Accueil / Prévention / Découvrir les vertus des feuilles de goyavier

Découvrir les vertus des feuilles de goyavier

La goyave est un fruit tropical avec une forme plus ou moins ronde. Elle possède une peau de couleur verte et une fois mature, elle vire au jaune ou orange. La couleur des chaires aussi varie d’une espèce à une autre, allant de rose, jaune ou blanche. Le fruit et les feuilles de goyavier  constituent une mine d’or pour la santé.

Les feuilles de goyavier pour santé

Les feuilles de goyavier  sont utilisées par nos grands-mères pour se soigner au quotidien et soulager certains maux. Elles possèdent des propriétés médicinales incomparables. Elles ont des propriétés antalgiques et contiennent de nombreuses substances actives. Les plus connues sont les polyphénols, les caroténoïdes, les flavonoïdes et les tanins. Ces éléments actifs sont utilisés pour le traitement de nombreuses maladies. Vous pouvez également les utiliser pour le soin de la peau et des cheveux.

Top 7 des bienfaits des feuilles de goyavier

Si vous voulez rester belle, ravissante et en bonne santé avec des produits naturels, les feuilles de goyavier  seront votre meilleur allié.

qw

Feuilles de goyave pour une peau jeune

Le goyavier, ses fruits, ses écorces et ses feuilles sont ultra-riches en antioxydants. Ce sont des éléments indispensables pour lutter contre les radicaux libres pouvant endommager la peau. Vous pouvez utiliser les feuilles pour améliorer le tonus et la texture de votre peau.

  • Profitez des bienfaits des composants qui bloquent les agents allergènes dans les feuilles pour traiter les démangeaisons cutanées,
  • Profitez de ses pouvoirs antiseptiques pour soigner l’acné et enlever les taches de vieillissement. Il suffit de broyer les feuilles fraiches, les appliquer sur le visage en laissant reposer pendant 15 minutes avant de rincer,
  • Eliminez les points noirs avec le gommage aux feuilles de goyavier écrasées et mélangées avec un peu d’eau.

Feuilles de goyave pour des cheveux soyeux

Vous pouvez également utiliser les feuilles de goyavier  pour lutter contre la perte des cheveux. Elles contiennent de nombreux nutriments et antioxydants. Pour en profiter, faire bouillir une poignée de feuilles dans un litre d’eau pendant vingt minutes. Laissez refroidir et après le nettoyage des cheveux, vous pouvez l’appliquer sur le cuir chevelu en massant doucement. Outre la perte des cheveux, cette préparation vous aide à lutter contre les pellicules et favorise la croissance de vos cheveux.

Les feuilles de goyave pour soulager les maux de gorge

Mal de gorge, angine ou douleurs dentaires, les feuilles de goyavier pourront vous aider. Outre les antioxydants, elles possèdent un taux élevé de cuivre qui aide à maintenir une thyroïde en bonne santé. Sur ce, quatre options s’offrent à vous :

  • Boire une infusion des feuilles et de l’écorce du goyavier,
  • Faire des bains de bouche,
  • Mâcher les feuilles,
  • Faire un gargarisme.

feuilles de goyavier

Feuilles de goyavier pour mincir

Les fêtes des fins d’années approchent et vous rêvez une belle silhouette, pourquoi ne pas recourir aux bienfaits des feuilles de goyaves ? Elles limitent la conversion des glucides complexes en sucres, nettoient et améliorent le fonctionnement du système digestif. C’est facile à utiliser car il suffit de préparer du thé maison avec les feuilles. Voici quelques astuces :

  • Faire bouillir dans un verre d’eau 5 feuilles de goyave et une demi-cuillère à café de graines de cardamome,
  • Portez à l’ébullition pendant 15 minutes,
  • Filtrez le thé et ajoutez une cuillère à soupe de miel,
  • Buvez une tasse le matin au réveil, deux autres à tout moment de la journée et une dernière le soir avant de se coucher.

Les feuilles de goyave et les troubles de digestion

Les feuilles de goyavier sont très efficaces pour traiter la diarrhée, la dysenterie et les autres troubles du système digestif. Pour la diarrhée, faites bouillir 30 g de feuilles et une poignée de farine de riz dans deux verres d’eau. Buvez deux tasses par jour jusqu’à la disparition des symptômes. Pour les troubles digestifs, maux d’estomac ou intoxication alimentaire, faites bouillir 8 feuilles dans 1,5 litre d’eau et buvez trois tasses par jour.

Problème de fertilité – l’importance des feuilles de goyaves

Les feuilles de goyavier sont recommandées pour les hommes et les femmes ayant des problèmes de fertilité. C’est une méthode utilisée depuis les nuits des temps et nombreuses recherches l’ont également justifié. En effet, les feuilles et fruits de goyaviers contiennent de folate. C’est un élément indispensable pour la fertilité masculine et féminine. Pour satisfaire les besoins au quotidien en folate, il suffit de boire une tasse de thé de feuille de goyave ou un verre de jus de goyave par jour. Pour les hommes, c’est particulièrement le lycopène présent dans la goyave qui optimise leurs fertilités.

Les feuilles de goyave pour combattre les maladies chroniques

Les maladies chroniques sont très fréquentes dans les pays développés. Elles constituent les premières causes de mortalité. Si vous êtes atteintes du diabète, buvez du thé de feuilles de goyave. Ce thé diminue l’activité de l’enzyme glucosidase afin de réduire le taux de glycémie. Il interfère également avec l’absorption du saccharose et du maltose pour diminuer le taux de sucre dans le sang. Ce n’est pas tout, les feuilles de goyavier vous aident également à lutter contre les mauvais cholestérols. Pour en profiter, il suffit de consommer une tasse de thé des feuilles de goyave  pendant trois mois. Vous n’avez rien à craindre pour les effets secondaires, car ces feuilles sont un excellent tonique pour le foie et le rein.

Sources:
https://amelioretasante.com/feuilles-de-goyave-pour-traiter-les-cheveux-endommages/
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=goyave_nu

Vérifiez également

vrais dangers des ondes électromagnétiques

Quels sont les vrais dangers des ondes électromagnétiques

Le Wi-Fi est une technologie sans fil. Elle fait partie de notre quotidien, facilite notre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *