fbpx
gargarisme

Gargarisme – un remède efficace pour soulager le mal de gorge

Le gargarisme désigne une technique qui consiste à se rincer la gorge avec un liquide sans l’avaler. Il désigne aussi le liquide utilisé pour se gargariser.  Très connue comme remède efficace contre le mal de gorge et pharyngite, il permet aussi de lutter contre la mauvaise haleine. Il existe différents types de gargarisme selon le problème rencontré.

Les différentes recettes de gargarisme

Les pharmacies commercialisent  des produits spéciaux pour se faire gargariser. Néanmoins, chaque individu a le choix de confectionner ses propres préparations.

Les bienfaits et particularités du gargarisme à l’eau salée

Le gargarisme consiste à mélanger une pincée de sel dans un verre d’eau tiède. Cette solution a une action désinfectante et astringente. Elle sert à calmer l’inflammation et les douleurs comme les maux de gorge, angine ou douleur dentaire. Pour maximiser son effet, il faut se gargariser avec cette solution en insistant sur la région douloureuse. Il faut ensuite recracher l’eau chargée de pus et de toxines et répéter l’opération pendant plusieurs fois.

Le thé noir

Le gargarisme avec un sachet de thé noir peut resserrer les tissus de la gencive grâce à ses tanins astringents. Il calme les inflammations et les douleurs dentaires. Voici les étapes de préparation pour se gargariser avec ce produit :

  • Imbiber un sachet de thé noir avec de l’eau chaude,
  • Le débarrasser ensuite de son eau excédentaire,
  • Une fois tiède, l’appliquer sur la dent douloureuse et la gencive,
  • Laisser en place pendant 5 minutes,
  • Utiliser l’eau excédentaire pour le gargarisme.

Se gargariser avec une solution de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude aide à libérer la gorge des bactéries, levures, virus et pollutions. Ces différents éléments peuvent causer des inflammations. Le gargarisme avec le bicarbonate de soude permet aussi de neutraliser les bactéries et les évacuer.

  • Ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau,
  • Se faire gargariser pendant plusieurs minutes, de préférence le soir au coucher,
  • Il ne faut pas excéder 2 à 3 usages par semaine.

Le gargarisme avec le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un antibactérien et antiseptique naturel. Il apporte un grand aide pour se débarrasser des maux hivernaux. Nombreux l’utilisent pour soulager le rhum, la toux et le mal de gorge. Il suffit de faire chauffer l’eau et y verser 4 cuillères à café de vinaigre de cidre. Il faut refaire l’opération trois fois par jour pour bénéficier d’un meilleur résultat.

gargarisme

Le miel et citron

Le gargarisme miel et citron figure parmi les remèdes de grands-mères très efficaces pour soulager les maux de gorge. Facile à réaliser, il suffit de mélanger un jus de demi-citron et une cuillère à café de miel bio dans 250ml d’eau chaude.  Cette boisson chaude aura un effet anti-inflammatoire sur les muqueuses irritées de la gorge. Elle permet de soulager rapidement le mal de gorge et soigner le rhume.

Le gargarisme avec les feuilles de goyave

Une décoction des feuilles de voyage permet de lutter contre les maux de gorge et l’enrouement. Il faut dans ce cas mettre 500 ml d’eau à l’ébullition et y ajouter 4 feuilles de goyaves. Laissez les cuire pendant 5 minutes avant d‘éteindre le feu. Lorsque la solution tiédie, il faut ajouter une pincée de sel et se faire gargariser pendant plusieurs minutes.

 

Les contre-indications du gargarisme

En générale, tout le monde peut se faire gargariser sauf les enfants de moins de six ans. Ils peuvent avaler le produit par fausse-route et s’asphyxier. Ce remède est également à éviter après une extraction dentaire. Il risque de faire saigner la plaie et entraîner une hémorragie ou une infection. Chaque patient qui utilise ce remède doit attendre que le liquide tiédi. Un liquide trop chaud pourrait brûler la gorge et la langue et causer d’autres problèmes.

Quelques astuces pour faire du gargarisme

Outre le traitement des douleurs dentaires et les maux de gorges, le gargarisme présente une grande importance sur l’hygiène buccale. Il faut maîtriser les techniques pour profiter de ses bienfaits. Voici quelques astuces :

  • Remplir un verre de gargarisme avec le liquide préparé préalablement,
  • Prendre une petite quantité du liquide dans la bouche en le faisant tourbillonner. Faire ressortir les joues et bouger la langue d’avant en arrière pour que le liquide puisse aller d’avant en arrière.
  • Incliner la tête en arrière pour que le liquide puisse atteindre le fond de la gorge sans l’avaler. Il faut ouvrir la bouche en prononçant « aaaaarrrrhh ». Les vibrations engendrées feront tourner le liquide dans la bouche et élimineront les bactéries.
  • Terminer l’opération en crachant le liquide dans le lavabo.

Il est vrai que le gargarisme constitue un remède efficace contre les maux de gorge. Néanmoins, il ne peut pas remplacer le traitement médical. Si les symptômes persistent au bout de trois jours, il faut consulter un médecin. Il va prescrire le traitement adapté. Si nécessaire, il indiquera le liquide efficace pour se gargariser.

Sources:
https://www.topsante.com/medecines-douces/remedes-de-grand-mere/bicarbonate-de-soude/la-recette-du-gargarisme-pour-soigner-les-maux-de-gorge-624467
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=remedes-naturels-proteger-gorge