fbpx
métaux lourds

Effets globaux des métaux lourds sur la santé

Les métaux lourds existent naturellement un peu partout dans l’environnement. Toutefois, les activités humaines ont entraîne une forte augmentation de leur présence. Cela justifie notamment l’apparition de certaines maladies. Mais l’impact sur la santé dépend notamment de l’espèce chimique des métaux lourds.

Les principaux métaux lourds et leur impact sur la santé

L’ANTIMOINE

L’antimoine ne s’utilise presque jamais seul à cause de sa nature très cassante. Ainsi, son utilisation se fait pour les alliages comme notamment avec le plomb. On le retrouve dans :

  • Les plaques d’accumulateurs plomb-acide pour soudure ;
  • Des matériaux semi-conducteurs ;
  • Des revêtements de métaux ;
  • Certaines plastiques ;
  • Des feux d’artifices ;
  • Des retardateurs de flamme ;
  • Certains verres ou poteries.

Risques sanitaires

Ce sont particulièrement les autres composants chimiques associés avec l’antimoine qui sont toxiques. Cependant, une absorption importante d’antimoine peut exposer la personne à une intoxication. Pour la population générale, les métaux lourds s’introduisent dans l’organisme par l’apport alimentaire. L’absorption d’antimoine par l’organisme entraine des perturbations endocriniennes, mais aussi d’éventuels cancers bronchiques et des troubles gastriques graves. Le risque d’inhalation se produit le plus souvent chez les professionnels de métallurgies. Le trioxyde d’antimoine figure parmi les composants le plus toxique. Une rare étude affirme qu’une personne qui s’expose à la manipulation de l’antimoine présente un risque d’absorption de 05%.

L’ARSENIC

L’arsenic existe à l’état naturel dans la partie superficielle de l’écorce terrestre. Mais il est aussi présent dans l’atmosphère suite aux différents phénomènes naturels. À savoir, l’érosion, l’activité volcanique, le feu de forêt… À cause de son existence dans le sol, il survient que l’homme l’absorbe par ses apports alimentaires. Mais cela est surtout important dans l’eau de boisson. Entre autres, l’arsenic occupe diverses utilisations, tels que produit anti parasite de cuirs et peaux, la peinture…

Risques sanitaires

Les passionnés de cinéma connaissent bien l’utilisation de l’arsenic comme poison. Si sa nature toxique est bien connue, il faut retenir que cela dépend de sa nature chimique. Notamment, l’arsénique inorganique est plus toxique que l’arsenic organique.  Par ailleurs, sachez toutefois qu’il s’agit aussi d’un oligoélément essentiel pour l’être humain. Ce dernier aurait besoin de 10-20µg/j. Sous sa forme toxique, c’est un perturbateur endocrinien très puissant. Une personne empoisonnée par l’arsénique ressentira notamment une céphalée violente avant de mourir.

LE CADMIUM

Parmi les métaux lourds, le cadmium s’inscrit largement dans diverses utilisations grâce à sa résistance aux UV et à la chaleur. À savoir, par exemple dans :

  • La fabrication de batteries d’accumuler (piles Nickel) ;
  • La conduction électrique pour les fusibles ;
  • Le revêtement de matériaux électriques ;
  • Certaines peintures et colorants….

En général, le cadmium absorbé par l’organisme provient des activités agricoles, notamment des engrais phosphatés. Les végétaux à feuillages vertes et les champignons figurent particulièrement parmi les sources de cadmium. Le reste provient des activités industrielles.

Risques sanitaires

Le cadmium est fortement toxique et il ne fait pas parti des oligoéléments utiles dans le corps. Une fois ingérer ou une inhaler, ceci peut substituer le calcium osseux et laisser se produire des fragilités osseuses. Cette intoxication correspond à la maladie d’Itai-Itai.

LE CHROME

Il fait partie des métaux lourds de transition. La métallurgie l’intéresse pour sa forte résistance à la corrosion et au ternissement. On peut aussi trouver son utilisation dans le nettoyage de la verrerie de laboratoire. Aussi dans la composition de certaines peintures ou colorant.

Risques sanitaires

Avant tout, sachez que le chrome est un oligoélément utile pour le métabolisme glucidique chez l’humain. Une carence en chrome peut entraîner des troubles de l’activité de l’insuline. Seulement, l’absorption d’ion chrome VI peut entraîner des troubles gastro-intestinaux et des troubles hématologiques. À l’exemple d’anémies, d’asthme (s’il y a inhalation par voie aérienne).

métaux lourds

LE CUIVRE

Le cuivre est naturellement présent dans la croûte terrestre, et il est indispensable à l’émancipation de la vie terrestre. Dans la majorité, on l’utilise pour l’alliage en raison de ses propriétés physiques. À savoir : ductilité, conductivité, malléabilité, circuits imprimés et commutateurs. On peut dans ce cas le trouver dans différents appareils électroniques, et dans l’architecture et diverse ustensile. Enfin, c’est un complément alimentaire et fongicide pour l’agriculture.

Risques sanitaires

Le cuivre est bien supporté par l’organisme si sa dose est appropriée au besoin du corps. En plus celui-ci est indispensable au métabolisme. Comme pour l’entretien du système nerveux, cardiovasculaire…mais aussi pour l’immunité. Seulement, il peut devenir un danger s’il y a un excès, tel est le cas pour la maladie de Wilson.

LE PLOMB

Parmi les métaux lourds, celui-ci fait partie des plus anciens métaux utilisés par l’homme (40 000 ans A.J.C). Aujourd’hui, c’est le secteur industriel qui en émet principalement, mais certains types de peinture en contiennent aussi.

Risques sanitaires

L’absorption du plomb par l’être humain se fait majoritairement par inhalation. Les femmes enceintes et les enfants de bas âge en sont les plus vulnérables. La manifestation de l’intoxication est souvent asymptomatique, mais au final elle entraine une baisse de quotient intellectuelle. Une dose de plomb importante peut entrainer une défaillance des reins.

Les autres métaux lourds

  • Le mercure ;
  • Le thallium ;
  • Le sélénium ;
  • L’étain ;
  • Le tellure.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/pollution/metaux-lourds-607390
https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/matiere-tout-savoir-mercure-698/page/6/