fbpx
fumer la chicha

Fumer la chicha, les effets néfastes sur la santé

Très à la mode, la chicha a particulièrement la côte chez les adolescents. D’autant plus qu’elle procure cette sensation agréable et parfumée très appréciée par les fumeurs. Or, cette facette de la chicha est trompeuse. Il est bien connu que les fumées de la chicha est plus nocive pour la santé que les cigarettes classiques. Fumer la chicha, à quels dangers cette habitude vous expose-t-elle ? Cet article vous aidera à y répondre.

C’est quoi la chicha ?

La chicha, ou encore narguilé, est une pipe à eau servant à fumer une préparation à base de tabac. Elle permet aussi de fumer de l’essence de fruits, selon le goût du fumeur.  La chicha est disponible en plusieurs tailles et est devenue très populaire ces dernières années à travers le monde.

D’après les données de l’OMS, 100 millions de personnes fumerait de la chicha de manière quotidienne et la majorité d’entre elles sont des jeunes âgés de 15 à 20 ans. Les fumeurs de chicha ont pour habitude de mélanger du tabac à de la mélasse et des arômes. La mélasse est généralement composée de 50% de sucre. Les composants de cette pipe à eau lui donnent un côté parfumé et acidulé qui est tout à fait trompeur par rapport à sa nocivité.

Les idées reçues sur la chicha

Par rapport aux composants et aux divers parfums (pomme, fraise, …) de la chicha, diverses idées reçues qui sont généralement fausses circulent à son propos. Ci-après quelques-unes d’entre elles :

Le tabac pour chicha est moins dangereux

Cette croyance vient du fait que fumer la chicha nécessite généralement de mélanger du tabac avec du miel. Or, la dangerosité du tabac, même mélangé à d’autres produits (essence de fruits, mélasses ou miel) ne change pas. D’ailleurs, la combustion de ces produits avec le tabac crée des substances très mauvaises pour la santé, à l’instar du goudron. D’ailleurs, en plus des mélanges de produits, fumer la chicha conduit aussi à l’inhalation de la fumée du charbon (celui est posé sur le tabac) et d’aluminium (substance à partir du laquelle la chicha est partiellement faite) ;

L’eau filtre la fumée de la chicha, donc elle est inoffensive

Il s’agit là d’une des idées reçues sur la chicha les plus répandues. En effet, même si la fumée en question est filtrée par l’eau, celle-ci ne retient que la moitié des substances néfastes. La moitié qui reste est constituée par les substances les plus petites, et donc plus susceptibles de pénétrer au plus profond des poumons ;

Le fait de ne pas fumer dans un bar à chicha n’est pas dangereux

En termes de chicha, le tabagisme passif est nocif. D’autant plus que les volumes de fumée en question est largement supérieur à ceux aspirés et expirés en fumant de la cigarette ;

L’ex-fumeur ou fumeuse peut fumer la chicha de temps en temps

A moins que vous souhaitiez rechuter, évitez de toucher à la chicha, même le temps d’une après-midi. En effet, même si cette pipe à eau vous parait assez douce, elle contient plus de nicotine que les cigarettes classiques. Le risque de rechute est donc très important même si le pic de nicotine prend du temps à survenir.

fumer la chicha

Les méfaits de la chicha sur la santé

Outre les diverses idées reçues sur la chicha qui se sont toutes révélées fausses, certaines informations à propos de cette pipe à eau très prisées par les jeunes peuvent glacer le sang. En effet, selon certaines études, une seule bouffée de chicha contiendrait l’équivalent en fumée d’une tige de cigarette. En faisant le calcul, vous comprendrez qu’une petite séance de chicha équivaut à fumer une vingtaine, voire une trentaine de cigarettes. Ce qui aura, probablement des effets néfastes sur la santé.

 

Obésité et diabète de type 2

D’après les études menées par des chercheurs de la Brighton and Sussex Medical School, le risque de prise de poids et de développer un diabète de type 2 est élevé chez les fumeurs de chicha. Concrètement, fumer la chicha engendrerait des anomalies se rapportant au taux de gras dans le sang. Le risque de survenue du syndrome métabolique serait également très élevé.

Les substances et mélanges toxiques inhalés durant une séance de chicha auraient, d’après les chercheurs, des effets sur la réponse inflammatoire de l’organisme. Cette réaction provoquerait, par la suite, une résistance des tissus aux effets de l’insuline. Ce qui entraîne l’apparition du diabète de type 2.

Risque de cancers et de bronchites chroniques

Outre l’obésité et le diabète, fumer la chicha favorise aussi certains cancers. La fumée de la chicha contient 7 fois plus de monoxyde de carbone que la fumée d’une cigarette. Sa teneur en plomb, en nickel, en chrome et en cobalt est également très élevée. Ce qui fait que fumer la chicha n’est pas plus sain que fumer des cigarettes traditionnelles. D’ailleurs, durant la combustion, le narguilé relâche au moins de 4 000 substances chimiques, dont la plupart iront directement dans l’organisme, notamment dans les poumons. Le risque de cancers en tout genre est donc élevé. Qu’il s’agit d’un cancer du poumon, de la vessie, des lèvres ou des voies aéro-digestives. A part les cancers, la fumée de la chicha favorise aussi la survenue de bronchites chroniques et des problèmes cardiovasculaires.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/fumer-la-chicha-augmente-le-risque-de-diabete-et-dobesite-335792
https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/26530-Fumer-chicha-30-minutes-dangereux-coeur