Accueil / Santé / E-santé : le nouveau système médical

E-santé : le nouveau système médical

La technologie a pris une part plus que significative dans nos vies au quotidien. Elle intervient dans presque tous les domaines, dont la santé aujourd’hui. On parle de l’e-santé pour désigner l’utilisation des nouvelles technologies de l’information ou TIC à toutes les activités qui ont attrait à la santé. L’e-santé est également connu sous les termes « santé numérique » ou « santé connectée ».

Qu’est-ce que l’e-santé ?

L’e-santé désigne l’utilisation des nouvelles technologies dans le but d’optimiser la santé des citoyens. Il s’agit de l’ensemble des applications technologiques déployées dans le cadre du système de la santé.

L’e-santé profite aussi bien aux patients qu’aux médecins. Le système est utilisé à travers le monde, et en France particulièrement, il prend de plus en plus d’ampleur. L’e-santé se décline dans deux domaines principaux :

  • Le système d’information de santé ou SIS

Dans ce cas, l’e-santé est utilisé au niveau administratif, dans les différents services et hôpitaux. Le système passe pour l’essentiel par un traitement informatique. Il est également utilisé au niveau des cabinets, notamment dans le cadre de leur logiciel de gestion.

On parle de l’e-santé dans ce premier domaine, où il s’adresse plus particulièrement aux professionnels. Par exemple, la gestion par l’e-santé permet de classer automatiquement les dossiers médicaux suivant un principe de classement préalablement établi.

  • La télésanté

Cette fois-ci, il s’agit de l’e-santé exploitée sous l’angle et pour les patients. La télésanté à son tour se décline également en deux formes. La première forme est la télémédecine. Il s’agit d’un système de consultation à distance à travers des outils de communication technologiques. À côté de la consultation par visioconférence, l’e-santé peut également consister en une surveillance à distance d’un patient.

La seconde forme que peut prendre la télésanté est la m-santé ou mobile-santé. Dans ce cas, les Smartphones sont utilisés dans le cadre de l’e-santé. La m-santé regroupe toutes les applications qui ont été érigées dans le domaine de la santé.

e-santé

Comment est né le système de l’e-santé ?

Aujourd’hui, l’e-santé s’est développé à la vitesse grande V. Elle se décline sous bien des formes, dans diverses activités et auprès des différents acteurs du secteur de la santé.

En principe, cette innovation est issue des résultats de l’évolution du numérique. Il commence dans les années 70, lorsque les nouvelles technologies de l’information et de la communication commencent à se développer. Les premiers projets sont déposés en 1970, le but étant à l’époque de faciliter la gestion dans le domaine de la santé. À l’époque, ce ne fut pas tout de suite un véritable succès.

Ce n’est qu’en 2010 que les choses commencent à évoluer considérablement. Les contraintes économiques et conjoncturelles ont transformé de façon irrévocable la donne. Des deux côtés, tant au niveau des professionnels que des patients, les ouvertures technologiques commencent à prendre place. L’ère du numérique s’installe.

Les objectifs de la mise en place de l’e-santé sont les suivants :

  • Faciliter l’accès au secteur de la santé à tous les patients
  • Alléger les médecins au niveau administratif
  • Faciliter le système de gestion

Quelles sont les attentes par rapport au nouveau système e-santé ?

Pour les professionnels, notamment les médecins, c’est l’occasion de se reconcentrer dans leur domaine. En effet, la gestion administrative peut prendre énormément de temps.

Du côté des patients, ces attentes sont de trois ordres.

  • Il s’agit tout d’abord d’apporter un meilleur système de gestion des dossiers de santé. Selon les données chiffrées récoltées, plus de 50 % des patients négligent d’apporter avec eux leur dossier médical durant une consultation. Grâce à l’e-santé, il est possible de mettre en place un système centralisé, accessible à tous et partout. Les consultations mais également et surtout les suivis sont bien à jour de cette façon.
  • Ensuite, les patients attendent de l’e-santé un allègement administratif de leur côté également. Par exemple, l’e-santé permettrait de prendre rendez-vous en ligne, sans avoir à se déplacer forcément. Mais la consultation en elle-même pourrait se faire également en ligne, sans déplacement. La communication entre le médecin et ses patients est facilitée largement.
  • Et enfin, l’e-santé permettrait de profiter de chez vous tout en vous soignant. Plus de 70 % des Français supportent mal les hôpitaux. Les patients préfèreraient profiter de soins et de suivis à domicile.

Quels en sont les enjeux ?

Au niveau du pouvoir public, la santé numérique est un système particulièrement encouragé. Nombreux sont les projets qui sont en cours et sont expérimentés dans plusieurs régions du pays. L’enjeu principal est maintenant de mettre en place un cadre réglementaire stable et strict. Il s’agit de légaliser et d’encadrer les comportements des différents acteurs intervenant dans l’e-santé. La qualité des soins, ainsi que celle des relations médecin-patient doivent être maintenues. Un encadrement légal permettrait d’instaurer la confiance en ce système innovant.

Il est également incontournable de poser un cadre légal et technique pour la protection des données de santé.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/e-sante/e-sante-2-0-sante-numerique.htm
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-e-sante-15728/

Vérifiez également

somnambulisme

Le somnambulisme, parlons-en

Le somnambulisme est un mot d’origine latine. Sa signification littérale est se promener en dormant. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *