fbpx
liquide cérébrospinal

En quoi le liquide cérébrospinal est important ?

Le liquide cérébrospinal, est un liquide biologique présent dans et autour du cerveau et de la moelle épinière. On peut aussi le connaitre sous son ancienne appellation : « liquide céphalorachidien ».

Dentition du liquide cérébrospinal

Il s’agit d’un liquide biologique produit par les plexus choroïdes. On le trouve précisément dans les ventricules du cerveau, les espaces subarachnoïdiens iraniens et infradiens. Autrement dit dans les cavités centrales du cerveau et dans les méninges. Son importance est capitale, car principalement, il préserve et protège le système nerveux des chocs externes. Tout blocage de circulation du liquide céphalorachidien signifie vraisemblablement un phénomène pathologique.

Caractéristiques du liquide cérébrospinal

Ce liquide biologique est transparent comme de l’eau. Chaque jour, sa production est de l’ordre de 400 à 500ml. Le liquide se renouvelle entre trois et quatre fois en moyenne, ou toutes les six à huit heures. Son volume présent dans le cerveau varie entre 60 à 150 ml. Sa circulation se synchronise avec les pulsations cardiaques, environ 2 cm par battements, mais augmente brusquement durant les efforts. Le liquide s’accumule dans les ventricules si un choc ou une affection fait obstacle à son drainage.

Composition moyenne

Le liquide cérébrospinal renferme normalement :

  • De l’eau (99 %) ;
  • Des protéines ;
  • De la glucose (50 à 75 % de la glycémie) ;
  • Des ions de sodium, de potassium, de chlore et de calcium ;
  • Des immunoglobulines (anticorps), ou gamma globulines (7 à 13% des protéines totales).

La circulation du liquide cérébrospinal

Ce liquide circule librement par remous dans la cavité centrale du système nerveux central et à sa périphérie (la méninge). La circulation se fait en circuit continu.

Les rôles du liquide cérébrospinal

Une fonction mécanique

Le liquide amortit de 97% les chocs éventuels que le système nerveux central peut subir.

Une fonction biologique

  • Le liquide transporte les hormones et nutriments indispensables aux cerveaux (Celui-ci contient peu de protéines, sucres et sels minéraux) ;
  • Il assure un rôle neurotransmetteurs (transmet les informations émises par les neurones) ;
  • Le liquide contient des anticorps et des lymphocytes.

Une fonction d’élimination

Le liquide cérébrospinal permet l’évacuation des déchets qui proviennent système nerveux, notamment durant le sommeil. Le débit de ce liquide augmente durant la période de repos.

Une fonction physique

Il assure l’isolement électrique de la moelle spinale. En clair, il empêche le passage d’un courant électrique entre deux parties conductrices des réseaux de la moelle spinale. Rappelons que cette dernière possède trois circuits majeurs :

  • Un circuit descendant :Celui-ci relaye les informations motrices vers les muscles.
  • Un circuit ascendant :Véhicule les informations sensorielles vers le cerveau.
  • Un centre de coordination de certaines réflexes : Par exemple, la réflexe de rattraper un objet qui tombe.

Qu’est-ce qui se produit s’il n’y avait pas de liquide cérébrospinal ?

L’absence de ceci produirait deux situations.

  • Premièrement l’impossibilité au cerveau de « flotter » dans la boite crânienne. En effet, cette structure molle résiste la force de pesanteur grâce au liquide cérébrospinal.
  • Deuxièmement, le cerveau ne possèderait plus de protection contre l’os et les chocs externes.

Prélèvement et diagnostic du liquide cérébrospinal

Le prélèvement d’une infime quantité du liquide se fait lors d’un acte médical appelé ponction lombaire. On réalise le prélèvement dans le bas du dos, entre le 4e et 5e vertèbres lombaires. On procède ainsi pour éviter un choc dans la moelle spinale se terminant au plus haut de la vertèbre. La ponction lombaire provoque parfois des maux de tête à cause du changement de pression exercé au niveau du cerveau. La ponction lombaire permet d’identifier plusieurs pathologies neurologiques.

liquide cérébrospinal

 

Les pathologies que l’on peut détecter grâce au liquide cérébrospinal

L’hydrocéphalie

Celle-ci résulte de la présence d’un excès de volume du liquide cérébrospinal au niveau des ventricules du cerveau.  Une ponction lombaire en moyennant d’une piqûre dans le dos permet de retirer l’excès. On peut catégoriser la maladie en trois.

  • L’hydrocéphalie aigüe

Cette première forme résulte souvent d’un caillot de sang qui obstrue la circulation du liquide contenu dans les ventricules. Cette forme survient généralement après une hémorragie méningée.

  • Hydrocéphalie chronique

Celle-ci se caractérise par une stagnation de liquide dans le cerveau. Elle résulte d’un trouble de l’évacuation du liquide.

  • Hydrocéphalie à pression normale

Il s’agit toujours d’une forme chronique de l’affection. Elle entraîne des troubles d’équilibre, donc de la marche. Une incontinence urinaire et rectale, des dysfonctionnements cognitifs et une altération des facultés intellectuelles se produisent également.

La méningite

Rappelons que les méninges baignent dans le liquide céphalorachidien. La méningite correspond à une inflammation des méninges provoquée par un virus ou une bactérie, ou peut-être de médicament. La couleur du liquide peut déjà conduire le médecin sur la cause de la méningite. Il existe deux sortes de méningite, mais les symptômes de ces derniers présentent une similarité.

  • La méningite à liquide claire

Elle se caractérise par une coloration claire du liquide céphalorachidien. Celle-ci résulte souvent soit d’une infection virale, soit bactérienne tels que la méningite tuberculeuse.

  • La méningite purulente

Celle-ci se caractérise par la présence de pus dans le liquide. Habituellement, elle peut résulter d’une infection bactérienne (pneumocoque, méningocoque et l’Haemophilus influenzae).

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/analyses/sa_735_lcr.htm
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/une-video-devoile-comment-le-liquide-cephalo-rachidien-nettoie-le-cerveau-durant-le-sommeil-428405