Accueil / Libido / Découvrir la Bilirubine sanguine élevée

Découvrir la Bilirubine sanguine élevée

La bilirubine se forme naturellement dans notre corps et remplit des fonctions essentielles telles que l’élimination des graisses ou le fait d’être un antioxydant cellulaire. Malgré tout, un taux élevé de bilirubine sanguine, peut causer une jaunisse et être un signe de problèmes au foie ou à la vésicule biliaire, ainsi que dans le pancréas.

Vous voulez savoir ce qui cause la bilirubine sanguine élevée et comment la traiter ? Nous vous révélerons ici tout ce que vous devez savoir sur ce trouble pour le traiter dans des conditions particulières !

Qu’est-ce que la bilirubine sanguine?

La dégénérescence de la protéine appelée hémoglobine qui transporte l’oxygène dans l’organisme produit un pigment jaune appelé bilirubine. Elle provient de mauvais globules rouges et commence dans la rate, ce qui détruit les vieilles cellules sanguines.

qw

En général, le résultat agit comme un antioxydant cellulaire et aide les cellules à s’user moins, ainsi qu’à digérer les graisses. Bien qu’elle provienne de la destruction cellulaire, il est commode que notre corps ait le bon niveau de bilirubine sanguine pour remplir d’autres fonctions essentielles.

La bilirubine dans le sang un peu élevé, en plus d’aller au foie et stocké dans la vésicule biliaire pour faire partie de la bile, est responsable de donner la couleur aux selles et les hématomes.

Mais…. qu’est-ce que cela signifie d’avoir une bilirubine sanguine élevée ? Il s’agit habituellement d’un signe d’un problème au niveau du foie, de la vésicule biliaire ou du pancréas. De plus, son symptôme le plus courant est la jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux).

Types de bilirubine sanguine

L’hyperbilirubinémie est liée à la façon dont la bilirubine circule dans le sang.

Selon la façon dont elle se dissout ou non dans l’eau, on distingue trois types de bilirubine :

Bilirubine indirecte

Aussi appelé non conjuguée, ce pigment ne se dissout pas dans l’eau et se rend au foie. C’est là qu’il devient soluble et est éliminé avec les excrétions. Un taux normal de bilirubine indirecte doit se situer entre 0,2 et 1,2 mg/dL.

Bilirubine directe

Elle provient dans le foie de la bilirubine indirecte et est aussi appelée conjuguée. Ce type se dissout dans l’eau et se lie à la bile, qui sera éventuellement éliminée. Un taux normal de bilirubine directe se situe entre 0 et 0,3 mg/dL.

Bilirubine totale

Ce type est composé des deux précédents, l’indirect et le direct. En règle générale, on y fait généralement référence lorsqu’on parle de bilirubine sans spécifications. La bilirubine totale doit avoir des taux de 0,3 à 1,9 mg/dL pour être considérée comme normale. Un taux supérieur à 2,5 mg/dL cause habituellement la jaunisse.

Causes d’un taux élevé de bilirubine sanguine

Compte tenu du fait qu’il existe deux types de bilirubine sanguine, on peut trouver des causes différentes pour l’augmentation de ce pigment selon que la bilirubine directe ou la bilirubine indirecte est affectée.

Les plus courantes sont les suivantes.

Causes de la bilirubine indirecte élevée

Lorsque le foie est la destination, il est fréquent qu’il soit lié à d’autres types de maladies, comme les maladies artérielles ou celles qui ont trait à la décomposition des cellules.

Certaines des causes les plus courantes sont les suivantes :

Anémie hémolytique

Si les globules rouges sont détruits avant l’heure, sans remplir la fonction pour laquelle ils ont été désignés, on constate un taux élevé de bilirubine et un excès de « mauvais » cholestérol. Si vous voulez en savoir plus sur les globules rouges et l’anémie, cliquez ici pour découvrir leurs causes et leurs symptômes.

Syndrome de Gilbert

Ce trouble est héréditaire et consiste en une déficience d’enzymes dans le foie pour traiter la bilirubine. Elle peut également survenir pendant les périodes de stress ou de mauvaise santé chez les adultes et les enfants.

Syndrome de Crigler-Najjar

Cette maladie, également héréditaire, est un type d’ictère qui cause des lésions cérébrales aux nouveau-nés pendant la grossesse.

Causes de la bilirubine directe élevée

La bilirubine directe est déjà formée dans le foie, de sorte que les causes de son augmentation sont liées à des problèmes hépatiques, ainsi qu’à des maladies de la vésicule biliaire ou du pancréas.

Hépatite aiguë

Le foie s’enflamme si les toxines ne sont pas éliminées correctement et endommage les cellules qui se dégradent en bilirubine avant l’heure.

Obstruction des voies biliaires

Cette obstruction est causée par certains types de tumeurs, comme le cancer du pancréas ou les calculs biliaires, et empêche l’élimination correcte de la bilirubine.

Cirrhose

Les cas de bilirubine élevée due à une cirrhose ne sont pas fréquents, car elle ne se manifeste que tardivement. Néanmoins, il peut causer des dommages importants. La cirrhose résulte habituellement d’une consommation excessive d’alcool qui entraîne le remplacement des cellules hépatiques par du tissu cicatriciel.

Syndrome de Dubin Johnson

Cette maladie étant héréditaire, elle doit être diagnostiquée dès l’enfance. Il s’agit d’un changement de couleur dans le foie par accumulation de pigments. Son principal symptôme est la jaunisse.

Symptômes d’un taux élevé de bilirubine

Bien qu’un taux élevé de bilirubine soit produit pour diverses raisons, et qu’il faille d’abord en trouver la cause, certains symptômes courants peuvent être un signe de cette augmentation de la bilirubine. Néanmoins, il est important de faire un test sanguin pour vérifier les niveaux de ce pigment.

Il faut aussi garder à l’esprit qu’il est normal pour les nouveau-nés d’avoir un taux élevé . Mais qu’un bon examen et un bon contrôle sont recommandés, car ils peuvent être très graves s’ils ne sont pas traités dans ces cas.

Les symptômes les plus courants, quelle qu’en soit la cause, sont les suivants :

  • Couleur foncée de l’urine
  • Tabourets pâles
  • Changement du teint de la peau ou du teint des yeux (jaunisse)

Symptômes de troubles hépatiques

Un taux élevé est habituellement causé par un problème hépatique, donc si, en plus des symptômes ci-dessus, vous présentez l’un des symptômes suivants, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin pour en connaître les conséquences :

  • Problèmes de digestion
  • Enflure de l’abdomen
  • Nausées
  • Constipation
  • Mauvaise haleine
  • Langue avec taches
  • Difficulté à se concentrer
  • Problèmes de mémoire
  • Fièvre
  • Transpiration
  • Urticaire
  • Maux de tête fréquents
  • Fatigue
  • Problèmes de tolérance à l’alcool

Symptômes de problèmes de vésicule biliaire

Comme autre cause fréquente d’augmentation des taux de bilirubine, il est également important de souligner les symptômes qui indiquent des problèmes de vésicule biliaire :

  • Fièvre
  • Froid
  • Vomissements
  • Problèmes de digestion
  • Nausées
  • Douleur abdominale qui peut se déplacer vers l’épaule droite

Symptômes de pancréatite

La pancréatite est aussi souvent associée à un taux élevé de bilirubine, vous devez donc connaître ses symptômes les plus courants :

  • Douleur dans la partie supérieure de l’abdomen qui peut irradier vers le dos et s’aggraver après avoir mangé.
  • Douleur dans le bas-ventre
  • Nausées
  • Vomissements
  • Sensibilité extrême au toucher de l’abdomen

Comment traiter un taux élevé de bilirubine ?

En général, un traitement pour la bilirubine élevée devrait traiter la résistance hépatique, car elle est habituellement causée par un trouble hépatique, bien que tout dépende de la cause de l’accumulation de pigment.

Par exemple, une obstruction sera résolue chirurgicalement. L’hyperbilirubinémie est aussi souvent traitée par des médicaments comme la cholestyramine. Néanmoins, il existe un certain nombre de conseils ou de remèdes maison que vous pouvez facilement suivre pour réduire la bilirubine :

Prenez des herbes purifiantes

des infusions d'herbes

En plus d’hydrater, ces herbes aident le foie à remplir sa fonction. Vous pouvez essayer des infusions de pissenlit, d’artichaut, de verveine ou de chardon-Marie.

Restez hydraté

L’hydratation est essentielle pour que le foie élimine correctement toutes les toxines. Vous devez boire au moins deux litres par jour.

Mangez des légumes et des fruits

Les légumes comme l’artichaut, le brocoli et les épinards, ainsi que les fruits comme le pamplemousse et le citron sont très bons pour purifier l’intérieur. Vous pouvez essayer de les consommer sous forme de jus purifiant.

Ne buvez pas d’alcool

L’excès d’alcool affecte de manière significative le foie et est également l’une des causes les plus fréquentes de foie gras.

Évitez les gras saturés

des graisses saturés

Les graisses saturées, le sucre ou la farine transformée favorisent l’obstruction des voies de passage et n’aident pas à éliminer les toxines. Cela implique aussi d’éviter les saucisses, les œufs et les produits laitiers.

Exercice

Un minimum de 20 minutes d’exercice par jour est bon pour la santé générale, mais aide aussi à contrôler les niveaux de bilirubine.

Qu’est-ce que le foie gras et ses conséquences ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, un excès d’alcool peut produire un foie gras. Cette pathologie est bénigne et peut être résolue en réduisant la graisse dans le foie. L’organe augmente sa taille en stockant trop de graisse, ce qui favorise également l’apparition de lipides.

L’un de ses symptômes peut être la jaunisse, de sorte qu’il est lié à un taux élevé de bilirubine. De plus, il cause un inconfort général et une perte de poids. En général, les symptômes les plus courants sont les suivants :

  • Douleurs abdominales
  • Fatigue
  • Sensation de lourdeur
  • Nausées et vomissements
  • Perte d’appétit
  • Malaise général
  • Perte de poids
  • Jaunisse
  • Rétention de liquide

Le foie gras doit être traité, car il peut entraîner une inflammation du foie et même une cirrhose ou un cancer. Il est donc conseillé de suivre les conseils donnés ci-dessus, car ils aident à purifier le foie et à prévenir l’acquisition de cette pathologie.

Sources

http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/bilirubine/dans-quels-cas-bilirubine-est-elle-augmentee

https://sante.journaldesfemmes.fr/analyses-examens-operations/2526548-bilirubine-totale-libre-conjuguee-taux/

 

Vérifiez également

anéjaculation

L’anéjaculation : qu’est-ce que c’est ?

L’orgasme représente l’apogée du plaisir sexuel. Chez l’homme il se caractérise par des contractions saccadées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *