Accueil / Santé / Quelle eau boire ? Focus sur les quatre types d’eau disponibles

Quelle eau boire ? Focus sur les quatre types d’eau disponibles

Lequel des différents types d’eau est le plus adapté à votre santé et à votre bien-être ? Découvrez leurs caractéristiques pour assurer votre mieux-être. Entre eau de source, eau minérale, eau du robinet ou eau filtrée, vous ne savez plus où donner de la tête. Cet article va vous aider à voir un peu plus clair à ce sujet. Bonne lecture !

L’eau de source : pour plus de pureté au naturel

Issue des nappes souterraines, l’eau de source est exempte de toute sorte de pollution. Contrairement aux eaux qui proviennent des nappes de surface, elle dispose d’une quantité de nitrates quasi inexistante. C’est en effet grâce à sa pureté naturelle que sa composition est très bénéfique pour votre santé.

Les concentrations des minéraux des eaux de source diffèrent d’une région à une autre. Elles sont très utiles pour assurer le bon fonctionnement de votre organisme. Pour informations, l’eau de source peut être un parfait complément alimentaire. Cependant, à l’opposé de l’eau minérale, la composition de ce type d’eau n’est pas stable. En effet, il est possible de la capter à différents endroits dans une seule région. Vérifiez les étiquettes de vos bouteilles d’eau de source pour en savoir plus sur leur composition.

L’eau du robinet, la plus consommée et la plus sûre

Eau du robinet, sûre pour la santé

Environ 66% de la population boivent de l’eau du robinet au quotidien. Bien qu’il soit impossible de parler de cette eau, d’une manière générale, ce qui est sûr, c’est qu’elle est à la fois potable et saine. Ayant subi divers contrôles, elle ne présente aucun risque pour le bien-être et la santé. L’un des plus grands avantages avec ce produit, c’est qu’il est accessible à toute heure de la journée.

L’eau du robinet est également riche en sels minéraux, notamment en fluor, en magnésium et en calcium. Il faut tout de même noter que sa teneur en ces éléments dépend des roches et sols avec lesquels elle est en contact. Cependant, dans tous les cas, les professionnels sanitaires assurent les consommateurs que cette eau n’a aucune contre-indication pour leur santé. D’après cela, il a été indiqué que l’eau du robinet est adaptée à tous, y  compris les tout-petits.

Certaines précautions sont tout de même à prendre comme laisser couler l’eau pendant plusieurs secondes avant de la mettre dans un récipient. Il est aussi fortement recommandé de la faire bouillir avant de la donner aux bébés.

L’eau minérale : pour des bienfaits thérapeutiques

L’eau minérale a des vertus thérapeutiques

Auparavant, lespharmacies vendaient des eaux minérales étant donné qu’elles occupaient le même classement que les médicaments. Ceci est en partie dû au fait que ce type d’eau est riche en certains minéraux considérés comme étant thérapeutiques. Voici les principaux composants des eaux minérales ainsi que leurs vertus :

  • le calcium favorise la minéralisation du système osseux. Les eaux contenant plus de 150 mg/L de calcium sont recommandées aux personnes qui sont dans le besoin de compléter des apports alimentaires ou médicamenteux ;
  • les bicarbonates interviennent indirectement sur la santé surtout lorsqu’ils sont associés au sodium. Les eaux contenant plus de 1000 mg/L peuvent être recommandées aux personnes ayant une difficulté à digérer ;
  • le fluor a pour rôle de prévenir les caries et de participer activement à la minéralisation dentaire. Un apport journalier de 0,5 mg de fluor est suffisant ;
  • le magnésium est indispensable au fonctionnement cellulaire. Des eaux minérales riches en magnésium, contenant donc plus de 50 mg/L sont prescrites en cas de fatigue et de stress ;
  • le sodium agit sur les muscles et les rythme cardiaque. Les personnes ayant tendance à exercer des activités d’endurance doivent alors boire de l’eau qui est riche en sodium ;
  • les sulfates sont laxatifs et diurétiques. Les eaux riches en ces éléments sont donc prescrites en cas de dysfonctionnements rénaux ou de problèmes de constipation.

Il est tout de même important de noter que les personnes souffrant d’hypertension artérielle ne doivent pas boire des eaux minérales. Les victimes de problèmes rénaux ne doivent pas boire de l’eau ayant une forte teneur en calcium. Sinon, pour les nourrissons, optez plutôt pour des eaux faiblement minéralisées, soit une minéralisation inférieure ou égale à 1000 mg/L. La meilleure chose à faire est d’en parler à votre médecin traitant avant de faire votre provision en eau minérale.

L’eau filtrée pour éliminer les éléments indésirables contenus dans l’eau du robinet

Les carafes filtrantes ne cessent de séduire les consommateurs. Elles ont été créées afin de se débarrasser du plomb résiduel au niveau des tuyauteries. En plus de cela, leur rôle consiste à améliorer le goût de l’eau du robinet. Celui-ci est souvent jugé trop calcaire ou trop chloré. Grâce à une carafe filtrante, vous avez désormais droit à de l’eau plus douce.

Grâce à un filtre à eau, vous avez la possibilité de boire de l’eau de qualité quand vous le voulez. Il existe des dispositifs proposant des systèmes de filtration qui suppriment aussi bien le plomb que les pesticides, le chlore, les nitrates et le mercure. Pensez juste à changer la cartouche de filtrage, de manière régulière. Comme cela, elle ne risque pas de devenir un nouveau nid à bactéries.

Avez-vous une préférence particulière parmi ces types d’eau ? Quelle eau avez-vous l’habitude de boire et pour quelle raison ? Quels avantages avez-vous pu bénéficier ? N’hésitez pas à partager en laissant des commentaires.

Sources scientifiques :
https://www.eauxdesources.org/
https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2006-3-page-25.htm
https://www.encyclopedie-environnement.org/eau/eaux-minerales-naturelles/

Vérifiez également

santé en été

Les astuces pour préserver sa santé en été

Pour vous, la période estivale est synonyme de vacances, de baignades et de balades sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *