Accueil / Voyage et santé / Evitez les germes durant vos voyages et pendant les vacances !

Evitez les germes durant vos voyages et pendant les vacances !

C’est la période des vacances, c’est le moment le plus attendu des enfants ou de nombreuses familles, mais une période redoutée pour les germophobes. Il est assez difficile pour cette catégorie de personnes de s’amuser sereinement sans avoir peur d’être touché par des germes. Rassurez-vous, si vous êtes germophobe, vous pouvez passer des vacances sans vous angoisser ! Avant de vous donner quelques astuces pour éviter les germes, vous devez d’abord connaître les rôles des germes. Sachez que ces derniers peuvent prendre plusieurs formes : virus, protozoaires ou encore des champignons et des virus. Ils se localisent dans plusieurs endroits, y compris dans le corps humain. Ils ne sont pas tous néfastes. Il y a des germes qui renforcent le système immunitaire et l’équilibre de notre organisme. Toutefois, il y a également des germes responsables de plusieurs maladies.

Comment éviter les germes dans les moyens de transport ?

Il est important de protéger votre corps ainsi que votre famille des mauvais germes. En ces périodes de vacances, vous devez surtout penser à éviter les germes durant vos voyages, quel que soit le moyen de transport entrepris. Comment faire lorsque vous êtes dans un avion ? Pour commencer, munissez-vous de votre lingette. Celle-ci vous sera bénéfique une fois sur votre siège. Il faut donc vous en servir pour nettoyer différents endroits de l’avion : votre siège, la bouche d’aération ou encore votre ceinture de sécurité notamment sa boucle. Lors des repas, vérifiez bien que tous vos aliments ne débordent pas sur le plateau. Pour l’eau, il est surtout indispensable de vous munir d’une bouteille réutilisable et de le remplir avec l’eau dans un restaurant, et non dans les fontaines publiques. Servez-vous de mouchoirs lorsque vous ouvrez les poignets des toilettes ou encore le bouton de la chasse d’eau.

Que faire pour éviter les germes durant les visites et dans votre hôtel ?

Le vol terminé, une fois arrivé dans votre hôtel, il faut prendre certaines précautions. C’est un endroit fréquenté par de nombreuses personnes, et il présente beaucoup de germes. Les parties les plus contaminées par les germes sont souvent : les poignets, la lampe de chevet, ou encore les interrupteurs. De ce fait, prenez soin de toujours bien les nettoyer avec des lingettes. Par ailleurs, partir en vacances, c’est aller à la plage, faire des visites touristiques, etc. Toutefois, vous devez également penser à éviter les germes durant toutes vos activités. Une des zones à forte présence de germes est le guichet automatique, surtout ceux placés à l’intérieur, compte tenu de son utilisation. A vous donc de faire attention à cette zone. Il en est de même lorsque vous entrez dans des restaurants. Assurez toujours la propreté des chaises, de vos couverts et de vos mains. Lorsque vous êtes à la plage, nettoyez bien vos sacs réutilisables.

qw

éviter les germes

Le lavage des mains, un geste requis pour se débarrasser des germes

Une des techniques les plus utilisées pour éviter les germes est de garder vos mains propres. Tout le monde doit avoir l’habitude de se laver les mains autant que possible. En effet, vous devez avoir cette habitude, à chaque fois que vous allez manger, lorsque vous préparez à manger, après avoir changé les couches de vos petits ou nettoyé la maison, après le passage aux toilettes, … Vous devez également apprendre à vos proches à avoir cette même habitude, surtout à vos petits. Ainsi, ils pourront savoir que se laver les mains est signe de propreté et à éviter de contracter certaines maladies.

Les gestes à faire au moment de se laver les mains

Il ne faut pas laver les mains n’importe comment. En effet, il y a quelques gestes à faire pour laver les mains correctement et éviter les germes. Ces gestes sont valables où que vous soyez, chez vous, au bureau, en voyage ou pendant vos vacances. Pour ce faire :

  • Lavez vos mains avec du savon;
  • Frottez bien les mains lors du lavage. Pour frotter votre main correctement et ne pas laisser aux germes de s’y poser, vous devez y passer pendant 30 secondes. C’est le temps qu’il vous faudra pour bien nettoyer vos doigts, vos paumes, vos poignets et toutes les petites intersections de vos mains ;
  • Si vous avez des ongles longs, veuillez à bien frotter en dessous. Pour vos enfants, penser toutefois à toujours couper leurs ongles et à les garder courts ;
  • Lorsque vous nettoyez vos mains, retirez tous vos bijoux qui peuvent stocker des germes.

Munissez-vous toujours de gel antibactérien !

Le gel antibactérien est un autre moyen d’éviter les germes. Il est certes efficace pour certains germes, mais pas pour tous. Il peut éliminer certains microbes ou encore quelques virus, mais il n’est pas résistant face à des infections comme le Staphylococcus aureus. Cependant, pour vos vacances ou vos voyages, il est toujours conseillé de vous en munir. Optez pour les gels antibactériens constitués d’une dose élevée d’alcool et d’eau, ou les solutions hydroalcooliques. Il vous sera bénéfique par exemple lorsque vous ouvrez un poignet sans avoir utilisé une lingette. Vous pouvez aussi vous en servir lorsque vous êtes dans un restaurant. Toutefois, il y a quelques conditions pour que ce gel antibactérien soit efficace. Il ne peut pas être utilisé si vos mains sont très sales. Dans ce cas, ses effets seront vains.

Sources:
https://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/prevention-et-maladies/sante-voyages-sud-1.3608382
https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/Blogue/Fiche.aspx?doc=sante-voyage-comment-eviter-de-gacher-ses-vacances

Vérifiez également

le mal de transport

Que faire pour combattre le mal de transport ?

La cinétose, cinépathie ou mal de transport est un malaise occasionné par certains moyens de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *