fbpx
douleurs testiculaires

Douleurs testiculaires, quand s’inquiéter?

Motif fréquent de consultation, les douleurs testiculaires inquiètent les hommes qui en sont atteints. La cause de ces douleurs est généralement la principale source de cette inquiétude. Il y a notamment la peur d’être atteint de cancer. Que faire en cas de douleurs ou de gonflement au niveau des testicules ? Quels sont les signes qui doivent vous emmener à consulter ? Qu’est-ce qui peut se cacher derrière ce type de douleur ? Les paragraphes suivants vous aident à répondre à toutes ces questions.

Douleurs du testicule, qui sont concernés ?

Très sensibles, les testicules peuvent facilement être sujets à des douleurs. Ainsi, chaque homme peut, au cours de sa vie, ressentir des douleurs testiculaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ce type de douleur constitue un motif très fréquent de consultation chez les hommes. Néanmoins, elles touchent plus souvent les enfants et les adolescents que les adultes. Lorsqu’un homme de plus de 30 ans se plaint de douleurs au niveau des testicules, les médecins s’assurent qu’il ne s’agit pas d’une torsion testiculaire. Si c’est le cas, il est urgent de prendre en charge le patient.

Comment se manifeste ce type de douleur ?

Les symptômes d’une douleur testiculaire varient d’une personne à une autre. Elle peut aussi être chronique (lorsqu’elle dure plus de trois mois) ou aigue. Dans la majorité des cas, la douleur est localisée dans le scrotum (la peau qui sert d’envelopper aux testicules). Elle est brutale, intense et  peut s’accompagner d’un gonflement, de rougeurs ou d’une petite bosse. Chaque pathologie qui touche le patient se manifestera selon ses propres symptômes, et ce sont ces derniers qui aideront les médecins à poser le diagnostic.

Quand doit-on consulter ?

Il faut reconnaître qu’évoquer ses souffrances intimes n’est pas toujours évident. Toutefois, lorsqu’il s’agit de douleurs testiculaires, il est préférable d’en parler à un médecin. Qu’elles soient aiguës ou chroniques, qu’elles s’accompagnent d’autres symptômes, il est toujours conseillé d’aller consulter. Vous devez également savoir que la torsion testiculaire constitue une urgence médicale à ne pas prendre à la légère.

La consultation est urgente lorsque la douleur s’accompagne des signes suivants :

  • Une enflure ;
  • Des douleurs abdominales ;
  • Des nausées et des vomissements ;
  • Un problème de miction ;
  • Des rougeurs ;
  • Un écoulement pénien.

Quelle attitude avoir face à la douleur?

Face à une douleur au testicule, il vous faut aussi adopter une certaine attitude. Ci-après les principales précautions que vous devez prendre :

  • Ne pas manipuler les bourses au risque d’accentuer la douleur ;
  • Contacter votre médecin traitant pour qu’il vienne dans l’heure qui suit. Ou, rendez-vous immédiatement à l’urgence ;
  • Si jamais la douleur est relative à une torsion du testicule, vous devez  vous faire opérer dans les 6 heures qui suivent. Si ce n’est pas le cas, la nécrose sera inévitable et il faudra procéder à l’ablation du testicule;
  • En attendant la consultation, vous pouvez mettre des glaçons dans du sac plastique et les mettre dans votre slip pour vous soulager ;
  •  Ne jamais prendre de l’antibiotique ;
  • Vous pouvez aussi prendre des médicaments contre la douleur ou de l’antispasmodique si la douleur est insupportable.

N’oubliez pas non plus de prendre votre température.

douleurs testiculaires

Quelles peuvent être les causes des douleurs testiculaires ?

Outre les traumatismes et les chocs, les causes des douleurs testiculaires sont très variées. En effet, elles peuvent être provoquées par :

  • Une épididymite – il s’agit d’une infection du canal reliant la prostate au testicule. Elle se reconnaît par l’augmentation de volume du scrotum et par une douleur qui ne se manifeste que durant la marche.
  • Une varicocèle – cette pathologie est causée par la dilatation des veines du cordon spermatique. Elle se reconnaît par une sensation de pesanteur dans la bourse et l’augmentation du volume de celle-ci. La varicocèle touche généralement le testicule gauche.
  • Une colique spermatique – il s’agit de la cause la plus fréquente des douleurs testiculaires. Elle se rapporte généralement à un excès d’envie ou bien à un manque de relations sexuelles.
  • Une orchite infectieuse – cette maladie correspond à l’infection de l’épididyme et du testicule. La douleur est continue et le patient peut avoir de la fièvre. Il peut également arriver qu’il ressente une brûlure au moment d’uriner.
  • La torsion testiculaire – il s’agit de la torsion du cordon spermatique. Elle se caractérise par des douleurs intenses et brutales. Le testicule augmente aussi de volume et des rougeurs peuvent apparaître.
  • Un cancer des testicules – même si ce type de cancer est rare, il peut se manifester par une sensation de pesanteur dans les testicules. Aussi, le patient peut remarquer une masse visible qui est facilement perceptible à la palpation. 7

Dans certains cas, les douleurs au niveau des testicules peuvent aussi résulter d’une maladie sexuellement transmissible. Dans ce cas-là, les testicules deviennent durs, gros et chauds.

Quelles sont les conséquences de ces douleurs ?

La première conséquence des douleurs testiculaires est la gêne qu’elles occasionnent. Celle-ci peut être plus ou moins importante. Par ailleurs, les douleurs aux testicules peuvent aussi porter atteinte à la vie sexuelle du malade. Et lorsqu’elles sont mal soignées ou qu’elles ne sont pas prises en charge à temps, elles peuvent provoquer la stérilité. Au pire, les médecins n’auront aucun choix à part l’ablation.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=douleurs-gonflements-testicules-symptome
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/douleur/articles/12591-douleur-testicule.htm