fbpx
lait de vache au nourrisson

Donner du lait de vache au nourrisson – pourquoi attendre jusqu’à ses 9 mois ?

Si le lait de vache ne convient pas aux nourrissons, c’est parce qu’il représente des dangers pour sa santé. En effet, il ne correspond pas encore à leurs besoins nutritionnels. Mais qu’est-ce qui se passerait si vous donnez du lait de vache au nourrisson ?

Lait de vache – toutes les bonnes raisons de ne pas l’introduire dans l’alimentation d’un nourrisson

Pour les nourrissons, il n’y a rien de mieux que le lait maternel. Par contre, des situations en particulier peuvent pousser les parents à combler leur besoin nutritionnel avec du lait infantile. Ce n’est pas pour autant une raison d’introduire le lait de vache dans l’alimentation du bébé, car celui-ci ne convient qu’aux bébés âgés de 9 mois au minimum.

Il est vrai que le lait de vache est riche en calcium. Cependant, donner du lait de vache au nourrisson pourrait engendrer des carences martiales puisqu’il est pauvre en fer. Ces carences risquent de retarder la croissance de bébé. D’un autre côté, l’organisme d’un nourrisson ne pourra pas encore synthétiser les acides gras et acides aminés qui se trouvent en abondance dans le lait de vache. C’est également le cas pour les protéines et le sel alors que les besoins en sodium d’un nourrisson sont encore assez faibles.

Des études ont montré que donner du lait de vache au nourrisson favorise les maladies cardiovasculaires ultérieurement. Il faut quand même préciser que le lait de vache n’est pas le seul à être inadapté aux besoins nutritionnels d’un nourrisson. C’est aussi le cas pour les autres laits animaux comme ceux de la brebis et la chèvre, mais aussi pour les laits végétaux comme le lait de soja et le lait d’amande ou de riz…

Le bon moment pour donner du lait de vache au nourrisson

Ce n’est pas pour rien que le lait de vache est déconseillé aux nourrissons avant qu’ils aient au moins 9 mois. En effet, il est préférable de patienter encore un peu et ne donner du lait de vache au nourrisson que lorsqu’il est âgé de 1 an. Il faut quand même préciser qu’on parle ici de lait de vache naturel, car il faut bien admettre qu’il est utilisé dans la fabrication des laits infantiles.

Même âgé de 1 an, vous devez encore faire attention quand vous vous apprêtez à donner du lait de vache à votre enfant. Faites une préparation pouvant s’adapter à ses besoins afin d’éviter les carences et les excès de nutriments pouvant influencer le bon développement de votre bébé. Vous pouvez commencer à lui donner du lait de vache pasteurisé ou stérilisé à ses 3 ans. C’est à cet âge que le rein aura la capacité de filtrer le sang convenablement. De plus, le cerveau est bien développé et la croissance de l’enfant se fait dans les meilleures conditions à cet âge.

Zoom sur les besoins nutritionnels d’un nourrisson

Même si vous ne pouvez pas encore donner du lait de vache au nourrisson, vous pouvez combler ses besoins nutritionnels en lui donnant du lait infantile. Mais de quoi a besoin votre bout de choux pour grandir dans les meilleures conditions ?

lait de vache au nourrisson

Tout ce dont votre bébé a besoin pour son développement pendant les 3 premières années

Un bébé grandit très rapidement durant la première année de sa vie. Afin de combler à ses besoins nutritionnels et lui permettre de grandir convenablement, il aura besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Pour ce faire, le lait de vache au nourrisson est interdit, même si la maman ne puisse pas allaiter. Vous devez lui donner du lait infantile qui comprendra tous les nutriments dont il a besoin :

  • Glucides et lipides
  • Protéines
  • Fibres
  • Minéraux et oligo-éléments
  • Vitamines

Tous ces éléments, vous les trouverez dans le lait maternel. Par contre, certains cas nécessitent aussi l’allaitement mixte. Il arrive même parfois que la maman ne peut pas allaiter et qu’il faudrait nourrir le nourrisson avec du lait infantile adapté à son âge.

Laits infantiles – leur nécessité dans le développement d’un nourrisson

Généralement, les laits infantiles sont fabriqués à partir du lait de vache. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de donner du lait de vache au nourrisson, car les compositions des laits infantiles sont largement suffisantes pour subvenir à ses besoins. Pour le lait 1e âge, également appelé lait pour nourrisson, il a été conçu pour nourrir les bébés dès leur naissance jusqu’à leur 6e mois. Quant au lait 2e âge, il viendra compléter la diversification alimentaire d’un bébé de 6 à 12 mois. Egalement appelé lait de suite, il peut prendre la relève à l’allaitement maternel ou le lait 1e âge.

L’avantage avec les laits infantiles, c’est qu’ils se rapprochent au mieux aux laits maternels. Ils sont riches en :

  • Acides gras et acides aminés essentiels
  • Minéraux
  • Glucides et de lactose
  • Fibres
  • Probiotiques pouvant favoriser l’équilibre intestinal

L’interdiction du lait de vache au nourrisson ne tient plus lorsqu’il est âgé de 1 an. Par contre, il est encore préférable de lui donner du lait de croissance jusqu’à ce qu’il ait 3 ans.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/bebe/alimentation-bebe/alimentation-de-bebe-mois-par-mois
https://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/tout-savoir-alimentation-bebe-2016632