fbpx
insuline dans le traitement du diabète

Découvrir l’efficacité et la limite de l’insuline dans le traitement du diabète

L’injection d’insuline s’applique dans le traitement du diabète type 1 et du diabète type 2. L’utilisation de l’insuline dans le traitement du diabète s’appelle l’insulinothérapie. Dans certains cas, les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel bénéficient aussi de ce genre de traitement. Il a pour objet d’apporter à l’organisme l’insuline nécessaire pour rétablir le taux de glucose dans le sang.

L’importance de l’insuline dans le traitement du diabète

L’insuline est une hormone sécrétée par les celles du pancréas. Il régule le taux de glucose ou glycémie dans le sang. Chez les personnes non diabétiques, les cellules sécrètent l’insuline de manière continue. Néanmoins, il peut arriver que le taux de glycémie augmente légèrement. Il diminue ensuite pour revenir à un taux normale. Ce processus se produit lorsque l’organisme convertit le glucose en réserves et en énergie. En outre, l’ingestion de glucides, causé par certains aliments fait également augmenter le taux de glycémie. Cela n’engendre aucun problème majeur. Ce qui n’est pas le cas pour les personnes diabétiques, ce système ne fonctionne pas correctement.

Comment agit l’insuline dans le traitement du diabète ?

Le traitement prescrit n’est pas le même pour les diabétique de type 1 et de type 2.

  • Diabète type 1, le patient doit bénéficier d’une injection d’insuline dès la découverte de la maladie,
  • Diabète type 2, le patient doit suivre une insulinothérapie au bout d’une certaine période, selon l’évolution de la maladie. En effet, ce traitement devient nécessaire lorsque la quantité d’insuline produite par le pancréas devient insuffisante. Avant de procéder à ce traitement, le patient doit suivre des traitements oraux et appliques des mesures hygiéno-diététiques strictes.

Dans les deux cas, le traitement a pour objet de combler les besoins en insuline de l’organisme. Cela permet de rétablir au mieux le taux de glucose dans le sang.

Les différents types d’insuline dans le traitement du diabète

Sur le marché, il existe 5 types d’insulines dont :

  • L’insuline rapide : son effet est visible après 35 à 60 minutes et pour une durée d’action de 5 à 8 heures,
  • Les analogues rapides de l’insuline avec un effet plus rapide de 15 à 35 minutes et d’une durée d’action de 3 à 5 heures,
  • Les insulines intermédiaires, leur effet se présentent après 2 à 4 heures et persistent durant 12 à 24 heures.
  • Les analogues lents caractérisés par un effet qui se manifeste après 2 à 4 heures et pour une durée d’action de 24 heures.
  • Les insulines pré-mélangées, obtenues par les mélanges d’analyse rapide et d’insuline intermédiaire.

C’est le médecin qui détermine le type l’insuline dans le traitement du diabète.

insuline dans le traitement du diabète

 

Comment apporter de l’insuline dans le traitement du diabète ?

L’apport d’insuline dans le traitement du diabète se fait sous deux formes :

  • L’injection qui se fait sous la peau soit avec une seringue qui nécessite une bonne préparation, soit avec un stylo pré-rempli. Ce dernier fonctionne avec des cartouches. L’injection se fait au niveau de la cuisse, de l’abdomen, des fesses ou du haut du bras selon le type d’insuline. Pour une insuline à effet rapide, l’injection se fait dans l’abdomen. Pour l’insuline à action prolongée, l’injection se fait dans la cuisse. A chaque injection, il faut changer la zone de quelques centimètres pour éviter le gonflement.
  • La pompe à insuline qui fonctionne avec un appareil portable ou avec un appareil implantable dans des cas très rares. Cette technique permet d’administrer l’insuline de manière continue.

Il faut rappeler que le choix de l’insuline dans le traitement du diabète varie d’un patient à un autre. La multiplicité des insulines et des marques permettent d’adapter au mieux le traitement. Le médecin détermine l’état clinique du patient, son âge, son poids, sa taille et son mode de vie avant de prescrire le traitement.

Comprendre les schémas insuliniques

L’injection d’insuline dans le traitement du diabète permet de limiter les grandes variations de la glycémie durant un cycle biologique. Ce cycle dure 24 heures avec une alternance d’un jour et d’une nuit. Le nombre d’injections prescrit varie selon les besoins en insuline, le type de diabète et le mode de vie du patient. En moyenne, cela varie de 1 à 5 injections par jour.  Chez les patients qui ont besoin d’une insuline pour vivre, le médecin peut prescrire une ou deux injections lentes par jour. Il s’agit de l’insuline basale ou d’un schéma basal-bolus.

Certains patients ont besoin d’une insuline pour manger. Il s’agit de l’insuline prandiale et l’apport se fait par une injection rapide durant les repas. Le nombre d’injections varie selon le nombre de glucides ingérés. Le dernier groupe de patient a un besoin d‘insuline dans le traitement du diabète pour corriger une glycémie trop élevée. Ces patients doivent dans ce cas bénéficier d’une injection d’insuline rapide.

L’insulinothérapie fonctionnelle – en quoi consiste-t-elle ?

Hormis les différents schémas d’utilisation d’insuline dans le traitement du diabète, il y a aussi l’insulinothérapie fonctionnelle. Ce traitement est prescrit aux diabétiques type 1 et type 2 sous schéma basal-bolus ou sous pompe à insuline. Il a pour objet d’ajuster le traitement au mode de vie du patient. Autrement dit, l’injection d’insuline permet de reproduire l’insulinosecréation naturelle effectuée par les cellules du pancréas. Le traitement se fait auprès des centres hospitaliers.

Avant le passage à l’insuline dans le traitement du diabète, le médecin doit informer le patient sur les particularités de ce traitement. L’information et l’aide qu’il fournit vont aider le patient dans la prise de décision.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diabete/articles/8986-diabete-insuline-comprimes.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=diabete-type-1-insulinotherapie