fbpx
insulinome

Généralité sur le diagnostic de l’insulinome, la tumeur du pancréas

L’insulinome décrit une prolifération de cellule tumorale au niveau du pancréas. C’est une affection bénigne et rarement maligne. Seul 10% des patients peuvent développer des complications. Il s’agit d’une tumeur rare, l’estimation de son incidence est de 1/250 000. La pathologie peut survenir à n’importe quel âge, mais le pic de fréquence augmente entre 30 et 50 ans.

Définition de l’insulinome

L’insulinome est une tumeur du pancréas formés de cellules bêta sécrétrices d’insuline. Elle se déclenche après des troubles de l’hormone hypoglycémiante. En temps normal, celui-ci régule le taux de glucose dans le sang lorsqu’il s’élève trop. Ces tumeurs sont souvent de petite taille. Ils n’excèdent pas 2 cm dans 90% des cas, et pas moins de 1cm dans 30% des cas.

Les causes de l’insulinome

Les médecins chercheurs ignorent encore sa véritable cause. Souvent, l’affection se produit de manière sporadique. Il arrive rarement que l’atteinte présente une prédisposition génétique.

Les différents diagnostics de l’insulinome

Diagnostic positif

Ce sont les signes cliniques qui ont permis de révéler la présence d’insulinome. Toutefois, il survient fréquemment un retard de diagnostic. Chez 25% des patients, les médecins n’arrivent à le diagnostiquer qu’après la 5ème année de l’existence la tumeur. Plus rarement, on détecte la tumeur de manière fortuite lors d’un bilan pancréatique. Par exemple, un diagnostic réalisé dans le cadre d’un néoplasie endocrinienne multiple de type 1. Du reste, exceptionnellement, un diagnostic d’un incidentalome pancréatique permet involontairement de diagnostiquer la tumeur.

Diagnostic clinique de l’insulinome

L’adulte non diabétique présentant des signes cliniques d’hypoglycémie sont non spécifiques. Les signes cliniques suivants peuvent traduire l’insulinome, mais ils ne sont pas spécifiques.

  • Symptômes spécifiques de neuroglycopénie

Troubles visuels, troubles de la parole, troubles de l’humeur, perte de connaissance, convulsions…

  • La réaction adrénergique qui accompagne l’hypoglycémie : Sueurs, pâleur, tachycardie, anxiété….
  • La triade de Whipple (glycémie veineuse basse associée à des signes neuroglycopéniques réversibles après l’ingestion de sucres)

Ces hypoglycémies surviennent ordinairement à jeun ou lors d’une activité physique. Cependant, elles peuvent parfois n’avoir aucun rapport avec les repas voire plus rarement se déclencher après la consommation d’aliments. Les patients qui font une prise de poids ne présentent des hypoglycémies à répétitions que dans 25% des cas.

Diagnostic Différentiel

Les causes suivantes permettent d’éliminer la présence d’insulinome.

  1. Un alcoolisme: Cela peut provoquer des hypoglycémies surtout lorsque l’alcoolisation est excessive, aigüe et chez un patient à jeûne.
  1. L’insuffisance rénale ou hépatique sévère: L’hypoglycémie fait partie des symptômes de celle-ci.
  1. L’insuffisance surrénalienne périphérique ou antéhypophysaire: Elles peuvent entraîner des hypoglycémies approchant le seuil de la normale aux alentours de 0,50 ou 0,60 g/l. La courbe des glycémies peut encore baisser lors de ces pathologies. Elles associent des troubles hydroélectrolytiques dans le cadre d’une insuffisance surrénalienne décomposée.
  1. Antécédent de chirurgie du pylore ou surtout de chirurgie de restriction de l’estomac: Ces derniers entraînent classiquement des hypoglycémies postprandiales immédiates, réactionnelles. Cependant, il faut être sûr qu’il s’agit d’authentiques nésidioblastoses postérieur à une chirurgie gastrique. Une épreuve de jeûne suffira à relever le moindre doute.
  1. Suivi d’une prescription médicamenteuse: La liste des médicaments susceptibles d’induire des hypoglycémies est longue. Ces hypoglycémies surviennent le plus souvent chez des patients âgés porteurs d’une insuffisance rénale et/ou hépatique. Outre l’insuline (sulfonylurées et glinides), il y a par exemple :
  • La quinine ;
  • La forme injectable de la pentamidine ;
  • Les salicylés à forte dose ;
  • La phénylbutazone ;
  • Le dextropropoxyphène ;
  • Etc.

insulinome

Diagnostic biologique de l’insulinome

  1. Conduite pratique de l’épreuve de jeûne

Le diagnostic étiologique des hypoglycémies repose sur le dosage de l’insulinémie, notamment :

  • Le C-peptide plasmatique ;
  • Le pro-insulinémie lors d’une hypoglycémie.

Si les résultats de l’examen annoncent une hypoglycémie spontanée, un prélèvement veineux est réalisable et évitera l’épreuve de jeûne. Dans le cas contraire, une épreuve de jeûne de 72 heures devra être réalisée. Le patient sera en hospitalisation, sous surveillance médicale et paramédicale stricte.

  1. Lors de l’épreuve de jeûne

Lors de l’épreuve de jeûne, le praticien procèdera à prélèvement veineux du dosage de la glycémie. 0,60g/l est la normale. Les mêmes prélèvements doivent également s’appliquer en cas de symptomatologie clinique évocatrice d’hypoglycémie.

  1. À l’échéance de l’épreuve de jeûne

Si la glycémie veineuse descend à moins de 0,60g/l, après la fin de l’épreuve de jeûne, on administra :

  • Un dosage de sulfamides hypoglycémiants plasmatiques ;
  • Des anticorps anti-insuline (pas systématiques)

Les critères de suspension du jeûne avant 72 heures reposent sur la clinique et sur la glycémie veineuse. Plusieurs recommandations existent dans la littérature. En cas de glycémie inférieure :

  • Le praticien décide d’arrêter le jeune en cas de glycémie inférieure à 0,45 g/l, chez un patient asymptomatique ;
  • Le praticien attendra une glycémie inférieure à 0,40 g/l chez un patient asymptomatique.

Interprétation de l’épreuve de jeûne

Les résultats des examens reposent en fonction de l’insulinémie, de C-peptide et de pro-insulinémie lors d’une hypoglycémie veineuse. Plusieurs cadres nosologiques peuvent se présenter. En cas d’Insuline, C-peptide, proinsuline plasmatique élevés, nous sommes en présence d’une hypoglycémie par sécrétion inappropriée d’insuline. Il s’agit alors d’un insulinome et un bilan d’imagerie précisera les faits. Différents cas peuvent se produire, mais seul le praticien saura interpréter les examens adéquatement.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/maladies/foie-pancreas/l-insulinome-une-tumeur-du-pancreas_19697.html
https://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/insulinome