fbpx
thé matcha

Le thé matcha, un allié de taille pour la santé de la peau

L’excès de sébum de votre peau vous mène la vie dure ? Les problèmes avec les acnés, les points noirs et autres tâches sont monnaie courante ? Le thé matcha est tout ce qu’il vous faut pour prendre soin de votre peau et lui redonner de l’éclat avec un teint parfait. En plus d’être une boisson chaude, il est aussi reconnu pour ses vertus raffermissant, purifiant, antioxydant et antigras. De quoi en faire votre nouvelle meilleure alliée pour votre routine beauté au quotidien. C’est la première fois que vous entendez parler de ce produit ? Eh bien, découvrez tout ce qu’il y a à savoir à son propos dans ce qui suit.

Qu’est-ce que le thé matcha ?

Vous n’entendez parler de ce produit aux nombreuses vertus que maintenant ? Vous devez alors savoir que comme tous les autres thés, il matcha est aussi issu du Camellia sinensis. Ce qui le différencie de ces premiers, c’est son origine et son mode de fabrication. Effectivement, le thé vert matcha provient du Japon où sa culture se fait selon les traditions. Après la cueillette, les feuilles de ce thé sont séchées et broyées très finement pour obtenir de la poudre. C’est d’ailleurs ce qui fait la particularité de ce thé et lui permet d’être riche en nutriments.

Il se consomme en mélangeant la poudre avec de l’eau tiède au Japon.

Les composants du thé matcha

Puisque l’intégralité de la feuille de thé matcha est réduite en poudre, cela permet à celui-ci d’être particulièrement riche en nutriments. D’ailleurs, ce thé est très apprécié pour ses vertus antioxydants et anti-inflammatoires.

Coté composants, le thé matcha contient des vitamines E et C. Il est aussi riche en bêta-carotène et en polyphénols (comme le cacao et le vin rouge).

Le thé matcha et ses bienfaits sur la peau

Les professionnels dans le monde de la cosmétique connaissent très bien les bienfaits de la poudre de thé matcha sur la peau. D’ailleurs, cette poudre peut s’ajouter facilement à tous types de masques pour traiter et soigner la peau du visage.

Protection de l’épiderme

Du fait de sa richesse en polyphénols et en catéchines, des antioxydants très puissants, le thé matcha permet de protéger l’épiderme. Il renforce en effet la défense contre les radicaux libres tout en exerçant une action anti-inflammatoire. Ainsi, le matcha aide à soulager les rougeurs. Outre cela, ce thé renferme aussi des acides aminés (comme la L-théanine) qui exercent des effets antistress et relaxants sur l’organisme. Ce qui permet de retarder le vieillissement de la peau. Par ailleurs, le matcha permet aussi de stimuler la repousse des cheveux et de combattre la chute de cheveux.

Réparation de la peau

En plus de protéger l’épiderme, les catéchines contenues dans le thé matcha ont également des propriétés anti-âge. Elles favorisent effectivement la production de collagène, une protéine très importante pour la bonne santé de la peau,  notamment le derme. Concernant les vitamines C et E contenues dans le thé matcha, elles aident à booster la régénération de la peau. Les tanins de ce thé vert permettent également de réguler l’excès de sébum tout en tonifiant l’épiderme.

Toujours dans le cadre de la réparation de la peau, il est également très riche en théine. Ce composant entre en jeu dans les soins anticellulite en éliminant les graisses contenus dans la peau. C’est la raison pour laquelle, il est parfait pour fabriquer des produits destinés à soigner le contour des yeux dans le but de réduire les poches de graisse.

Grâce à ces nombreux bienfaits, il peut s’intégrer facilement dans divers produits de beauté à utiliser au quotidien. Comme le baume à lèvre, les produits démaquillants ou encore les shampooings tonifiant.

thé matcha

Les autres vertus

En plus d’être un allié de taille pour soigner la peau du visage, il dispose aussi d’autres vertus permettant de garder la santé.

Une réserve d’antioxydants

Tous ses composants antioxydants  (vitamine C et E, polyphénols, catéchines, …) contribuent à retarder le vieillissement. Sa propriété antioxydante permet également au thé matcha d’être un produit très efficace dans la prévention de certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer ou encore les maladies cardiovasculaires. A cet effet, les spécialistes conseillent la consommation quotidienne de thé vert matcha à titre de prévention. Deux à trois tasses par jour sont suffisants pour profiter pleinement des bénéfices de ce thé.

Un booster d’énergie

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les samouraïs avaient l’habitude de boire du thé matcha avant de partir au combat. Ce thé est également privilégié par les moines bouddhistes avant leurs séances de méditation. Il leur permet de mieux se concentrer assez longtemps. Ces choix s’expliquent par les effets énergisants et stimulants du thé matcha.

Un allié de taille pour détoxifier l’organisme

Ce qui donne au thé matcha sa couleur verte très particulière, c’est sa richesse en chlorophylle. Cette caractéristique fait que ce thé est riche en magnésium et a des effets détoxifiants sur l’organisme. Envie d’éliminer les toxines hors de votre corps ? Vous savez maintenant que boire !

Pour profiter un maximum ses bienfaits, vous devez veiller à ne pas le consommer en excès. Il diminue en effet l’absorption du fer par l’intestin. Ce qui favoriserait la survenue d’une anémie.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/5-bonnes-raisons-de-consommer-du-the-matcha-334327
https://www.topsante.com/beaute-soins/beaute-au-naturel/les-ingredients-naturels/le-the-matcha-chouchou-de-votre-peau-630672

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.