fbpx
Enfant hyperactif

Enfant hyperactif: comment le reconnaître et l’aider?

Etre énergique et faire pleins de choses à la fois est le propre des enfants. Il peut d’ailleurs arriver que votre enfant soit agité ou turbulents. Si ces comportements se rencontrent très fréquemment chez les tous petits, certains signes doivent vous alerter car ils peuvent signifier que l’enfant est atteint d’hyperactivité. Il convient de souligner que ces comportements naturels de l’enfant ne doivent pas être confondus à l’hyperactivité. Pour comprendre ce qu’est un enfant hyperactif et comment le traiter, découvrez dans ce qui suit toutes les informations essentielles que vous devez retenir.

C’est quoi l’hyperactivité ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’un enfant hyperactif, cependant, il se peut que vous ne sachiez pas exactement ce qu’est l’hyperactivité. Il s’agit d’un trouble neuro-développemental chronique. Connue communément sous l’appellation de « trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité » (TDAH), cette pathologie se manifeste par trois symptômes majeurs : l’impulsivité, le manque d’attention et l’hyperactivité motrice.

Ainsi, l’enfant hyperactif est sujet à des troubles de l’attention, de la coordination ou encore du langage et de la mémoire. Le plus souvent, si ce trop-plein de fougue n’est pas traité convenablement, l’enfant risque d’être sujet à un retard d’apprentissage.

Les différentes formes de la maladie

Plus fréquent que vous ne le pensiez, l’hyperactivité peut se présenter sous trois différentes formes selon son origine.

  • La pseudo-hyperactivité d’origine organique – cette forme est ce que l’on appelle TDAH au sens propre. Des facteurs génétiques et affectifs sont à son origine. Toutefois, ni les parents ni l’entourage de l’enfant ne peuvent être sûr à cent pour-cent du diagnostic. Seuls les résultats des tests neurologiques effectués auprès d’un spécialiste peuvent le confirmer.
  • La pseudo-hyperactivité d’origine psycho-éducative – l’enfant hyperactif et naturellement agité fait partie de ceux touchés par cette forme de la maladie. Dans la majorité des cas, une éducation inadaptée finie par rendre l’enfant agressif, frustré et inapte à gérer ses émotions.
  • La pseudo-hyperactivité secondaire – appelée aussi pseudo-hyperactivité réactionnelle, cette forme de la pathologie puise son origine dans un événement ayant touché l’enfant soit sur le plan familial soit sur le plan personnel. Problème de santé d’un des parents, divorce ou encore deuil peuvent être en cause.

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas qu’un enfant soit agité pour affirmer qu’il est hyperactif. Une consultation auprès de votre médecin traitant et un test auprès d’un spécialiste s’avère toujours nécessaire pour être fixé sur l’état de santé de votre enfant.

Enfant hyperactif

Les symptômes de l’hyperactivité chez l’enfant

Même si vous ne pouvez pas affirmer par vous-même que votre enfant est hyperactif, il est toujours utile de connaître quelques symptômes de ce trouble afin de vous mettre la puce à l’oreille et emmener votre enfant consulter un médecin. Sachez alors que trois principaux critères vous permettent de reconnaître un enfant hyperactif.

L’impulsivité

Ce trait du caractère de l’enfant se manifeste par le fait de tout vouloir au moment même où il demande quelque chose. Vous constaterez que l’enfant hyperactif exigera que tout soit fait tout de suite, que sa question doit être répondue tout de suite, et cela, même si vous êtes en plein discussion par exemple. Vous n’arriverez d’ailleurs pas à le canaliser et il est souvent intenable en public.

En voulant atteindre instantanément son objectif, l’enfant hyperactif peut parfois se mettre en danger. Il a d’ailleurs cette tendance à casser les choses et à tomber fréquemment.

L’agitation

Il s’agit sans aucun doute du symptôme qui alerte le plus souvent les parents. Même si l’agitation n’est pas systématique chez l’enfant hyperactif, elle est présente dans la majorité des cas. Ainsi, l’enfant bouge sans cesse, il ne tient jamais en place quoi qu’il fasse. Dès que vous ne le surveillez pas, il est déjà sur la table ou il est déjà en train de faire des bêtises. Ce type d’enfant est qualifié de turbulent à l’école. Dès sa petite enfance, les adjectifs pour le décrire sont souvent : énergique, tonique et agité. D’ailleurs, vous remarquerez qu’il est plein de bleus et de cicatrices.

L’inattention

En plus de l’agitation, l’enfant hyperactif souffre également d’un manque d’attention. A l’école, il lui est difficile de se concentrer sur une seule tâche. Toutefois, en voulant tout faire, il n’arrive pas à finir une tâche parmi celles qu’il a entreprises. L’hyperactivité se manifeste d’ailleurs par le fait que l’enfant saute très souvent du coq à l’âne.

Comment aider un enfant hyperactif ?

Un test pour évaluer l’enfant

Une évaluation psychologique doit être effectuée pour pouvoir déterminer le meilleur traitement adapté à l’enfant. Les tests concerneront le niveau scolaire, la perception visuelle et auditive, les émotions, la mémoire, l’intelligence, le langage et la fonction motrice de l’enfant.

Le traitement médicamenteux

Le méthylphénidate reste à ce jour le seul traitement médicamenteux pour prendre en charge le TDAH. Toutefois, sa prescription est très réglementée. Elle doit être renouvelée tous les 28 jours par un spécialiste. En seulement une heure, ce médicament fait son effet en calmant l’enfant.

Des approches cognitivo-comportementales

Il s’agit du traitement le plus fréquemment proposé par les professionnels de santé. Parents, équipe médicale et personnel scolaire travaillent ensemble pour aider l’enfant hyperactif.

Connecter l’enfant à la nature

Des recherches récemment menées à Hong Kong ont pu mettre en exergue que le contact avec la nature permettrait de réduire les problèmes de comportement et l’hyperactivité des enfants. Les balades en forêt, dans la montagne ou dans la campagne sont donc conseillées pour aider votre enfant hyperactif.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2003/mag0523/ps_6726_enfant_hyperactif_aide.htm
https://www.santemagazine.fr/tests-sante/psycho/votre-enfant-est-il-hyperactif-ou-simplement-turbulent-200597

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.