Elle peut aussi être utilisée lors des massages. Il suffit d’en mettre quelques gouttes dans les mains et de l’appliquer.

huile essentielle de Ravintsara

De l’autre côté, on peut également l’employer par voie respiratoire. Vous pouvez prendre alors l’huile directement et le respirer pour dégager les voies respiratoires. Dès que l’on ressent un dégagement, mieux vaut le retirer directement. Mais si cette option n’est pas faite pour vous, l’inhalation en est une autre. Il s’agit de mettre des gouttes de cette huile dans de l’eau chaude. Le patient va ensuite respirer cette eau pendant quelques minutes. Il ne faut pas mettre trop de goutte. Cela pour éviter que l’huile ne fasse plus d’effet ou qu’elle en fasse trop. Il est possible de diffuser l’huile essentielle Ravintsara. Cette diffusion peut se faire grâce à une machine.

Par ailleurs, le ravintsara par voie orale est un moyen de se soigner également. Des compléments peuvent être pris avec le ravintsara. Il en est par exemple du miel qui est aussi un antiseptique.

Les précautions d’emploi de l’huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle Ravintsara est soumise à quelques précautions. Les enfants n’ont pas le droit d’utiliser cette huile avant certains âges. Chez les moins de 2 ans, l’interdiction est totale. Ainsi, chez les moins de 3 ans, il est déconseillé de l’appliquer sur la poitrine, le cou, le visage. Chez les moins de 12 ans, l’interdiction concerne l’emploi de l’huile par voie orale.

L’huile essentielle n’est pas aussi une solution pour les femmes enceintes sauf après prescription exceptionnelle d’un médecin. Du moins, cette interdiction touche les grossesses du premier trimestre. Il en est de même pour les femmes allaitantes.

La pratique de l’inhalation et de la diffusion sont interdites pour les asthmatiques, les épileptiques. Si une personne est sujette des troubles gastro-intestinaux ou biliaires, l’utilisation par voie orale n’est pas possible.

En ce qui concerne la prise de cette huile, il faut qu’elle soit après avis du docteur. En effet, une dose trop élevée ou répétée peut provoquer des problèmes. Il en est ainsi des douleurs abdominales et des signes de dépression du système nerveux central, etc. Si vous respectez ces précautions, l’huile essentielle Ravintsara peut être dangereuse.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/sante/aromatherapie/guide-huiles-essentielles/huile-essentielle-de-ravintsare
https://www.topsante.com/medecines-douces/huiles-essentielles/huile-essentielle-de-ravintsara

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

hygiène des oreilles

Hygiène des oreilles – comment protéger et prendre soin de ses oreilles ?

Les troubles d’auditions font partie des problèmes de santé très courants. Pour les personnes âgées, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *