fbpx
exposition à l’amiante

Exposition à l’amiante, quels dangers pour la santé?

Parfois, l’exposition à certains produits chimiques peut compromettre la santé. Que ce soit dans la vie de tous les jours où au travail, tout le monde peut avoir des problèmes de santé en s’exposant à des produits toxiques. Tel est le cas de l’amiante qui peut provoquer diverses maladies pouvant être cancéreuses. Les poumons, notamment la plèvre, sont les plus touchés en cas d’exposition à ce produit. Les paragraphes suivants vous aideront à mieux comprendre les principaux méfaits de l’exposition à l’amiante sur la santé.

C’est quoi l’amiante ?

Vous avez déjà entendu parler de l’amiante à plusieurs reprises mais vous n’avez aucune idée de ce que cela peut être ? Eh bien, sachez que l’amiante est avant tout un terme générique désignant six minéraux fibreux bien distincts. En fonction de leurs caractéristiques et de leurs propriétés, les fibres d’amiante sont classées en deux grands groupes : les amphiboles et la serpentine.

  • La serpentine : elle se caractérise par de longues fibres flexibles et recourbées. Les fibres de la serpentine peuvent aussi être entrelacées. Généralement, la serpentine s’utilise dans l’industrie manufacturière.
  • Les amphiboles : cette catégorie d’amiante est raide et droite. Très cassantes, les amphiboles ne sont pas très utilisées dans le commerce.

On retrouve de l’amiante dans une très vaste gamme de produits manufacturés. Tel est par exemple le cas des matériaux de construction, les matériaux de friction comme les garnitures de frein, les vêtements de protection thermique, les systèmes de chauffage industriels, les revêtements routiers ; les matériaux d’emballage ou encore les revêtements et les enduits. L’amiante est utilisé dans de nombreux produits du fait de sa très forte résistance à la chaleur et à la décomposition (biologique ou chimique). De ce fait, l’amiante résiste à l’usure et dispose d’une excellente capacité d’isolation thermique.

Pourquoi l’amiante représente-t-il un danger pour la santé ?

Lorsque la roche d’amiante est transformée en fibres, elle devient nocive. En effet, les fibres d’amiante peuvent facilement être inhalées. Et plus la fibre est fine et longue, plus elle est dangereuse pour la santé.  En effet, ce type de fibre peut pénétrer dans le poumon et aller jusqu’aux alvéoles pulmonaires et y rester pour ensuite provoquer des lésions. Vous l’aurez compris, les matériaux contenant de l’amiante ne constituent pas un danger tant que les fibres ne se retrouvent pas dans l’air.

Les problèmes de santé dus à l’amiante

Lorsqu’il est question des maladies dues à l’amiante, vous pensez tout de suite aux cancers. Or, vous devez savoir que l’exposition à ce produit entraîne aussi des maladies non-cancéreuses. Aussi, les effets des fibres sur la santé dépendent de divers facteurs qui sont :

  • Le niveau et la durée d’exposition ;
  • La quantité de fibres que le patient a inhalées ;
  • La taille des fibres inhalées ;
  • L’âge.

Les maladies non-cancéreuses liées à l’amiante

Il s’agit généralement de  maladies bénignes touchant les poumons ou la plèvre. Parmi les maladies non-cancéreuses entraînées par l’amiante, les plus fréquentes sont :

  • La fibrose de la plèvre pariétale : généralement asymptomatique, cette maladie peut aussi engendrer une altération de la fonction respiratoire. Un scanner du thorax peut permettre de diagnostiquer une fibrose.
  • La pleurésie bénigne : cette pathologie se caractérise par une douleur thoracique qui irradie vers l’épaule. Elle se manifeste également par une gêne lors de la respiration et des quintes de toux sèche. Toutefois, les premiers symptômes n’apparaissent qu’environ trente ans après l’exposition à l’amiante.
  • L’asbestose : elle survient lorsque l’amiante provoque la formation d’une sclérose au niveau du tissu pulmonaire. La maladie se manifeste par une toux chronique, l’essoufflement à l’effort, une altération de la fonction respiratoire et de la diffusion de l’oxyde de carbone dans le poumon. Ces symptômes surviennent généralement vingt ans après l’exposition à l’amiante.

exposition à l’amiante

Les maladies cancéreuses

Les cancers, notamment ceux qui touchent les poumons, sont les principales conséquences de l’exposition à l’amiante.

Le mésothéliome de la plèvre

Il s’agit d’une tumeur au niveau de la plèvre, provoquée par l’exposition prolongée à l’amiante. Ce sont surtout les professionnels en contact avec ce produit qui sont touchés par ce problème de santé. Le mésothéliome de la plèvre apparaît généralement quarante ans après la première exposition au matériau.

Les symptômes de cette maladie sont :

  • Une douleur de poitrine ;
  • L’essoufflement ;
  • Une toux persistante ;
  • Une douleur au niveau de l’omoplate.

Cette maladie se traite soit par une intervention chirurgicale, soit par une radiothérapie ou encore par une chimiothérapie.

Le cancer des bronches et des poumons

Même si le tabac est la première cause du cancer touchant les poumons, l’amiante n’est pas en reste. D’ailleurs, l’exposition à ce produit augmenterait les risques de cancer broncho-pulmonaire. Ce type de cancer se caractérise par une toux persistante et qui s’aggrave avec le temps. Des douleurs thoraciques et un essoufflement ou encore des crachats contenant du sang peuvent également signifier un cancer du poumon.

Exposition à l’amiante, les situations à risque

Même si l’amiante est contenu dans de nombreux produits et installation du quotidien, l’exposition à ce matériau est favorisée par divers facteurs. Tel est le cas des activités et professions touchant le secteur du bâtiment. Notamment celles axées sur la rénovation, la démolition ou la maintenance. Les risques d’exposition sont aussi importants pour les bricoleurs non avertis.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/cancer-exposition-amiante-sont-victimes-2440/
https://www.topsante.com/themes/amiante