fbpx
santé mentale

Découvrir les signes des troubles qui affectent la santé mentale et les solutions

En Europe, un individu sur quatre souffre de problèmes de santé mentale à un moment de son existence. Cela fait partie des troubles fréquents qui affectent la santé mentale. Celle-ci qui est aussi importante que la santé physique. Pour prendre soin d’elle, chaque individu doit apprendre à identifier les signes des troubles pouvant l’affecter.

Ce qu’il faut savoir concernant les troubles mentaux

On dit qu’une personne souffre d’un trouble de la santé mentale lorsqu’il présente des pensées, des émotions et des interactions sociales anormales. Ces troubles provoquent de la détresse et de la souffrance à la personne affectée. Il existe différents types de troubles mentaux à savoir :

  • Les troubles de l’humeur comme la dépression et les troubles bipolaires,
  • Les troubles anxieux comme la phobie, l’anxiété généralisée et la trouble panique,
  • Le trouble stress post-traumatique,
  • Les troubles du développement cognitif,
  • Les troubles psychotiques,
  • Le trouble de la personnalité limite,
  • Le trouble obsessionnel-compulsif,
  • Les troubles du comportement alimentaire.

Découvrir les principaux signes de troubles mentaux

Les troubles qui affectent la santé mentale peuvent se présenter sous différentes formes, selon sa nature. Les hallucinations, les troubles alimentaires, les troubles émotionnels comme la dépression et l’agressivité figurent parmi les principaux symptômes. Le patient peut également présenter des troubles de la pensée comme le délire paranoïaque ainsi que des troubles de la mémoire. D’autres signes peuvent se présenter comme :

  • L’abus de drogue ou d’alcool,
  • La désorganisation,
  • La difficulté à s’occuper des obligations familiales, professionnelles et sociales,
  • La perte d’appétit,
  • L’insomnie,
  • Les nausées,
  • Les étourdissements,
  • La tristesse,
  • L’euphorie ou l’état de très grande excitation.

La personne elle-même ressent les symptômes et ses entourages peuvent également observer ces changements.

Troubles mentaux – les personnes à risques

Selon la statistique, près de 25 % de la population mondiale, souffre d’une maladie mentale au cours de sa vie. Seulement la moitié de ces personnes ont consulté un professionnel de santé pour bénéficier d’un traitement adapté. Il faut préciser que les troubles de la santé mentale peuvent frapper n’importe qui. Ainsi, les symptômes peuvent se présenter chez les enfants. Les experts soulignent aussi que, très souvent, les premiers signes de la maladie mentale se manifestent dans l’enfance. Certains changements peuvent se manifester :

  • Une difficulté à dormir ou une tendance à dormir tout le temps,
  • Une perte d’appétit ou un besoin de manger de façon incontrôlée,
  • Nausées, maux de ventre et maux de tête fréquente,
  • Changement d’humeur,
  • Difficulté à se concentrer,
  • Tentative de blessure volontairement.

santé mentale

Maladie mentale – quand faut-il consulter ?

Enfant, jeune, adulte, homme ou femme, il ne faut pas attendre une situation d’urgence pour consulter un professionnel. Tout comme les maladies physiques, une prise en charge précoce des problèmes de la santé mentale permet de limiter les risques. Il est fortement recommandé de consulter un expert lorsque les symptômes mentionnés plus haut persistent depuis un certain temps. De même, si le patient éprouve de la détresse et sent que le réconfort des autres ne suffit plus. Il faut rappeler que les troubles psychologiques s’accompagnent souvent de problèmes physiques. Tout cela peut diminuer la capacité d’adaptation aux situations de la vie.

Zoom sur les traitements

Aujourd’hui, il existe plusieurs traitements permettant de soigner et soulager les symptômes des troubles de la santé mentale. Les traitements que le professionnel prescrit vont aider les patients à reprendre leurs activités quotidiennes. Comme toutes autres maladies, une prise en charge précoce optimise les chances de rétablissement. Selon l’origine du problème et l’état du patient, l’expert peut prescrire une psychothérapie ou un traitement par des médicaments. Il peut également combiner ces deux traitements pour un résultat satisfaisant et un rétablissement rapide. S’il prescrit un traitement avec des médicaments, le patient doit les prendre en respectant à la lettre les indications fournies. Ses proches doivent lui apporter de l’aide pour l’encourager à poursuivre le traitement, même si son état s’améliore. Cela permet d’éviter que les symptômes réapparaissent de nouveau.

Les précautions à prendre

La grande majorité des personnes qui souffrent d’un problème de la santé mentale développent une dépendance à certaines substances. Il peut s’agir d’une consommation excessive d’alcool, de drogues ou autres stupéfiants. Cette habitude peut présenter des conséquences graves sur le traitement. Si le patient continue à boire de l’alcool, il ne pourra pas bénéficier des bienfaits de son traitement. Il pourra également rencontrer des difficultés sociales comme l’itinérance ou la violence. Certains ont même des idées et des comportements suicidaires. Pour qu’il puisse poursuivre son traitement et s’en sortir rapidement, l’hospitalisation reste la meilleure option pour réussir le traitement.

Si les causes des problèmes affectant la santé mentale demeurent inconnues, chaque individu peut prévenir son apparition. Le soutien d’un proche ou d’un ami peut aider à la prévenir et à s’en rétablir. Les professionnels de la santé qui se spécialisent dans ce domaine peuvent également soutenir les personnes qui présentent des symptômes et celles qui souhaitent la prévenir. Il ne faut pas non plus hésiter à changer les habitudes pour éliminer les facteurs pouvant déclencher ou empirer les troubles.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/psychologie/principales-maladies-psy/connaitre-maladies-mentales
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-le-probleme-de-la-sante-mentale_2618512.html