fbpx
exposition à la poussière

Est-ce que l’exposition à la poussière est bénéfique pour un enfant ?

Le bien-être et le développement d’un enfant dépendent en grande partie de l’environnement dans lequel il vit. L’exposition à la poussière peut affecter sa santé et elle est généralement déconseillée.

Comment l’exposition à la poussière affecte le bien-être d’un enfant ?

La poussière est une fine particule solide qui se disperse dans l’air. Elle est dite minérale si elle provient du broyage de métaux ou minéraux comme le sol et la roche. Il existe aussi des poussières organiques issues des animaux ou végétaux. Ces particules peuvent être nocifs pour la santé, notamment celle des poumons. L’exposition à la poussière peut donc représenter un danger pour un enfant si cela se produit de manière fréquente.

Les poumons ont un rôle très important dans le bien-être et le développement de tout individu. C’est cet organe qui va extraire l’oxygène présent dans l’air inspiré pour ensuite le transporter dans le sang. Les poumons vont également chasser le gaz carbonique présent dans l’air expiré vers l’extérieur. L’exposition à la poussière peut alors conduire à des problèmes respiratoires malgré les mécanismes se chargeant de la protection des poumons contre les particules de poussière.

Ce qui se passe quand les poumons sont constamment exposés à la poussière

Grâce à un dispositif de défense naturelle, les poussières ont beaucoup plus du mal à atteindre les poumons. Cependant, ces particules peuvent favoriser le développement de diverses maladies dont les conséquences peuvent être fatales. Ces problèmes atteignent généralement les individus, surtout les enfants qui sont constamment en exposition à la poussière. Ils varient toutefois en fonction de la zone où s’est logée la particule de poussière :

  • Rhinite ou inflammation de la muqueuse nasale si les poussières se sont logées dans le nez
  • Trachéite ou bronchite si elles sont logées dans les voies aériennes
  • Lésions pulmonaires si les poussières atteignent les sacs alvéolaires ou les extrémités des voies aériennes
  • Fibrose si des débris de silice se trouvent dans les profondeurs de l’appareil respiratoire

Exposition à la poussière – autres facteurs pouvant aggraver l’état du patient

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour favoriser ou non le développement d’une maladie causée par une exposition à la poussière. Cela concerne notamment :

  • La taille de la particule
  • La composition chimique de la poussière
  • L’état de santé de l’individu

En effet, certaines particules peuvent détruire les cils vibratiles, ce qui risque d’aggraver l’état de santé de la personne les ayant respirées. Le tabagisme ou encore le rythme respiratoire de l’individu peut également favoriser le développement des maladies respiratoires. S’il inspire intensément, il va garder son souffle plus longtemps alors que cela peut favoriser le développement d’une fibrose.

Exposition à la poussière – les mesures à prendre pour prévenir les maladies

Aucun parent ne voudrait voir son enfant souffrir d’une maladie respiratoire à cause d’une exposition à la poussière. Aussi, il faut prendre quelques précautions pour limiter les risques.

exposition à la poussière

Les bonnes pratiques pour protéger l’enfant d’une exposition à la poussière

Pour épargner votre enfant d’une exposition à la poussière, vous devez faire attention sur quelques points essentiels, notamment à la propreté de votre habitat. En effet, les poussières peuvent provenir de l’intérieur ou de l’extérieur. Dans les deux cas, vous pouvez limiter leurs effets sur l’état de santé de votre enfant. Pour ce faire vous devez :

  • Faire la poussière dans votre logement aussi souvent que possible
  • Prévoir un grand ménage au moins une fois par an
  • Habituer l’enfant à se laver les mains, surtout avant chaque repas et les siestes
  • Nettoyer les jouets de vos bambins
  • Limiter l’utilisation des pesticides
  • Enlever les vêtements extérieurs et les chaussures à chaque fois que vous et vos enfants rentrez chez vous

Ces mesures permettent de limiter les poussières provenant de l’extérieur de se développer dans votre domicile. D’un autre côté, ils aident aussi vos enfants à adopter les bonnes habitudes pouvant les aider à éviter une exposition à la poussière de façon régulière.

D’autres méthodes pour limiter l’exposition à la poussière

La meilleure façon d’éviter une exposition à la poussière, c’est d’éliminer tous les matières dangereuses et les remplacer si vous en avez la possibilité. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir parmi d’autres procédés :

  • Procédé par voie humide
  • Pression négative qui consiste à confiner les procédés pouvant provoquer les poussières
  • Le système de collecte qui consiste à extraire l’air chargé de poussières avant de le libérer dans l’atmosphère
  • Usage de l’aspirateur au lieu d’un balai
  • Entretien régulier de la maison et suppression des déchets toxiques

Des professionnels peuvent intervenir chez vous en cas de nécessité. Par contre, vous pouvez agir vous-même en faisant attention à la propreté de l’intérieur et de l’extérieur de votre logement. Dès que les premiers signes d’une maladie respiratoire apparaissent, vous devez aussi agir rapidement, car cela pourrait interférer dans le bien-être et le développement de votre enfant.

Sources:
https://www.atousante.com/actualites/evaluation-exposition-poussieres-farine-boulangers/
https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer/cancers-professionnels-se-proteger-des-poussieres-de-bois-249453