fbpx
une douleur au pied

Douleurs au pied- les problèmes courants qui touchent le pied

Les pieds possèdent plus de 150 os, des articulations, tendons, muscles et ligaments. Ils se trouvent souvent dans les chaussures et chaussettes et sont parfois négligés. Ils arrivent au bout de certaines périodes qu’ils subissent des douleurs passagères et bénignes. Mais dans certains cas, ces douleurs au pied peuvent alerter certains troubles ou infections. Quels sont les problèmes courants qui touchent le pied ? Qu’est-ce qu’ils révèlent sur l’état de santé de la personne ? Quand faut-il s’inquiéter ? Que faire pour prévenir les risques de maladies et les complications.

Les douleurs au pied les plus fréquents

La goutte – une douleur au pied fréquent chez les adultes

La goutte figure parmi les douleurs au pied fréquentes, notamment dans les pays industrialisés. Un mauvais choix d’alimentation constitue la principale cause de la maladie. Elle fait partie des maladies rhumatologiques causées par l’augmentation du taux de l’acide urique dans le sang. Il se cristallise ensuite au niveau des articulations et entraîne une inflammation douloureuse. La goutte peut toucher toutes les articulations, en particulier le gros orteil. Lorsque la crise se manifeste, une seule articulation est touchée mais les douleurs sont insupportables au niveau du pied entier.

Douleurs au pied – les crampes

Les crampes au niveau des pieds se manifestent par des contractions douloureuses et involontaires de courtes durées. Elles affectent les muscles et peuvent se manifester suite à une absence d’échauffement avant un effort important. Outre les sportifs et les personnes actives physiquement, les douleurs au pied liées aux crampes sont fréquentes chez les femmes enceintes. La mauvaise circulation sanguine au niveau des muscles figure parmi les facteurs qui favorisent les douleurs. Pour les soulager, il convient d’étirer en douceur le muscle, masser la zone tendue et marcher petit à petit.

une douleur au pied

Qu’est-ce que le Cors et durillons

Le durillon se caractérise par l’épaississement de l’épiderme au niveau de la zone de pression de la plante de pied. Le cor quant à lui est une petite callosité jaunâtre, légèrement conique. Il apparaît sur le dos des articulations particulièrement au bord extrême du pied ou au niveau de l’orteil. Une longue marche à pied peut provoquer des douleurs au pied. Dans certains cas, le cor peut aussi s’infecter. Certaines personnes, comme les diabétiques doivent surveiller ces petits problèmes pour éviter les complications.

Les douleurs au pied au niveau du talon

Aussi appelé tendinite achilléenne, il s’agit de la douleur qui  affecte le talon d’Achille reliant le muscle du mollet et l’os du talon.  Très souvent, elle se manifeste suite à l’absence d’échauffement avant un effort violent. Elle touche particulièrement les coureurs et les adultes qui ne pratiquent du sport qu’une fois par semaine. La lésion du talon d’Achille se manifeste par des douleurs et sensibilités au niveau du talon. Pour soulager ces douleurs au pied, il faut se reposer et consulter un kinésithérapeute.

 

L’hallux valgus – douleurs au pied très fréquents

L’hallux valgus résulte de la déformation ou désalignement du gros orteil et de l’os long qui le relie à la cheville. Elle se caractérise par une bosse qui apparaît sur le bord interne de l’avant pied. Ce type de douleurs au pied touche particulièrement les femmes. Les douleurs se manifestent notamment au moment de la marche ou le patient enfile ses chaussures. Le port de chaussures adaptées permet d’éviter son apparition. Il faut aussi éviter de porter à long terme les chaussures à bout pointues trop ajustées et avec des talons hauts.

Les causes et traitements de l’aponévrosite plantaire

C’est l’inflammation de la bande de tissu épaisse reliant l’os du talon aux orteils. Ce tissu sous-tend la voûte plantaire et assure son élasticité à la marche. Cette inflammation se caractérise par l’apparition d’une douleur lancinante près du talon. Elle se manifeste de manière plus intense le matin, lorsque la personne descend de son lit. Les massages, les ultrasons, le port des semelles orthopédiques figurent  parmi les remèdes pour  combattre cette douleur au pied.

Les autres douleurs au pied

À tout moment, le pied s’expose à des risques pouvant causer des douleurs :

  • L’entorse peut causer des fortes douleurs. Cette blessure des ligaments d’une articulation survient suite à un faux mouvement qui met à mal l’articulation,
  • Les ampoules du pied se forment souvent sur la face postérieure du talon ou sur les orteils à cause des chaussures mal adaptées ou la pratique d’un sport intense,
  • L’ongle incarné fait parti des fréquents douleurs au pied et touche généralement le gros orteil. Le patient ressent une douleur importante autour des ongles à cause d’une pénétration d’une partie de l’ongle dans la peau,
  • Le panaris une infection bactérienne qui se développe après une blessure sur les ongles du pied. Cette douleur nécessite une prise en charge urgente pour que l’infection ne touche pas la circulation sanguine. Cela peut causer un risque de sepsis.

Comme dans les autres parties du corps, il ne faut pas négliger les douleurs ou blessures banales au niveau du pied. Les remèdes naturels peuvent les soulager mais ne remplacent pas le diagnostic effectué par un professionnel. Certaines personnes, comme celles qui souffrent de diabètes doivent consulter leur médecin, quelle que soit l’intensité de la douleur ou l’étendue des blessures.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=douleur-pied_symptome
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/orthopedie/articles/16258-maladies-pied.htm