fbpx
l’écoulement oculaire

Écoulement oculaire – comprendre les causes et découvrir les traitements

Une combinaison de mucus, d’huile, de cellules cutanées et d’autres débris s’accumulent dans le coin de l’œil durant le sommeil. Parfois humide, collant et visqueux, ces croûtes du sommeil peuvent également être sec et dur. Cela signifie que les yeux éliminent correctement les déchets, les corps étrangers et les autres particules nocives pour le film lacrymal. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec les infections oculaires.

Écoulement oculaire – qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé chassie, l’écoulement oculaire protège les yeux. Elle élimine aussi les déchets et les débris nocifs du film lacrymal et de la surface des yeux. Il existe généralement deux types de chassie. Il y a l’écoulement humide et collant et l’écoulement sec et craquant. En effet, les yeux produisent du mucus tout au long de la journée. Il y a aussi une fine pellicule continue qui assure un double rôle. Tout d’abord, elle humidifie les yeux lorsque les yeux clignent. Cette fine pellicule élimine aussi la chassie pour qu’elle ne durcisse pas dans les yeux. Pendant le sommeil, les yeux ne clignent pas. C’est pourquoi les sécrétions oculaires s’accumulent et durcissent dans les coins des yeux. Ce sont les croûtes de sommeil qui peuvent également s’accumuler le long des cils.

Mucus oculaire – d’où provient-il ?

En général, les sécrétions oculaires se composent de deux produits :

  • Le mucus fin et aqueux produit par la conjonctive,
  • Le méibum, une substance huileuse sécrétée par les glandes de mibomius.

Le méibum a pour rôle de garder les yeux parfaitement lubrifiés entre les clignements. Hormis ces deux produits, d’autres débris peuvent également s’accumuler dans le coin interne de l’œil et le long des cils. Cela se produit lorsque les larmes n’emportent pas les débris.

l’écoulement oculaire

Les principales causes de l’écoulement oculaire

Les croûtes de sommeil habituel ne présentent aucun danger. Par contre, si la consistance, la couleur et la quantité des écoulements changent, il faut consulter. Ces modifications peuvent indiquer une maladie oculaire ou une infection. Dans la plupart des cas, l’écoulement abondant et de couleur jaune ou verte fait partie des symptômes de la conjonctivite.

Conjonctivite – ses particularités

Il s’agit d’une inflammation de la fine membrane qui tapisse l’œil et la surface interne des paupières. Hormis l’écoulement abondant, la conjonctivite s’accompagne des yeux rouges, irrités et démangeant. Il existe trois types de conjonctivite qui entraîne toutes des écoulements oculaires abondants :

  • La conjonctivite virale causée par un virus comme le virus de l’herpès simplex ou celui du rhume. Elle se caractérise par un écoulement oculaire clair, larmoyant avec du mucus blanc ou jaune.
  • La conjonctivite bactérienne causée par une infection bactérienne. Elle se caractérise par un écoulement plus épais, plus purulent de couleur jaune, verte ou grise. Cette croûte de sommeil rend les paupières complètement collées au réveil.
  • La conjonctivite allergique déclenchée par des allergènes. Les polluants chimiques, le maquillage, les gouttes pour les yeux peuvent également déclencher la réaction allergique.

Les autres infections à l’origine des écoulements oculaires

Outre la conjonctivite, nombreuses autres infections oculaires peuvent provoquer un écoulement oculaire anormal :

  • L’herpès oculaire,
  • La kératite fongique, une infection qui affecte la cornée,
  • La kératite à acanthamoeba, une infection parasitaire résultant d’une mauvaise hygiène des verres de contact ou par le port des lentilles durant la baignade.
  • La blépharite, une trouble chronique des paupières,
  • Le dysfonctionnement de la glande de meibomius,
  • L’orgelet,
  • Les yeux secs résultant d’une production insuffisante de larmes,
  • Le port des verres de contact,
  • La blessure oculaire,
  • L’ulcère cornéen, une infection identique à un abcès qui menace la vue…

Croûtes de sommeil – quand faut-il s’inquiéter ?

Vu le rôle de l’écoulement oculaire, la présence des sécrétions sèche au coin des yeux ne présente aucun danger. Pourtant, un écoulement excessif, de couleur verte ou jaune peut indiquer une infection grave ou une maladie oculaire.  Si la présence de croûtes de sommeil excessif s’accompagne d’un trouble de vision et d’une sensibilité à la lumière, il faut rapidement consulter un ophtalmologiste. Ce dernier effectuera un examen complet de la vue pour détecter le problème. Il prescrira ensuite le traitement adapté pour soigner la maladie.

Écoulements oculaires importantes – le traitement

Le rendez-vous chez un professionnel de la vue reste le meilleur moyen de bénéficier du meilleur traitement des écoulements oculaires importants. Si le problème résulte d’une infection, le professionnel de la vue peut prescrire des antibiotiques, des gouttes et onguents ophtalmiques antiviraux. S’il s’agit d’une conjonctivite allergique, les gouttes antihistaminiques peuvent soulager les symptômes. Pour éliminer l’écoulement oculaire, il suffit de placer des compresses chaudes sur les yeux. Si les paupières sont collées, il faut placer un linge mouillé avec de l’eau chaude, sur les yeux, pendant quelques minutes. Cette astuce simple permet d’enlever doucement la croûte du sommeil et soulager les démangeaisons.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=oeil-pleure-larmoiement
https://www.topsante.com/medecine/ophtalmo/yeux-secs/yeux-qui-pleurent-les-solutions-contre-le-larmoiement-611644