fbpx
signes d’hypoxie

Découvrir les principaux signes d’hypoxie et les traitements

Toutes les cellules des différents tissus qui composent les organes ont besoin d’oxygène pour fonctionner correctement. Avec le sucre, l’oxygène peut produire de l’énergie indispensable pour l’activité des cellules. Une personne souffre d’hypoxie si la quantité d’oxygène qui arrive dans les cellules diminue. L’hypoxie nécessite une prise en charge rapide et adéquate pour prévenir l’anoxie et la survenue des autres complications graves.

L’hypoxie et l’apport d’oxygène au corps

La respiration assure l’apport d’oxygène aux différentes cellules du corps humain. Lors de la respiration, l’oxygène arrive dans les poumons et passe dans le sang en se fixant à l’hémoglobine. Cette dernière transporte ensuite l’oxygène vers les tissus. Lorsque la quantité d’oxygène apportée aux organes par le sang diminue, les signes d’hypoxie se présentent. L’hypoxie résulte de la diminution de la quantité d’oxygène transportée par les globules rouges. Cela peut entraîner une souffrance des cellules qui constituent les organes.

Les différents types et signes d’hypoxie

Il existe trois types d’hypoxie selon leur origine :

  • L’hypoxie tissulaire indique l’insuffisance d’oxygène au niveau des tissus de l’organisme. Très souvent, les conséquences de ce déficit se manifestent de manière tardive.
  • L’hypoxie cérébrale désigne l’hypoxie au niveau du cerveau. Il peut arriver que le cerveau soit complètement privé d’oxygène. Il s’agit dans ce cas d’une anoxie cérébrale.
  • L’hypoxie fœtale correspond à une diminution de l’oxygénation du fœtus. Dans la plupart des cas, ce problème persiste pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, entrainant une souffrance fœtale chronique.

Les principales causes de l’hypoxie

Le déficit d’oxygène peut survenir de façon ponctuelle ou continue. Elle peut avoir de nombreuses explications comme l’anémie par carence en vitamines, les maladies respiratoires, les cardiopathies congénitales. L’hémorragie ou l’état de choc, les insuffisances cardiaques, l’hypoventilation, l’accident de décompression et les séjours en altitude peuvent également causer l’hypoxie.

L’hypoxie hypoxique et ses particularités

Les signes d’hypoxie peuvent se manifester lorsque le passage de l’oxygène des poumons vers le sang ne se fait pas de façon optimale. Cela entraîne une diminution de la quantité d’oxygène dans le sang. Les causes sont multiples :

  • En altitude, l’oxygène se raréfie et peut causer du mal des montagnes, œdème pulmonaire ou cérébral. Pour limiter les risques, il vaut mieux effectuer un test d’effort à l’hypoxie avant de pratiquer une activité en haute montagne. Ce test permet de connaître la capacité de l’organisme à s’adapter au nouvel environnement.
  • La mauvaise ventilation par les poumons due à certains problèmes comme l’asthme, pneumothorax, emphysème, apnée du sommeil

signes d’hypoxie

L’hypoxie histotoxique et l’hypoxie circulatoire

L’hypoxie histotoxique se produit lorsque les tissus reçoivent suffisamment d’oxygène, mais ne peuvent pas l’utiliser correctement. Ce phénomène se manifeste lors d’une exposition à un produit toxique comme la consommation de tabac, d’alcool ou l’empoisonnement au cyanure. Il peut également arriver que les tissus ne reçoivent pas suffisamment de sang oxygéné en quantité suffisante. Dans ce cas, on parle d’une hypoxie circulatoire. Les signes d’hypoxie se manifestent à cause d’un problème cardiaque ou d’un choc qui entrave la circulation sanguine.

Hypoxie – les personnes à risques

Les signes d’hypoxie peuvent survenir chez de nombreuses personnes. Néanmoins, le risque peut s’élever chez les personnes asthmatiques et celles qui rencontrent un problème cardiovasculaire. L’hypoxie peut également se manifester chez les personnes qui présentent un risque d’anémie. Ce problème concerne notamment les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes âgées. Toutefois, les autres personnes comme les plongeurs, les fumeurs et les alpinistes doivent prendre des précautions. Ces activités peuvent augmenter le risque d’hypoxie.

Les principaux symptômes de l’hypoxie

Les maux de tête, la fatigue, les nausées et vomissements, l’accélération du rythme cardiaque constituent les principaux signes d’hypoxie. Peu de temps après, la peau de la personne qui souffre d’hypoxie peut prendre une teinte bleutée. Une désorientation et des troubles cognitifs peuvent également se manifester. Il faut préciser que par rapport aux autres organes du corps, le cerveau est ultra-sensible au manque d’oxygène. Une prise en charge tardive peut causer des lésions irréversibles. Si la personne souffre d’une hypoxie sévère, elle peut se plonger dans le coma aboutissant à un arrêt cardio-circulatoire.

La prise en charge d’une hypoxie

Le traitement de l’hypoxie dépend de son origine, son évolution, sa gravité et l’état de santé du patient. Si les signes d’hypoxie se manifestent, il faut, dans la plupart des cas, recourir à une oxygénothérapie. Elle permet de rétablir le taux satisfaisant d’oxygène sanguin. Cela peut se faire de différentes manières avec des dispositifs variés :

  • Le masque à oxygène qui couvre à la fois le nez et la bouche permet d’apporter de l’oxygène aux poumons,
  • La sonde d’intubation endotrachéale à insérer par la bouche ou par le nez permet de maintenir la ventilation mécanique,
  • La canule de trachéotomie, un tube placé au niveau de la trachée pour assurer la respiration. Cela nécessite une intervention chirurgicale.
  • Le caisson d’oxygène hyperbare si la personne souffre d’une intoxication au monoxyde de carbone,
  • L’apport supplémentaire d’oxygène qui se fait directement dans le sang, sans passer par les poumons.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/hypoxie-quels-sont-les-signes-dun-apport-insuffisant-en-oxygene-2097411
https://www.allodocteurs.fr/maladies/cerveau-et-neurologie/hypoxie-quand-le-ciel-vous-coupe-le-souffle_10945.html