fbpx
fièvre dengue

Généralité sur la fièvre dengue ou grippe tropicale

C’est une fièvre d’origine virale très fréquente dans les régions tropicales. On l’appelle également la “grippe tropicale”. Due à un virus, la maladie est plus souvent bénigne. Elle peut présenter divers niveaux de gravité, mais cela se produit rarement. Sous une forme grave, la dengue hémorragique, peut causer la mort.

Incidence de la fièvre dengue

La dengue affecte chaque année dans le monde 60 à 100 millions de personnes. En 2007, une épidémie importante a touché le Pacifique. À l’automne 2007, c’était au tour de la Martinique et de la Guadeloupe.

Transmission

Une piqûre de moustique infecté transmet la fièvre dengue. Le principal moustique vecteur du virus de la dengue (l’arbovirus) pique durant la journée.  On retrouve souvent le moustique hôte dans les zones urbaines.

Les différentes formes du virus responsable de la fièvre dengue

Le virus possède 04 sérotypes (formes) dénommés DEN-1 ; DEN-2 ; DEN-3 et DN-4. L’infection par une de ces 4 sérotypes du virus immunise l’individu contre celle-ci, mais pas contre les 3 restants. Une personne peut donc en théorie contracter 4 infections successives avant d’être protégée contre les 4 types du virus.

Comment se transmet le virus ?

Le virus se transmet par les moustiques du genre Aedes qui en sont porteurs. Un moustique contracte le virus de la dengue lorsqu’il pique une personne déjà infectée par celui-ci. Le moustique devient alors porteur du virus et peut le transmettre à une autre personne en le piquant. C’est ainsi que se propage l’épidémie. Le virus ne se transmet pas directement d’homme à homme. Les personnes atteintes de la dengue ne sont pas directement contagieuses.

Quels sont les symptômes de la fièvre dengue et son évolution ?

Les premiers symptômes n’apparaissent qu’après 2 à 7 jours en moyenne après l’infection par le moustique.

Forme classique

C’est la forme majoritaire. Ponctuellement invalidante, elle reste bénigne.

  • Des frissons ;
  • Des maux de tête ;
  • Une apparition violente d’une fièvre à 39°C ;
  • Des nausées et vomissements ;
  • Des douleurs musculaires et articulaires ;
  • Une éruption cutanée autour du 5e jour en sont les manifestations.

Les symptômes s’atténuent au bout de 3 à 4 jours. Mais ils peuvent s’intensifier à nouveau et enchaînent de saignements de nez et d’ecchymoses « bleus ». Ils régressent ensuite complètement. La dengue évolue spontanément après 8 à 10 jours vers une guérison sans séquelles. Chez certains, la convalescence peut être longue et s’accompagner d’une fatigue importante.

Forme hémorragique et forme avec syndrome de choc

Ces formes qui ne concernent qu’1% des personnes touchées peuvent être très sévères. Elles apparaissent le plus souvent chez les enfants de moins de 15 ans. Elles débutent comme la forme classique. Cependant, la fièvre se poursuit et des saignements importants touchant des organes internes surviennent. Toutefois, l’atténuation des hémorragies peut se faire rapidement et il n’y pas de risque que des séquelles se produisent. Cependant dans certains cas, et surtout chez l’enfant, un état de choc peut se produire et être fatal. Le choc se traduit par :

  • Une diminution du pouls ;
  • Une baisse de la température (refroidissement du corps) ;
  • Des douleurs abdominales ;
  • Une agitation ;
  • Une déshydratation.

fièvre dengue

Comment confirme-t-on le diagnostic d’une fièvre dengue ?

Le médecin réalisera une analyse biologique à partir d’un prélèvement du sang du patient suspect d’une fièvre dengue. Celle-ci permettra de confirmer le diagnostic et de connaitre le type de virus. Le dosage des anticorps dirigés contre le virus peut être effectué à partir du 4e jour qui suit l’apparition des symptômes. Avant ce délai, le matériel génétique du virus peut être identifié par des méthodes de biologie moléculaire.

Quand consulter un médecin ?

  • En cas de fièvre élevée, de courbatures, de maux de tête ou de fatigue importante.
  • Lorsque des symptômes s’aggravent brusquement :
  • Altération de l’état général lié à une fièvre importante ;
  • Déshydratation ;
  • Décompensation respiratoire ou cardiaque ;
  • Saignements importants ;
  • Suspicion d’une forme hémorragique…
  • Chez le jeune enfant, il faut être particulièrement vigilant car l’état général peut se dégrader très rapidement dans la forme hémorragique.

Lorsqu’une personne atteinte de maladie neuromusculaire contracte la fièvre dengue, que se passe-t-il ?

Une maladie neuromusculaire n’interfère pas dans l’évolution de l’infection. Celle-ci n’aggrave pas l’état du malade. Cependant, toute infection virale ou bactérienne survenant chez une personne vulnérable doit être bien surveillée.

Traitement de la fièvre dengue

Il n’existe aucun traitement spécifique, ni vaccin contre la fièvre dengue ou de la dengue hémorragique.  La prise en charge consiste à traiter les symptômes pour soulager la personne. On apaise les douleurs grâce à des médicaments antalgiques et la fièvre grâce à des médicaments antipyrétiques.

Prévention et précautions personnelles contre la fièvre dengue

Il n’existe pas de vaccin contre ce virus. Ainsi :

  • Restez dans des locaux dont toutes les ouvertures comprennent de moustiquaires ou dans des locaux clos et climatisés.
  • Portez un pantalon qui vous couvre jusqu’aux chevilles ;
  • Appliquez un insectifuge sur les régions exposées.
  • Utiliser des répulsifs avec des précautions à respecter pour la femme enceinte et les enfants de moins de 12 ans (prendre conseil auprès d’un médecin).

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=dengue-quels-sont-les-symptomes-de-la-dengue-
https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/dengue/quels-sont-symptomes