fbpx
des sensations de fourmillements fréquents

Des sensations de fourmillements fréquents : quel est le problème ?

Avoir des fourmis au bout des doigts, dans une jambe, dans les orteils, etc., ce n’est pas nouveau. Toutes personnes ont déjà ressenti des fourmillements sur le corps au moins une fois dans sa vie. Ces sensations de fourmillements sont connues sous le nom de paresthésie. Les manifestations, les causes et les solutions sont diverses.

La manifestation des sensations de fourmillements

Les sensations de fourmillements peuvent débuter même en l’absence de stimulation de la peau. Ces sensations surviennent sans que quelques choses soient en contact direct avec la peau. La personne va commencer par ressentir une sensation anormale à la surface de la peau petit à petit.

Après quelques secondes, une sensation semblable à celle de fourmis qui envahissent la surface de la peau va apparaître. Des picotements localisés ou généralisés au niveau de la peau vont accompagner ces sensations. Il en est de même des sensations d’engourdissement, de brûlures, de piqûres ou de moiteurs dans certains cas. Les fourmillements provoquent des démangeaisons chez certaines personnes. Ce sont généralement celles qui sont sujettes à des allergies. Il arrive même que les sensations de fourmillements soient douloureuses. La personne va ressentir de suite des faiblesses musculaires.

La paresthésie peut apparaître soudainement et brutalement pour des personnes en particulier. Le membre sera froid, blanc et insensible. Une impression de fourmis sur le membre sera ressentie d’un seul coup.

Les manifestations de ces sensations de fourmis dans le corps peuvent être gênantes pour le quotidien. Elles réveillent la nuit et rendent handicapantes le jour. À savoir que la manifestation des sensations de fourmillements ne dure que quelques minutes, entre une à deux minutes. Au-delà de ce temps, les fourmillements doivent alerter.

Les causes des sensations de fourmillements

Certaines causes des fourmillements ne sont pas graves. Il en est ainsi lorsqu’on s’est endormi sur son bras et que le sang se remet à circuler. Il en est de même lorsque qu’un nerf n’est plus compressé et qu’il devient de nouveau sensible. La carence en éléments nutritifs bons pour l’organisme peut être responsable de l’apparition des sensations de fourmillement. Par exemple, la carence en vitamine B12 et vitamine D, en magnésium, en calcium. La consommation excessive de certains types d’aliments comme l’alcool ou le tabac provoque les fourmillements.

Les autres causes des fourmillements dans le corps peuvent être préoccupantes. Le syndrome du canal carpien en est une. Cela arrive quand le nerf passant dans le poignet est compressé. Les gestes professionnels répétitifs, le gonflement ligamentaire, la déformation osseuse du poignet en sont les causes. La crise de spasmophilie en est une autre. Les crises vont engendrer des fourmillements au niveau des mains et autour de la bouche.

Les perturbations métaboliques sont des causes des fourmillements dans le corps. Ce sont des maladies qui en sont responsables. Dans le cas du diabète, il y a une atteinte des nerfs périphériques liée à un excès ou un manque de sucre. Pour une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie, des fourmillements vont être déclenchés. La sclérose en plaques est une maladie neurodégénérative du système nerveux central. Elle se manifeste avec des signes sensitifs comme les sensations de fourmillements.

Un accident vasculaire cérébral peut être responsable des fourmillements dans le corps. Cela est dû au manque d’irrigation soudaine d’une partie du cerveau, à une insuffisance circulatoire. Les fourmillements vont annoncer la rupture d’anévrisme.

Les tumeurs, les traumatismes, les infections, les inflammations peuvent entraîner des lésions. Ces derniers auront une incidence directe sur les neurones. À leurs tours, les neurones auront du mal à transférer les informations. Extérieurement, la personne va ressentir des fourmillements.

des sensations de fourmillements fréquents

Les solutions pour soigner les sensations de fourmillements

Pour stopper les sensations de fourmillements dans le corps, il suffit de bouger le membre engourdi. Ainsi, la circulation sanguine va se réactiver. Il est possible de garantir une bonne circulation sanguine. Pour ce faire, il faut prendre quelques gouttes de l’huile essentielle et de l’huile végétale. On frictionne et on masse le mélange sur la zone engourdie.

L’adoption d’une bonne hygiène alimentaire aide dans le traitement des sensations de fourmillements. Il faut apprendre à manger sain, varié et équilibré pour garder l’organisme en bonne santé et éviter les fourmillements. Certains aliments sont à privilégier. Il en est ainsi des aliments riches en :

  • Oligo-éléments
  • Phosphore
  • Magnésium
  • Calcium
  • Vitamines

La consultation médicale est indispensable quand les sensations de fourmillements ne disparaissent pas au bout de 48 heures. Il en est de même quand ces sensations sont répétitives sans un intervalle de quelques jours ou semaines. Une sensation de fourmillement plus forte peut amener à consulter un médecin.

Ce dernier commencera par faire des diagnostics. En effet, il n’y a pas de traitement particulier lorsqu’il s’agit de paresthésie. Le traitement sera uniquement celui de sa cause. Dans ce cas, le médecin devra d’abord trouver la cause des fourmillements. Le diagnostic consiste à faire des examens physiques pour vérifier les réflexes et les sensibilités. Le médecin pourra demander d’autres examens complémentaires pour trouver les causes des fourmillements. Il est question de faire des analyses de sang, des biopsies ou des ponctions lombaires. Une fois la cause trouvée, le médecin prescrira le traitement adéquat contre les sensations de fourmillements.

Sources:
https://www.topsante.com/Landing-Pages/fourmillements-tout-savoir
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/syndromes/bras-engourdi-la-nuit-les-4-causes-principales-333452