fbpx
diabète de grossesse

Diabète de grossesse : comment y remédier ?

Une femme enceinte peut avoir le diabète au cours du 2 ou 3e trimestre de sa grossesse. Si vous êtes sujet d’un diabète gestationnel, il faut le soigner rapidement au risque des complications. Les traitements peuvent être naturels comme médicamenteux. Cependant, il est aussi possible de prévenir le diabète de grossesse.

Les traitements naturels pour le diabète de grossesse

La nourriture que l’on consomme peut être la cause de l’élévation de la glycémie. Mais elle peut également être la solution pour la maintenir à des taux acceptables. Une alimentation saine, variée et équilibrée est la solution incontournable pour favoriser la guérison d’un diabète gestationnel.

Une femme enceinte atteinte du diabète doit suivre un régime alimentaire spécial pour elle. Au quotidien, la nourriture conseillée doit être riche en apports nutritionnels sans trop de gras ni trop de glucides. Ces glucides ne vont qu’empirer la montée de la glycémie dans le sang. Les nourritures grasses vont faire grossir et favoriser l’élévation du taux de glycémie. Il faut privilégier :

  • Les fruits
  • Les légumes
  • Les protéines (viande, poisson, œuf)
  • Les calciums (lait, fromage, yaourt).

Cependant, il ne faut pas consommer n’importe quels fruits et légumes. Certains d’entre eux ont plus de glucides que d’autres. Un médecin ou un nutritionniste saura vous conseiller précisément à travers un régime alimentaire ce vous pourrez manger.

En cas d’obésité, la femme ayant le diabète de grossesse doit réduire sa ration calorique journalière. Un repas 3 fois par jour doit être suffisant pour cette dernière. À cela vont s’ajouter des activités physiques si ce n’est pas interdit par un médecin. La femme enceinte peut par exemple faire de la natation pour perdre du poids. Ainsi, elle va réguler son taux de glycémie tout en assurant la santé de la femme. Les exercices physiques interdits sont les sports d’endurances comme la marche, les randonnées, les vélos, etc.

Les traitements médicamenteux pour le diabète de grossesse

Dans de très nombreux cas, les remèdes naturels contre le diabète de grossesse n’ont plus d’effet. C’est pour cette raison que les traitements médicamenteux ont été inventés. Mais est-ce réellement sans danger pour la femme enceinte ?

Il existe bel et bien des médicaments antidiabétiques qui sont contre-indiqués pour la femme enceinte. Ces médicaments engendrent des complications comme les fausses couches. Mais on dispose aussi des médicaments qui sont spécialement conçus pour soigner les femmes enceintes. Les remèdes médicamenteux contre le diabète gestationnel n’ont pas tous un effet néfaste sur la femme enceinte et son bébé. Cependant, il faut passer par avis d’un médecin avant de se soigner par ces médicaments. Le médecin va étudier votre cas personnel et va ensuite faire une prescription médicale qui va y correspondre. La femme enceinte doit suivre à la lettre les indications du médecin pour ne pas courir des risques.

La solution proposée par les médecins pour traiter le diabète de grossesse est l’insulinothérapie. La femme enceinte doit subir une injection d’insuline. À côté, il y a la solution de rechange qu’est la metformine. Cette dernière est tout aussi efficace que l’insuline. L’une comme l’autre a été faite pour soigner le diabète gestationnel.

diabète de grossesse

Les moyens de préventions pour le diabète de grossesse

Une bonne hygiène de vie est la seule solution pour prévenir contre le diabète de grossesse. Une femme enceinte doit adopter certaines habitudes pour sa santé et celle de son bébé.

À propos de la nourriture à consommer, elle devra être suffisante et saine. Il faut qu’une femme mange avec soin avant de tomber enceinte pour éviter le diabète gestationnel. Elle va ainsi rester en bonne santé, mais aussi garder un poids idéal avant la grossesse. Dans le cas contraire, la femme pourra prendre du poids durant la grossesse. Cela ne va que favoriser le risque de diabète gestationnel. Si la femme enceinte est déjà obèse, il lui sera nécessaire de perdre du poids rapidement. Cette perte ne doit pas avoir de conséquence néfaste sur le bébé et sa mère.

Pour réguler le taux de glycémie dans le sang, il faut également pratiquer des activités physiques. La femme enceinte non atteinte du diabète de grossesse doit faire des exercices 3 à 5 fois par semaine. Plus les exercices sont réguliers, plus le risque de diabète diminue. Comme exercice, on préconise celui qui est court et non intensif. Il en est par exemple de la marche de 1 heure par jour.

Pour prévenir contre cette maladie, il est aussi possible de faire un dépistage avant et pendant la grossesse. Il faut consulter directement un médecin pour ce faire. Ce dernier va faire passer plusieurs tests et des analyses sanguines à la femme. Cela va démontrer si le taux de glycémie dans le sang est anormalement élevé ou pas. La femme enceinte peut, sans avoir à se déplacer chez le médecin, utiliser le lecteur de glycémie. C’est une machine qui permet de vérifier le taux de glycémie. On parle d’auto surveillance de la glycémie. Si elle est élevée, vous pouvez la faire baisser avec une alimentation diététique et du sport. Si les solutions naturelles ne marchent pas, il faut se précipiter chez le médecin. Une analyse sur le diabète de grossesse s’impose !

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diabete/articles/7014-diabete-grossesse-danger-bebe.htm#
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/troubles-et-maladies-lies-a-la-grossesse/diabete-gestationnel-est-ce-grave-173554