fbpx
douche et santé

Douche et santé, les accessoires qui peuvent vous rendre malade

Avec la chaleur, nombreux sont ceux qui prennent quotidiennement une douche. D’autres peuvent même en prendre plusieurs fois par jour si leurs activités les font beaucoup transpirer. Prendre une douche est une nécessité pour rester en bonne santé et garder le corps propre. Cela permet de nettoyer la peau, d’enlever la saleté qui s’est collée à la sueur et de combattre les mauvaises odeurs que cette dernière peut engendrer à certaines parties du corps. Mais, savez-vous que douche et santé ne rime toujours pas ensemble ? En effet, certains des accessoires que vous utilisez pour votre douche peuvent être nuisibles à votre santé. Trouvez de plus amples informations à ce propos dans les prochains paragraphes.

A quelle fréquence prendre sa douche ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons répondre à la question la plus posée lorsqu’il s’agit de prendre sa douche : combien de fois par semaine doit-on prendre une douche ? Eh bien, vous devez savoir que prendre une douche trop fréquemment pourrait mettre à mal la santé de votre peau. En effet, cela aura pour effet de déséquilibrer son fonctionnement naturel.

Les dermatologues s’accordent alors à dire qu’il n’est pas nécessaire de prendre sa douche tous les jours. Ou sinon, vous ne devez pas rester trop longtemps sous la douche et privilégier l’eau tiède pour ne pas agresser la peau et l’assécher. Une moyenne de 3 douches par semaine serait suffisante pour garder la santé. Pour ce qui est des odeurs, il vous suffit de vous laver quotidiennement avec du savon vos aisselles, vos parties intimes et vos pieds.

Les accessoires de douche qui peuvent être nuisible à la santé

Vous ne le savez pas, mais les accessoires que vous utilisez dans votre salle de bain pour votre douche sont potentiellement dangereux pour votre santé. Effectivement, la douche est généralement synonyme de propreté et santé. Gants de toilette, pommeau de douche ou encore serviette de douche, tous représentent des risques pour votre santé. Ces derniers sont, en majorité, liés à des bactéries et à des microbes qui prolifèrent dans l’environnement humide et chaleureux de la salle de bain.

Les gants de toilette

Vous avez passé une rude journée de travail et vous prenez une douche pour vous détendre ? Vous vous mettez donc sous l’eau chaude et commencez à vous laver avec un gant de toilette ? Sachez alors que c’est l’une des meilleures façons de vous exposer aux microbes. Laissés à l’abandon dans votre douche, sans être séchés correctement, les gants de toilette sont parfaits pour la prolifération microbienne. S’ajoutent à cela l’humidité et la chaleur dans votre salle de bain. Comme quoi la relation entre douche et santé n’est pas forcément positive.

La fleur de douche

Tout comme les gants de toilette, la fleur de douche peut aussi présenter des risques pour votre santé. Il faut s’accorder que sa douceur a conquis plus d’uns. Toutefois, lorsqu’elle n’est pas nettoyée correctement, elle peut vite devenir un nid à bactéries. Ce que vous devez faire ? Assurez-vous de bien rincer et de bien sécher votre fleur de douche après l’avoir utilisé. Sachez aussi qu’elle doit être remplacée tous les 2 mois tout au plus.
douche et santé

Le pommeau de douche

Il s’agit, sans aucun doute, de l’accessoire le plus dangereux pour la santé qu’il y a dans votre salle de bain. Le pommeau de douche est propice au développement de divers germes. Nombreuses sont les études effectuées à ce propos. Celles-ci ont pu démontrer par exemple que le pommeau de douche contiendrait le plus de mircrobactérium avium de tous vos robinets. Ce dernier est à l’origine d’infections pulmonaires pouvant être grave. Les scientifiques soupçonnent d’ailleurs cet accessoire comme étant à l’origine de la maladie de légionnaire grâce à la bactérie de type Legionella qu’il peut contenir. Ce qu’il faut faire c’est que vous devez, avant de vous servir de votre pommeau de douche, laisser couler l’eau très chaude un certain moment. Faites également une désinfection toutes les semaines afin d’éliminer toutes les bactéries et tous les microbes qui peuvent s’y proliférer.

Le rideau de douche

Bon nombre de gens ne font pas attention à l’état de leur rideau de douche. Or, celui-ci peut représenter un danger potentiel pour votre santé. En effet, le rideau de douche, notamment la partie basse, est propice au développement de bactéries en tout genre. C’est au niveau de cette partie que l’eau s’accumule et c’est encore cette partie qui se colle contre les bords de votre baignoire. Les moisissures peuvent facilement y apparaître et entraîner des problèmes respiratoires. Ce que vous pouvez faire pour éviter cette situation est de couper votre rideau de douche pour qu’il ne patauge pas dans l’eau de la baignoire. Assurez-vous également de bien aérer votre salle de bain après chaque douche pour que votre rideau de douche puisse sécher correctement.

La serviette de toilette

La relation négative entre douche et santé, ou plus précisément accessoires de douche et santé, peut également se présenter dans le cas de la serviette de toilette. Tout comme vos gants de toilette, votre fleur de douche ou encore votre pommeau de douche, celle-ci peut constituer un nid à bactérie non-négligeable. Surtout lorsque vous ne la séchez pas après l’avoir utilisé. Pour éviter les problèmes, sachez que la serviette de toilette doit être sécher après chaque utilisation et qu’elle doit être lavée une fois par semaine.

Sources:
https://www.medisite.fr/bien-etre-douche-6-objets-qui-peuvent-vous-rendre-malade.668055.101.html
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=doit-on-se-laver-tous-les-jours-a-quelle-frequence-faut-il-prendre-une-douche-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.