Accueil / Santé / Les bienfaits santé des champignons sur notre système nerveux

Les bienfaits santé des champignons sur notre système nerveux

Vous aimez les champignons ? En mangez-vous régulièrement ? C’est bien. Savez-vous que ce sont des aliments aux vertus thérapeutiques innombrables ? Eh oui, les champignons sont très bénéfiques, surtout pour notre cerveau. Ils ont un super-pouvoir; protègent efficacement notre cerveau du déclin cognitif. Ils aident à booster notre mémoire et à lutter contre plusieurs maladies dégénératives et cérébrales. Ceci n’est pas une affirmation gratuite. Une récente étude menée par les chercheurs de l’Université de Singapour a sorti que seuls 300 grammes de champignons suffisent pour réduire le risque de déficience cognitive légère liée à l’âge ou MCI. Les champignons seraient donc très bénéfiques pour les personnes souffrant de troubles de mémoire, d’Alzheimer et de maladie de Parkinson. Si vous avez un proche senior, n’hésitez donc pas à ajouter cet ingrédient dans ses plats. La consommation régulière de champignons aidera son système nerveux à fonctionner normalement, tel un cerveau plus jeune.

Quel lien entre les champignons et notre système nerveux ?

Vous vous dites peut-être que tous les éléments sont bénéfiques pour notre cerveau. Vous avez tort. Il existe des aliments qui ont des effets secondaires dans le fonctionnement de notre système nerveux. Mais il y a aussi, et il y en a beaucoup, ceux qui contribuent activement à le booster. Parmi ces derniers, retrouvons les champignons. Les champignons semblent ne faire partie de notre régime alimentaire quotidien. Pourtant, une récente étude a publié que sa consommation régulière pourrait nettement améliorer notre cerveau et réduire le risque de déclin cognitif notamment de la MCI de près de 45%.

Qu’est-ce que la MCI ?

La MCI est l’abréviation de la maladie de déficience cognitive légère en anglais : Mild Cognitive Impairment. Elle rassemble toute forme de dégénérescence nerveuse et cérébrale à savoir les troubles de mémoire, les troubles du langage, les oublis, etc. Souvent gênante pour les victimes, la MCI est considérée comme une grave altération du cerveau qu’il ne faut en aucun cas négliger. En effet, selon les scientifiques, la MCI est le premier signe d’apparition d’une maladie plus grave comme l’Alzheimer ou encore la maladie de Parkinson. La MCI ne doit donc pas être vue sur son côté assez bénin. Elle doit être traitée. Pour les traiter, plus besoin d’aller voir un spécialiste. Traitez-les juste par des champignons. Ceux-ci semblent alléger les symptômes et contribuer à la soigner définitivement sur une période assez longue.

L’étude proprement dite

L’étude a été menée sur une population de 663 séniors âgée de plus de 60 ans. Ils ont été suivis pendant près de 6 ans, de 2011 à 2017. Les chercheurs les ont assignés de consommer journalièrement des champignons. Ils avaient le libre choix de choisir entre les champignons shiitake, les champignons dorés, ou encore les champignons séchés. Ils étaient aussi libres de choisir quel jour de la semaine manger ces champignons. Les résultats étaient surprenants. Ceux qui mangeaient au moins deux fois par semaine de champignons soit 300 grammes/semaine avaient réduit leur risque de déclin cognitif de moitié.  Leur cerveau fonctionnait normalement et leur mémoire fut boostée considérablement. Ils n’avaient aucun trouble de la mémoire ou d’Alzheimer ni de maladie de Parkinson pendant ces 6 années d’expérimentation.

Comment donc les champignons agissent sur le système nerveux ?

C’est magique, non !? Dire que le simple fait de manger des champignons aiderait à booster le cerveau. Ces résultats de l’étude des chercheurs de l’Université de Singapour nous rendent bouche bée. En effet, grâce à leur forte teneur en fibres et en vitamines, ces super-aliments préserveraient notre fonction cognitive. Les champignons sont également de très forts antioxydants. Ils agissent directement sur la santé de nos cellules nerveuses et cérébrales. Ils éliminent toutes les substances qui auraient des conséquences néfastes sur le fonctionnement de notre système nerveux. Les champignons préviennent également contre le vieillissement du cerveau. C’est pourquoi manger des champignons nous permet de garder longtemps un cerveau plus jeune. Bref, les champignons sont assez indispensables au quotidien.

Une explication plus scientifique

Pourquoi donc les champignons sont assez efficaces contre la MCI ? Selon les spécialistes, ces propriétés thérapeutiques des champignons sont issues de l’ergothionéine (ET). C’est le seul responsable de tous ces bienfaits des champignons sur notre système nerveux. Il s’agit d’une substance super antioxydante et anti-inflammatoire dont notre organisme n’arrive même pas à synthétiser. Pour rôle, cette substance favoriserait la croissance nerveuse et protège notre cerveau. En agissant en profondeur dans notre organisme, l’ergothionéine empêche la production des protéines à l’origine de certaines maladies liées au fonctionnement de notre système nerveux. Parmi ces maladies, il y a l’hypertension ou l’hypotension, la dépression et l’anxiété, le stress, le poids, la taille, les pertes de mémoire, le manque de concentration, les oublis, les problèmes de marche, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

santé des champignons sur notre système nerveux

Les champignons médicinaux

Les champignons se classent dans la famille des substances adaptogènes. Ils ont les propriétés de permettre à notre corps de s’adapter aux facteurs envoyés par l’extérieur et qui peuvent avoir des impacts négatifs sur notre système nerveux. Parmi ces facteurs, les plus dangereux sont le stress, l’anxiété et la fatigue. En mangeant des champignons, non seulement nous sommes plus préservés du risque de déclin cognitif mais nous résistons mieux aux traumatismes externes et internes.

Notre corps se régule automatiquement et nos organes peuvent distinguer ce qui est essentiel de ce qui est inutile. Ils augmentent aussi notre niveau d’énergie. Bref, si vous êtes en période de convalescence, mangez des champignons pour retrouver la forme. Il existe plusieurs types de champignons médicinaux. Les apports diffèrent d’un champignon à un autre. Il y a les chaga champignons, les reichi champignons, les champignons maitake, et les cordyceps champignons. Pourquoi ne pas en ajouter à votre plat ! ? C’est délicieux et c’est bon pour la santé de votre cerveau. Et en plus, c’est facile à préparer.

Quelques règles de consommation

Préparer des champignons est assez facile. Vous pouvez les mélanger avec de la viande ou à des légumes. Vous pouvez trouver mille recettes nutritionnelles aux champignons sur le net. Cependant, tâchez de bien faire attention à la cueille. Il existe des champignons qui sont dangereux pour notre santé. Ne mangez que ce que vous connaissez. Ou demandez plutôt conseil à votre docteur ou à votre pharmacien. Il y a des champignons qui n’ont aucun effet sur notre système nerveux.

Sources:

https://www.gqmagazine.fr/lifestyle/news/articles/ces-champignons-magiques-ne-vont-pas-vous-faire-planer-mais-vous-faire-du-bien/62693

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/comment-les-champignons-hallucinogenes-rearrangent-le-cerveau_28062

Vérifiez également

gout métallique

Le goût métallique dans votre bouche, ce que vous devez savoir !

Avez-vous déjà senti un goût métallique étrange dans votre bouche ? Bien qu’il s’agisse d’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *