Accueil / Perte de poids / Perte de poids et technologies : les Smartphones sont à bannir !

Perte de poids et technologies : les Smartphones sont à bannir !

Vous avez cherché tous les moyens mais vous n’avez toujours pas réussi à perdre du poids. Vous vous demandez sans cesse pourquoi telle ou telle technique n’a pas marché sur vous alors que pour les autres oui. Tout simplement parce que peut-être ces techniques ne vous conviennent pas. Chaque cas est différent. Vous devez consulter un médecin spécialisé et lui demander des conseils personnalisés pour perdre des kilos. Mais peut-être aussi que c’est parce que vous abusez trop de votre Smartphone. Eh oui, ces appareils ont quelque chose à voir dans la perte de poids. Une récente étude des chercheurs de l’Université de Houston, Etats-Unis, a sorti que l’usage intensif du téléphone portable notamment des Smartphones peut nous faire gagner du poids.  D’autres études ont aussi appuyés cette affirmation. Voyons sur ces quelques lignes pourquoi et quel est ce lien entre technologies et perte de poids.

Perte de poids ou perte de temps ?

L’avancée des nouvelles technologies a influée notre quotidien. Au lieu de nous consacrer à notre bien-être et à notre santé, nous tendons à perdre du temps pour quelque chose de futile. En effet, selon les rapports de l’OMS, depuis l’entrée en vigueur des Smartphones dans la vie des gens, il changé de modes de vie. Dorénavant, ils perdent du temps pour se connecter et suivre des actualités depuis leur téléphone au lieu de s’exercer physiquement. Combien de personnes avons-nous vu publiés des photos en salle de sport sur Instagram et Facebook ? La plupart de ces gens est plus motivée à s’échanger avec leur communauté plutôt que de se concentrer pour atteindre leur objectif de perte de poids.

Des cas encore pires

Pire encore, dès que le temps commence à se faire mauvais, la plupart traîne chez eux accrochés à leur Smartphone au lieu de sortir faire du jogging le matin. Et selon les publications de l’Université de Baylor, les étudiants passent plus de temps devant leur téléphone qu’à l’école. Certains même trouvent une belle excuse de ne pas y aller simplement pour pouvoir se connecter encore plus sur Facebook.  Bref, il nous est presque impossible de bouger en présence de nos Smartphones. Perte de poids ou perte de temps ? À vous de répondre.

perte de poids

L’effet téléphage  et distrayant des Smartphones

Sortir jouer alors que sur nos mains on a de quoi se distraire. C’est e dont la plupart d’entre nous pense. Mais c’est une très grande erreur. Les Smartphones ne pourront jamais remplacer le contact physique avec nos proches ni les apports bénéfiques d’une activité physique sur notre corps. Ne vous étonnez pas de savoir que l’activité favorite des jeunes d’aujourd’hui  n’est pas d’aller faire de la marche à pieds, de la natation ni des sports nautiques. Ils préfèrent Facebook, Twitter et Instagram. Selon les derniers recensements, il y a 40% des ados et jeunes qui possèdent au moins un Smartphone en 2012. Et ce chiffre a doublé deux ans plus tard. Des chiffres qui nous ouvrent les yeux. Cela a impacté leurs modes de vie.

Les Smartphones sont plus distrayants

Ensembles sur un canapé, ils trouvent beaucoup de plaisir à manier leurs Smartphones et jouer dans Clash of Clans ou à rigoler grâce à Vine. Certes, ils sont distraits mais ils sont devenus moins actifs. Il n’est donc plus surprenant d’apprendre que l’essai de perte de poids pour certains d’entre eux a mal tourné. Certains même risquent de se retrouver obèses à cause de leur usage abusif de leur téléphone.

Une étude plutôt inquiétante

Pour pouvoir étudier l’effet des Smartphones sur le cerveau des jeunes et sur leur poids, une étude a été menée. Elle a été réalisée sur 100 étudiants. Ils étaient divisés en deux groupes. On leur a assigné une tâche motrice. Le premier groupe pouvait utiliser son portable tandis que le second en était défendu.  Selon les résultats sortis dans le journal Social Psychology, les performances des deux groupes dans l’exécution de la tâche étaient différentes. Ceux avec leur portable en main avaient eu trop de difficulté tandis que ceux dépourvus de portable avaient fini rapidement. Pourquoi cela ? Le premier groupe trouvait que leur communauté virtuelle est plus importante. Ils ne font travailler que leurs mains pour avoir ce qu’ils veulent. Chose qui, dans la réalité, ne se fait pas. Leur corps ne bouge presque pas. C’est pourquoi au lieu de faire une perte de poids, ils en gagnent.

L’effet multitâche et la perte de poids

Ce que nous aimons le plus sur notre Smartphone, c’est leur côté pratique et multitâche. Or c’est le point qui ne nous aide pas dans notre objectif de perdre du poids. Ces options qu’offrent nos Smartphones nous engouffrent dans des problèmes de poids. Ils changent notre cerveau et quand ils changent notre cerveau nous avons moins de contrôle sur nous. Nous ne savons plus qu’est-ce qui est bon de qu’est-ce qui est mauvais pour  notre santé. Nous y passons tellement de temps que nous accordons moins d’attention à notre alimentation. Et vous le savez très bien, c’est notre alimentation qui est la base de notre perte de poids.

Un risque de suralimentation plus élevé

Une étude a sorti que la plupart des gens qui usent abusivement de leur Smartphone avaient des modes de vie liés à la suralimentation. Dès que nous nous concentrons trop sur notre téléphone, l’on oublie à quelle heure nous devons manger. Nous ne respectons plus notre timing alimentaire. Quand nous nous connectons, nous sommes tentés de manger des frites et des hamburgers à la main. Et plus nous noyons des images d’aliments gourmands dans notre téléphone plus nous ressentons l’envie d’en manger. Ce n’est pas étonnant donc que l’on ne réussit pas dans notre programme perte de poids. De plus,  il ne nous suffit qu’à cliquer sur un bouton pour commander un aliment fast-food depuis notre téléphone.

Sources:

https://www.maxisciences.com/poids/3-attitudes-a-adopter-pour-ne-pas-reprendre-de-poids-apres-un-regime_art43160.html

https://www.gala.fr/beaute/tendances_beaute/minceur-tout-savoir-sur-linfratherapie-la-nouvelle-technique-en-vogue_428803

Vérifiez également

régime Engine 2

Régime Engine 2 : un Défi de 28 jours pour la perte de poids ?

Le régime Engine 2 est classé n°6 des meilleurs régimes amaigrissants. Ce régime a été …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *