fbpx
macula central

Dégénérescence maculaire : Causes et symptômes

La dégénérescence maculaire est une perte de vision commune chez les personnes âgées, qui affecte la vision centrale progressivement. Ce qui empêche de voir les objets visiblement, et de faire certaines activités quotidiennes. Cette maladie touche la macula de l’œil, un petit organe de la vue chargé de concentrer les détails lorsque nous regardons. Cela se produit sans se rendre compte, petit à petit, de la mort des cellules sans causer de douleur ni causer de gêne. Si vous pensez que vous perdez également la vue, cela peut affecter votre dégénérescence maculaire. Voyons ce que c’est exactement, les causes principales chez les personnes âgées et les raisons pour lesquelles cela peut également apparaître chez les personnes plus jeunes.

Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire ?

La dégénérescence maculaire est un trouble de la vue au cours duquel la vision centrale et la vision d’un ou des deux yeux se perdent lentement. Ce qui rend la visualisation difficile et empêche la visualisation des détails les plus fins.

C’est une maladie très courante chez les personnes âgées, en particulier après 60 ans. On l’appelle donc souvent la dégénérescence maculaire associée à l’âge.

Quelle est la macula ?

La macula est un petit ensemble de cellules situées au centre de la rétine de l’œil. Le tissu que forment ces cellules est très sensible à la lumière. Il se situe spécifiquement au bas de l’œil pour servir de récepteur de la vision.

Quand la rétine convertit la lumière qu’elle reçoit ou les images qui y sont projetées en impulsions nerveuses, l’information est rapidement envoyée au cerveau par la macula pour traiter l’image.

Types de dégénérescence maculaire

Selon le type de dégénérescence qui se produit dans ce petit groupe de cellules, deux types de dégénérescence maculaires peuvent se produire dans la rétine.

Dégénérescence maculaire humide

C’est un type de lésion maculaire qui survient lorsque les vaisseaux sanguins se développent anormalement derrière la rétine. Ces vaisseaux sanguins sont très fragiles et se cassent facilement, faisant couler le sang et les liquides. La macula augmente en raison de l’accumulation de liquide dans le fond d’œil.

Ce type de dégénérescence se produit à l’heure et très rapidement. Il s’agit d’une dégénérescence grave qui doit être détectée et traitée de toute urgence afin de minimiser les dommages oculaires.

Dégénérescence maculaire sèche

La dégénérescence sèche de la macula se produit plus lentement, lorsque les cellules de macula sensibles à la lumière se détériorent progressivement jusqu’à ce que la vision soit troublée. Un point flou est noté au centre du champ de vision, jusqu’à ce que la vision centrale soit complètement perdue dans l’œil affecté si aucun traitement n’est mis en œuvre.

Les symptômes apparaissent plus lentement, avec difficulté à voir les détails les plus fins, par exemple en lisant, en cousant ou en remarquant une vision floue lorsque la vision se fixe à un point spécifique. Il se produit généralement dans les deux yeux.

Causes de la dégénérescence maculaire

La principale cause de cette maladie est l’âge maculaire et le vieillissement de l’œil. Avec le temps, le tissu maculaire tend à s’affiner et à se casser plus facilement.

Cependant, il a été constaté que certains facteurs pourraient augmenter le risque de macula dégénérative, notamment le tabagisme et une vie moins saine.

Facteurs de risque influençant la dégénérescence maculaire

  • Âge. C’est une maladie plus fréquente chez les personnes de plus de 60 ou 65 ans.vieux personne
  • Génétique. Il pourrait avoir une composante héréditaire, transmettant aux parents les gènes responsables de l’apparition de la maladie.
  • Race. La race blanche est la plus touchée selon les études.
  • L’obésité. Il s’agit d’un facteur qui pourrait augmenter l’apparition d’une dégénérescence maculaire précoce chez les personnes plus jeunes, voire la présentation d’un stade plus grave.
  • Fumeurs. Une exposition régulière à la fumée de tabac augmente les risques de la souffrir.
  • Les maladies cardiovasculaires. Les maladies qui affectent directement ou indirectement les vaisseaux sanguins augmentent le risque de dégénérescence maculaire humide.

Symptômes de la dégénérescence maculaire

Alors que la dégénérescence de la macula humide se produit rapidement, la dégénérescence sèche est un processus beaucoup plus lent qui se produit dans plusieurs étapes.

Les symptômes de cette dégénérescence se développent progressivement et sans la présence de douleur, parmi lesquels :

  • Déformation de la vue, avec des lignes qui au lieu d’être droites semblent tordues
  • Réduction de la vision dans un ou les deux yeux
  • Vision floue lors de la lecture
  • Besoin de plus de lumière pour faire des activités où plus de précision de la vision est nécessaire
  • Affichage des couleurs avec moins d’intensité
  • Difficulté à reconnaître les visages

Si vous commencez à remarquer l’un de ces symptômes dans votre vision ou si vous pensez que vous commencez à distinguer moins de lumière dans les espaces, il est temps de demander à votre ophtalmologiste de poser rapidement le diagnostic de votre problème de vision.

Diagnostic de la dégénérescence maculaire

Pour diagnostiquer un problème de macula oculaire, les ophtalmologistes effectuent souvent des tests :

  • Ophtalmoscopie : observation du fond d’œil avec un ophtalmoscope pour vérifier l’état du tissu maculaire.
  • Test d’acuité visuelle : mesure de la capacité visuelle du patient.
  • Dilatation des pupilles : visualisation de la rétine et du fond d’œil après application d’un dilatateur de pupille.
  • Tonométrie : mesure de la pression intraoculaire.
  • Test de grille d’Amsler : mesure de la capacité visuelle du patient par le biais d’un test concret de détection. Le test consiste à examiner la feuille pour déterminer si le patient la voit correctement ou si elle visualise les lignes ondulées présentant des zones plus sombres.

Ces tests peuvent être réalisés séparément ou en combinaison lors d’une même séance avec le spécialiste. Ils permettent de déterminer s’il existe un problème de vision lié à la macula de l’œil.

Sources et références

https://www.maxisciences.com/maladie/dmla-symptome-causes-diagnostic-et-traitement_art40708.html

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=degenerescence_maculaire_pm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.