fbpx
glaires dans les selles

Glaires dans les selles : quel est le problème ?

Les glaires dans les selles sont des substances translucides émises par l’anus suite à une inflammation. Les causes de ces glaires dans les selles peuvent être nombreuses. Pour reconnaître les glaires anormales, il y a des signes à voir, mais aussi des diagnostics à réaliser. Les traitements possibles sont médicamenteux.

Les causes des glaires dans les selles

Les glaires dans les selles peuvent causer par une colite ulcéreuse. Il s’agit de l’inflammation de la muqueuse entière du côlon provoquant avec le temps des ulcères. Cela arrive quand l’intestin est en constante irritation dans la protection des acides.

Les infections bactériennes peuvent être responsables de l’apparition des glaires dans les selles. Dans le côlon et l’intestin se trouvent des bactéries. Ces dernières sont nécessaires pour faciliter la digestion. Cependant, quand elles sont en déséquilibres, elles vont se transformer en infection dans l’organisme.

La constipation répétée va bloquer le transit intestinal. Cela est dû à la déshydratation provoquant la diminution de la sécrétion de l’hormone gastrique. Cette obstruction intestinale va produire en constance des mucus avec les selles. À cela s’ajoute la possibilité d’infections fongiques. La constipation de ce genre peut marquer le début d’une maladie spécifique. Il en est ainsi de la maladie de Crohn.

La diverticulite peut causer des glaires dans les selles. Ce sont les poches appelées diverticules dans le côlon. L’inflammation de ces diverticules va provoquer une affection irritative. Sur le long terme, des mucus vont finir par apparaitre dans les selles.

Les mucus dans les selles peuvent être causés par les polypes dans le côlon. Une fois irrités, les polypes peuvent endommager les membranes sécrétant le mucus. Ces glaires sont présentes en cas de kyste colique. Elles sont de plus en plus nombreuses en cas de cancer du côlon.

Les signes anormaux des glaires dans les selles

Il existe des glaires qui apparaissent dans les selles, mais qui sont normales. Ce sont toutes les substances naturelles qui tapissent les cavités dans le corps. Elles ne sont pas toujours visibles à l’œil nu, mais on les retrouve dans les sécrétions du corps. S’il y a les glaires normales, quand peut-on dire que les glaires dans les selles sont anormales ?

Il y a des signes qui permettent de reconnaître rapidement les glaires anormales dans les selles. Au niveau de sa couleur, les glaires anormales ont un aspect brillant. Au niveau de sa texture, les glaires anormales dans les selles sont très gluantes et collantes aux selles. À noter que les selles grasses ont ces aspects. Pour les différencier, il faut tenir compte de l’aspect gélatineux des glaires dans les selles anormales. Les glaires sont anormales quand elles sont filandreuses ou grumeleuses. Parfois, même sans selles, les mucus peuvent sortir du côlon et atteindre l’anus.

D’autres symptômes plus prononcés et plus évidents permettent de reconnaître les glaires anormales dans les selles. C’est la présence de sang mélangé aux glaires dans les selles. Cela est dû à une inflammation ou une infection aiguë au niveau du côlon et de l’intestin.

les glaires dans les selles

Le diagnostic des glaires dans les selles

Les signes ne sont pas toujours suffisants pour dire que les glaires ne sont pas normales dans les selles. C’est pour cette raison qu’il faut réaliser des diagnostics auprès d’un médecin. La présence d’une quantité importante de mucus dans les selles, accompagnée ou non de sang, doit également alerter.

Il faut consulter immédiatement un médecin dès les premiers signes anormaux qui apparaissent. Celui-ci réalisera des examens et des analyses. Il y a les examens physiques. Le médecin va poser certaines questions sur les sensations ressenties par le patient. Puis, il y a les examens d’imageries. Ce sont les endoscopies digestives, les coloscopies, les scanners, etc. Il y a enfin les examens biologiques. On prélève un peu de sang ou de l’urine, voire des selles chez la personne concernée.

Le but de ces examens est de détecter les causes exactes de la présence des glaires dans les selles. Savoir les causes permet en effet de trouver les traitements adaptés. Une fois que la cause des glaires est diagnostiquée, le médecin pourra prescrire les traitements adéquats.

Les traitements des glaires dans les selles

Pour traiter les glaires qui sont présentes dans les selles, il n’y a pas de solution curative. Cependant, il existe des médicaments pour contrôler la maladie et améliorer la qualité de vie du malade. La prise des médicaments contre les glaires dans les selles fait suite uniquement à une consultation médicale. Le médecin prescrira la dose à prendre tous les jours et la durée exacte du traitement. Et chaque traitement est différent en fonction des causes de la présence des glaires.

  • En cas de rectites infectieuses : Le traitement se fait avec des antibiotiques et des antiviraux selon la nature de l’infection.
  • En cas de rectite inflammatoire : Le traitement repose sur les lavements et l’administration de suppositoires.
  • Et, en cas d’obstruction intestinale, de polypes, de kyste ou de cancer : Le traitement passe généralement par la chirurgie.

L’adoption d’un régime alimentaire peut aider dans la lutte contre les glaires dans les selles. Il faut par exemple consommer des aliments à base de fruits, de légumes, de céréales.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-mucus-intestinal-maladies-auto-immunes-49393/
https://www.santemagazine.fr/sante/fiche-maladie/syndrome-du-colon-irritable-177625